La Classe inversée au lycée professionnel Simone VEIL

en 2019/2020

 

 Septembre 2019

1. Présentation de la classe inversée à la classe de Seconde 

2. Choix d'un dossier par les élèves

3. Début des recherches par chaque élève 

 

Cahier de textes 2GA1

(lien en attente)

 

4. Choix des dossiers de recherches

Dossiers d'Histoire

L'expansion du monde connu (XVe-XVIIIe siècle)

https://www.barbeypedagogie.fr/6-ressources-pedagogiques/cours-2019-seconde-pro/histoire-seconde-th%C3%A8me-1/

La première mondialisation -PM

 2H-PM.1 - Christophe Colomb, la découverte de l'Amérique et la Nouvelle-Espagne

                  Valentin BORDAS - 2GATL1 / Théo ZUFFO - 2GATL2

2H-PM.2 - Magellan, le tour du monde et le Brésil

                  Clara MAGALHAES MARQUES - 2GATL1 / Mustafa KOMURçU

2H-PM.3 - Le voyage du Mayflower et la Nouvelle-Angleterre

                  Mathieu GARRELIE - 2GATL1 / Mehdi SOBHI - 2GATL2

2H-PM.4 - Jacques Cartier et la fondation de la Nouvelle-France au Québec

                  Sophia FAUGERON - 2GATL1 / Camille CESTARET - 2GATL2

2H-PM.5 - La Compagnie hollandaise des Indes orientales et la Nouvelle-Amsterdam

                  Busra BOR - 2GATL1 / Erine LANGLADE - 2GATL2

2H-PM.6 - Bordeaux, le commerce triangulaire et la traite négrière

                  Oumar CONDE - 2GATL1 / Anshini ELLENGEN - 2GATL2

L'Amérique et l'Europe en révolution (des années 1760 à 1804)

https://www.barbeypedagogie.fr/6-ressources-pedagogiques/cours-2019-seconde-pro/histoire-seconde-th%C3%A8me-2/

2H Les Révolutions américaines et française -RAF

2H-RAF.1 - Les cahiers de doléances et les États généraux de 1789

                   Rémi SOLER - 2GATL1 / Yannick SELON - 2GATL2

2H-RAF.2 - La nuit du 4 août et la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen

                   Maholy PAZZAÏA - 2GATL1 / Juliette CHEPPE - 2GATL2

2H-RAF.3 La Fayette et la Révolution américaine

                   Shanez BOURAS - 2GATL1 / Alexane BROCHETON - 2GATL2

2H-RAF.4George Washington, premier président des États-Unis d’Amérique

                   Aurore LACHAMBRE 2GATL1 / Bréna LAKEL - 2GATL2

2H-RAF.5 - La Déclaration d'indépendance et la Constitution des États-Unis d'Amérique

                   Clara FONTAINE - 2GATL1 / Josias FANCBO-DJOUOKEM - 2GATL2

2H-RAF.6 - Toussaint Louverture et la Révolution de Saint-Domingue

                   Maëlys VACOSSIN - 2GATL2

Dossiers de géographie

Production mondiale et circulation des personnes, des biens et des informations

https://www.barbeypedagogie.fr/6-ressources-pedagogiques/cours-2019-seconde-pro/g%C3%A9ographie-seconde-th%C3%A8me-1/

2G Les réseaux mondiaux -RM

2G.RM.1 - L'UNESCO et le développement durable

                  Marina COURTEIX - 2GATL1 / Ryan CHOUENKOU - 2GATL2

2G.RM.2 - Le port d'Anvers et la mondialisation

                  Bilal BOUMEDIENE - 2GATL2

2G.RM.3 - La plateforme multimodale de l'aéroport Charles de Gaulle

                  Victoria YIP - 2GATL1 / Naïda MOINECHA - 2GATL2

2G.RM.4 - L'entreprise multinationale Apple dans la mondialisation

                  Lyna BSISS - 2GATL1 / Mathilde MUSSATO - 2GATL2

2G.RM.5 - Le circuit mondial d'un vêtement chez Zara 

                  Léa DELVAL - 2GATL1 / Louna DE JESUS - 2GATL2

2G.RM.6 - Les câbles sous-marins dans les télécommunications mondiales

                  Haktan INAN - 2GATL1

2G Les flux mondiaux -FM

2G.FM.1 - Les étudiants en Europe et le programme Erasmus

                 Ly-Ann MORGADO - 2GATL1 / Solthana NADIFI - 2GATL2

2G.FM.2 - Les français à l’étranger, les retraités français et le Portugal

                 Andréa DE JESUS - 2GATL1 / Eve FAYET - 2GATL2

2G.FM.3 - La frontière entre l'Espagne et le Maroc, entre Afrique et Union Européenne

                 Soraya CHAFIK - 2GATL1 / Aya BELHAJ - 2GATL2

2G.FM.4 - L'impact des mobilités touristiques sur le climat

                 Théo MARTINIE - 2GATL1 / Khmlin HAJ MOHAMAD - 2GATL2

2G.FM.5 - L'impact du développement touristique sur les espaces mondiaux

                 -

2G.FM.6 - La France : Première destination touristique mondiale

                 Nabil MAKBOUL - 2GATL1 / Shana PAIRONET - 2GATL2

Octobre à décembre 2019

5. Dossier de recherches reprenant le thème proposé.

Le relation au cours permet d'éviter le hors-sujet et de baliser les recherches.

Le dossier doit contenir un sommaire, une introduction, des paragraphes expliquant chaque aspect du thème, une conclusion.

Des documents illustrant les explications données sont insérés dans le dossier.

Le dossier comporte 4 pages maximum (page de présentation comprise).

 

Ce dossier est ramassé et noté.

Barème de notation de l'écrit (dossier de recherches) :

1. Qualité de la recherche - QR  : 4 points

2. Attitude pendant la recherche - AR : 5 points

3. Structure du dossier de synthèse - SDS : 2 points

4. Pertinence du contenu - PC : 7 points

5. Orthographe/grammaire/syntaxe - OGS : 2 points

Total : 20 points

 

6. Diaporama des documents à présenter à l'oral.

Le diaporama ne doit comporter que des documents, pas de textes sauf les 5 questions d’évaluation. Les commentaires se font à l'oral. Chaque élève se prépare pour l'oral. 

Janvier à mars 2020 - passage à l'oral

7. Présentation orale

L'élève présente ses recherches. Il s'appuie sur son dossier. La présentation orale dure environ 15 minutes (évaluation de 5 minutes comprise).

Il prépare 5 questions basées sur le contenu de sa présentation.

La présentation orale est notée.

Barème de notation de l'oral (oral de présentation) :

A. Qualités pédagogiques de la présentation : 9,5

1. Qualité des documents vidéoprojetés - QD : 5

2. Réponses claires au thème proposé - RP : 2

3. Qualité des questions d'évaluation - QQ : 2,5

B. Expression orale : 3,5

4. Prononciation - PR : 2

5. Débit de parole - DP : 1,5

C. Compétences transversales : 7

6. Contact visuel avec la classe - CV : 3

7. Assurance que l'exposé est bien compris - AC : 2

8. Respect du temps imparti - RT : 2

Total : 20 points 

 Avril - mai 2020

8. Évaluation de la classe inversée en classe de 2GA1 en 2019/2020

[en attente]

- Évaluation quantitative :

moyennes des notes du Dossier de synthèse : 

moyennes des exposés : 

moyennes des évaluations du cahier : 

moyenne générale : 

- Évaluation qualitative :