La Classe inversée au lycée professionnel Simone VEIL

en 2019/2020

 

 Septembre 2019

1. Présentation de la classe inversée à la classe de Seconde 

2. Choix d'un dossier par les élèves

3. Début des recherches par chaque élève 

 

Cahier de textes 2GATL1

https://www.barbeypedagogie.fr/3-cahiers-de-textes/2019-2020-2gatl1-hgeoemc/

Cahier de textes 2GATL2

https://www.barbeypedagogie.fr/3-cahiers-de-textes/2019-2020-2gatl2-hgeoemc/

 

4. Choix des dossiers de recherches

Dossiers d'Histoire *

L'expansion du monde connu (XVe-XVIIIe siècle)

https://www.barbeypedagogie.fr/6-ressources-pedagogiques/cours-2019-seconde-pro/histoire-seconde-th%C3%A8me-1/

La première mondialisation -PM

 2H-PM.1 - Christophe Colomb, la découverte de l'Amérique et la Nouvelle-Espagne

                  Valentin BORDAS - 2GATL1 / Théo ZUFFO - 2GATL2

2H-PM.2 - Magellan, le tour du monde et le Brésil

                  Clara MAGALHAES MARQUES - 2GATL1 / Mustafa KOMURçU - 2GATL2

2H-PM.3 - Le voyage du Mayflower et la Nouvelle-Angleterre

                  Mathieu GARRELIE - 2GATL1 / Mehdi SOBHI - 2GATL2

2H-PM.4 - Jacques Cartier et la fondation de la Nouvelle-France au Québec

                  Sophia FAUGERON - 2GATL1 / Camille CESTARET - 2GATL2

2H-PM.5 - La Compagnie hollandaise des Indes orientales et la Nouvelle-Amsterdam

                  Busra BOR - 2GATL1 / Erine LANGLADE - 2GATL2

2H-PM.6 - Bordeaux, le commerce triangulaire et la traite négrière

                  Oumar CONDE - 2GATL1 / Anshini ELLENGEN - 2GATL2

L'Amérique et l'Europe en révolution (des années 1760 à 1804)

https://www.barbeypedagogie.fr/6-ressources-pedagogiques/cours-2019-seconde-pro/histoire-seconde-th%C3%A8me-2/

2H Les Révolutions américaines et française -RAF

2H-RAF.1 - Les cahiers de doléances et les États généraux de 1789

                   Rémi SOLER - 2GATL1 / Yannick SELON - 2GATL2

2H-RAF.2 - La nuit du 4 août et la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen

                   Maholy PAZZAÏA - 2GATL1 / Juliette CHEPPE - 2GATL2

2H-RAF.3 La Fayette et la Révolution américaine

                   Shanez BOURAS - 2GATL1 / Alexane BROCHETON - 2GATL2

2H-RAF.4George Washington, premier président des États-Unis d’Amérique

                   Aurore LACHAMBRE 2GATL1 / Bréna LAKEL - 2GATL2

2H-RAF.5 - La Déclaration d'indépendance et la Constitution des États-Unis d'Amérique

                   Clara FONTAINE - 2GATL1 / Yasmine HANNOUNI - 2GATL2

2H-RAF.6 - Toussaint Louverture et la Révolution de Saint-Domingue

                   Léa DUBREUIL - 2GATL1 / Maëlys VACOSSIN - 2GATL2

Dossiers de géographie *

Production mondiale et circulation des personnes, des biens et des informations

https://www.barbeypedagogie.fr/6-ressources-pedagogiques/cours-2019-seconde-pro/g%C3%A9ographie-seconde-th%C3%A8me-1/

2G Les réseaux mondiaux -RM

2G.RM.1 - L'UNESCO et le développement durable

                  Marina COURTEIX - 2GATL1 / Ryan CHOUENKOU - 2GATL2

2G.RM.2 - Le port d'Anvers et la mondialisation

                  Souleymana MOUSSA 2GATL1 / Bilal BOUMEDIENE - 2GATL2

2G.RM.3 - La plateforme multimodale de l'aéroport Charles de Gaulle

                  Victoria YIP - 2GATL1 / Naïda MOINECHA - 2GATL2

2G.RM.4 - L'entreprise multinationale Apple dans la mondialisation

                  Lyna BSISS - 2GATL1 / Mathilde MUSSATO - 2GATL2

2G.RM.5 - Le circuit mondial d'un vêtement chez Zara 

                  Léa DELVAL - 2GATL1 / Louna DE JESUS - 2GATL2

2G.RM.6 - Les câbles sous-marins dans les télécommunications mondiales

                  Haktan INAN - 2GATL1 / yazid KARKACH - 2GATL2

2G Les flux mondiaux -FM

2G.FM.1 - Les étudiants en Europe et le programme Erasmus

                 Ly-Ann MORGADO - 2GATL1 / Solthana NADIFI - 2GATL2

2G.FM.2 - Les français à l’étranger, les retraités français et le Portugal

                 Andréa DE JESUS - 2GATL1 / Eve FAYET - 2GATL2

2G.FM.3 - La frontière entre l'Espagne et le Maroc, entre Afrique et Union Européenne

                 Soraya CHAFIK - 2GATL1 / Aya BELHAJ - 2GATL2

2G.FM.4 - L'impact des mobilités touristiques sur le climat

                 Théo MARTINIE - 2GATL1 / Khmlin HAJ MOHAMAD - 2GATL2

2G.FM.5 - L'impact du développement touristique sur les espaces mondiaux

                 Ibrahim IPEK - 2GATL1

2G.FM.6 - La France : Première destination touristique mondiale

                 Nabil MAKBOUL - 2GATL1 / Shana PAIRONET - 2GATL2 

* Dossier rendu / Dossier présenté à l'oral

PÉRIODE DE COURS A DISTANCE

Avril 2020

5. Diaporama des documents à présenter à l'oral.

Le diaporama ne doit comporter que des documents. Les commentaires se font à l'oral. Chaque élève se prépare pour l'oral. 

Mai 2020 - passage à l'oral

6. Présentation orale

L'élève présente ses recherches. La présentation orale dure environ 5 minutes.

La présentation orale est évaluée.

 

Présentation vidéo de Khamlin
L'impact des mobilités touristiques sur le climat
Khmlin.mp4
Fichier Audio/Vidéo MP4 19.2 MB
Présentation audio de Mathilde
L'entreprise multinationale Apple dans la mondialisation
Mathilde audio.m4a
Fichier Audio/Vidéo MP4 4.8 MB

Présentation vidéo de Ly-Ann
Erasmus +.mp4
Fichier Audio/Vidéo MP4 23.2 MB
Présentation d'Andréa
Les retraités français et le Portugal.mp
Fichier Audio/Vidéo MP4 23.7 MB

Présentation vidéo d'Anshini
Le commerce triangulaire.mp4
Fichier Audio/Vidéo MP4 36.7 MB
Présentation audio de Maëlys
Toussaint Louverture.mp4
Fichier Audio/Vidéo MP4 24.2 MB

Présentation vidéo de Camille
Jacques Cartier.mp4
Fichier Audio/Vidéo MP4 20.4 MB
Présentation audio de Naïda
Aéroport CDG.mp4
Fichier Audio/Vidéo MP4 6.5 MB

 

Juin 2020

7. Évaluation de la classe inversée en classe de 2GATL1 en 2019/2020

- Évaluation qualitative : [en attente]

 

7. Évaluation de la classe inversée en classe de 2GATL2 en 2019/2020

- Évaluation qualitative : [en attente]