Géographie – TERMINALE - Cours et ressources utilisées - T1

[EN COURS]

Thème (T) Les Hommes face aux changements globaux

Capacités travaillées :

CHEF-D’ŒUVRE

- Construire sa culture professionnelle

- Inscrire son métier dans la gestion durable

Trace écrite à copier sur le cahier

L’ACCÈS AUX RESSOURCES POUR PRODUIRE, CONSOMMER, SE LOGER ET SE DÉPLACER

DOCUMENTS

Questions sur les documents

1.

Trace écrite à copier sur le cahier

Introduction

Nos modes de consommation se traduisent par une pression croissante sur les ressources, à l’origine de nombreux conflits d’usage. Il est nécessaire de penser de nouveaux modes de vie et de mobilités dans une logique de développement durable.

DOCUMENTS

Questions sur les documents

1.

Trace écrite à copier sur le cahier

1. La pression sur les ressources

Des besoins croissants

La croissance économique mondiale et la transformation des modes de développement exercent une pression forte sur la demande en énergie, en eau, en minerais, en produits agricoles. Par ailleurs, la consommation augmente avec la croissance démographique et l’urbanisation.

Des approvisionnements en question

Cette croissance menace la disponibilité des ressources, y compris alimentaires. De plus, leur raréfaction impose des conditions d’exploitation plus difficiles et plus coûteuses. Enfin, les ressources non renouvelables (poissons, forêts, eau) se dégradent.

DOCUMENTS

Questions sur les documents

1.

Trace écrite à copier sur le cahier

2. Les risques liés à une exploitation croissante

Les tensions et les conflits

L’inégale répartition des ressources alimente des tensions : pétrole (dont 60 % des réserves sont situées au Moyen-Orient), partage de l’eau… Les ressources des océans (hydrocarbures, poissons) sont un enjeu à chaque délimitation des zones de pêche ou d’exploitation pétrolière. À l’échelle locale, les conflits d’usage sont nombreux.

Les changements globaux

Le modèle actuel de consommation transforme l’environnement terrestre. Les carburants fossiles émettent des gaz à effet de serre qui modifient les climats. Des pollutions dégradent la qualité de l’eau et des sols. La biodiversité recule (surexploitation des forêts et des zones de pêche, pollutions, urbanisation).

DOCUMENTS

Questions sur les documents

1.

Trace écrite à copier sur le cahier

3. La nécessité d’une gestion durable

Une prise de conscience récente

Face aux risques de pénurie dans l’avenir, les Nations unies ont défini 17 objectifs de développement durable. Des mesures sont prises au niveau européen (interdiction du commerce du bois illégal, quotas de pêche…) et national (loi sur la transition énergétique de 2015).

L’aménagement des territoires

L’État et les collectivités territoriales poursuivent des politiques territoriales visant à la préservation de l’environnement et des ressources : développement de modes de transport propres (tramways, métro du Grand Paris…), production d’énergie renouvelable (solaire, éolien), valorisation des déchets, soutien à l’agriculture durable…

Trace écrite à copier sur le cahier

Notions clés

Ressources disponibles : ressources renouvelables et non renouvelables exploitables à un coût acceptable avec les techniques actuelles.

Changements globaux : modifications liées aujourd’hui aux activités humaines (changement climatique, réduction de la biodiversité).