La Classe inversée au lycée professionnel DANTON

en 2018/2019

Septembre 2018

1. Présentation du projet à la classe de Seconde 

2. Choix des thèmes (situations) par élève 

3. Début des recherches par élève 

 

4. Choix des situations à traiter par chaque élève :

2HSE1-S1 : Érasme et l'Europe                                                   Morgan

2HSE1-S2 : Léonard de Vinci et la représentation du corps        André

2HSE1-S3 : La controverse de Valladolid                                    Ysaline

2HSE2-S1 : Christophe Colomb et le Nouveau monde                Samuel

2HSE2-S2 : Le tour du monde de Bougainville                            Luis

2HSE2-S3 : James Cook et l'exploration du Pacifique                 Yannick

2HSE3-S1 : La compagnie des Indes orientales 

2HSE3-S2 : Bordeaux ou Nantes et le commerce triangulaire    Jérémy

2HSE3-S3 : Une plantation aux Antilles                                       Pedro

2HSE4-S1 : Diderot à la cour de Russie                                      Ekaterina 

2HSE4-S2 : Protestants et Juifs en France à la fin du 18e          Safia

2HSE4-S3 : La nuit du 4 août 1789                                             Thomas

 

2GSE1-S1 : L'Inde : plus d'un milliard d'hommes à nourrir           Kévin       

2GSE1-S2 : La sécurité alimentaire en Afrique subsaharienne   Gaëtan

2GSE1-S3 : L'agrobusiness aux États-Unis                                 Mehdi

2GSE2-S1 : Énergie et développement durable en Chine           Meryem

2GSE2-S2 : Le Moyen Orient et l'enjeu énergétique                    Sara

2GSE2-S3 : La question énergétique en Russie 

2GSE3-S1 : Les dynamiques sociospatiales dans l'UE                Wahib                  

2GSE3-S2 : Les dynamiques socio-spatiales en Afrique du Sud Naouirou

2GSE3-S3 : Les inégalités sociospatiales à São Paulo                Mickaël

2GSE4-S1 : Le risque volcanique en Martinique                           Abigaïl

2GSE4-S2 : Le couloir de la chimie au sud de Lyon                     Emma

2GSE4-S3 : Les inondations au Bangladesh                                José

 

2EMCT2-S2 : Les inégalités et les discriminations                        Éva 

2EMCT1-S3 : Le fonctionnement de la Justice                             Chaïma

    

Octobre à décembre 2018

5. Dossier de synthèse reprenant la problématique proposée (la question posée).

Le résumé de la situation (partie 6. Ressources pédagogiques) permet d'éviter le hors-sujet et de baliser les recherches.

Le dossier doit contenir un sommaire, une introduction, des paragraphes expliquant chaque aspect de la problématique, une conclusion répondant clairement à la problématique.

Des documents illustrant les explications données sont insérés dans le dossier.

Le dossier comporte 4 pages maximum (page de présentation comprise).

Ce dossier est ramassé et noté.

 

Barème de notation de l'écrit (dossier de recherches) :

1. Qualité de la recherche - QR  : 4 points

2. Attitude pendant la recherche - AR : 5 points

3. Structure du dossier de synthèse - SDS : 2 points

4. Pertinence du contenu - PC : 7 points

5. Orthographe/grammaire/syntaxe - OGS : 2 points

Total : 20 points 

 

6. Diaporama des documents à présenter à l'oral.

Le diaporama ne doit comporter que des documents, pas de textes sauf les 5 questions d’évaluation. Les commentaires se font à l'oral. Chaque élève se prépare pour l'oral. 

Janvier à mars 2019 - passage à l'oral

7. Présentation orale

L'élève présente ses recherches. Il s'appuie sur son dossier. La présentation orale dure environ 15 minutes (évaluation de 5 minutes comprise).

Il prépare 5 questions basées sur le contenu de sa présentation qu'il projette en début de sa présentation orale. Il laisse le temps à la classe de les copier.

A la fin de la présentation, chacun doit répondre aux 5 questions. Les réponses sont ramassées. Les réponses une fois notées sont remises au professeur (Le professeur fait le point des évaluations et donne lui-même une note finale sur 20).

 

Les élèves évaluent les réponses aux questions selon le barème suivant :

1. réponse juste et complète : 1 point

2. réponse incomplète : 0,5 point

3. réponse fausse : 0 point

Total : 5 points

 

La présentation orale est notée.

Barème de notation de l'oral (oral de présentation) :

A. Qualités pédagogiques de la présentation : 9,5

1. Qualité des documents vidéoprojetés - QD : 5

2. Réponse claire à la problématique posée - RP : 2

3. Qualité des questions d'évaluation - QQ : 2,5

B. Expression orale : 3,5

4. Prononciation - PR : 2

5. Débit de parole - DP : 1,5

C. Compétences transversales : 7

6. Contact visuel avec la classe - CV : 3

7. Assurance que l'exposé est bien compris - AC : 2

8. Respect du temps imparti - RT : 2

Total : 20 points

 

 Avril - mai 2019

8. Évaluation de la classe inversée en classe de 2GA1 en 2018/2019

- Évaluation quantitative :

moyennes des notes du Dossier de synthèse : 13,35

moyennes des exposés : 13,52

moyennes des évaluations : 13,64

moyenne générale : 13,50

 

- Évaluation qualitative :

L'activité a été relativement bien suivie par les élèves. L'ambiance de travail a été globalement acceptable. Certains élèves ont été très bons dans l'exercice, un élève n'a pas rendu le dossier, deux élèves ont refusé de passer à l'oral. Les notes d'écrit s'étalent de 0 (non rendu) à 18, les notes d'oral de 0 (refus de passage) à 20.