La Classe inversée au lycée professionnel Simone VEIL

en 2019/2020

 

 Septembre 2019

1. Présentation de la classe inversée à la classe de Seconde 

2. Choix d'un dossier par les élèves

3. Début des recherches par chaque élève 

  

4. Choix des dossiers de recherches

Dossiers d'Histoire *

L'expansion du monde connu (XVe-XVIIIe siècle)

https://www.barbeypedagogie.fr/6-ressources-pedagogiques/cours-2019-seconde-pro/histoire-seconde-theme-1/

La première mondialisation -PM

 2H-PM.1 - Christophe Colomb, la découverte de l'Amérique et la Nouvelle-Espagne

                  Valentin BORDAS - 2GATL1 / Théo ZUFFO - 2GATL2

2H-PM.2 - Magellan, le tour du monde et le Brésil

                  Clara MAGALHAES MARQUES - 2GATL1 / Mustafa KOMURçU - 2GATL2

2H-PM.3 - Le voyage du Mayflower et la Nouvelle-Angleterre

                  Mathieu GARRELIE - 2GATL1 / Mehdi SOBHI - 2GATL2

2H-PM.4 - Jacques Cartier et la fondation de la Nouvelle-France au Québec

                  Sophia FAUGERON - 2GATL1 / Camille CESTARET - 2GATL2

2H-PM.5 - La Compagnie hollandaise des Indes orientales et la Nouvelle-Amsterdam

                  Busra BOR - 2GATL1 / Erine LANGLADE - 2GATL2

2H-PM.6 - Bordeaux, le commerce triangulaire et la traite négrière

                  Oumar CONDE - 2GATL1 / Anshini ELLENGEN - 2GATL2

L'Amérique et l'Europe en révolution (des années 1760 à 1804)

https://www.barbeypedagogie.fr/6-ressources-pedagogiques/cours-2019-seconde-pro/histoire-seconde-theme-2/

2H Les Révolutions américaines et française -RAF

2H-RAF.1 - Les cahiers de doléances et les États généraux de 1789

                   Rémi SOLER - 2GATL1 / Yannick SELON - 2GATL2

2H-RAF.2 - La nuit du 4 août et la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen

                   Maholy PAZZAÏA - 2GATL1 / Juliette CHEPPE - 2GATL2

2H-RAF.3 La Fayette et la Révolution américaine

                   Shanez BOURAS - 2GATL1 / Alexane BROCHETON - 2GATL2

2H-RAF.4George Washington, premier président des États-Unis d’Amérique

                   Aurore LACHAMBRE 2GATL1 / Bréna LAKEL - 2GATL2

2H-RAF.5 - La Déclaration d'indépendance et la Constitution des États-Unis d'Amérique

                   Clara FONTAINE - 2GATL1 / Yasmine HANNOUNI - 2GATL2

2H-RAF.6 - Toussaint Louverture et la Révolution de Saint-Domingue

                   Léa DUBREUIL - 2GATL1 / Maëlys VACOSSIN - 2GATL2

Dossiers de géographie *

Production mondiale et circulation des personnes, des biens et des informations

https://www.barbeypedagogie.fr/6-ressources-pedagogiques/cours-2019-seconde-pro/geographie-seconde-theme-1/

2G Les réseaux mondiaux -RM

2G.RM.1 - L'UNESCO et le développement durable

                  Marina COURTEIX - 2GATL1 / Ryan CHOUENKOU - 2GATL2

2G.RM.2 - Le port d'Anvers et la mondialisation

                  Souleymana MOUSSA 2GATL1 / Bilal BOUMEDIENE - 2GATL2

2G.RM.3 - La plateforme multimodale de l'aéroport Charles de Gaulle

                  Victoria YIP - 2GATL1 / Naïda MOINECHA - 2GATL2

2G.RM.4 - L'entreprise multinationale Apple dans la mondialisation

                  Lyna BSISS - 2GATL1 / Mathilde MUSSATO - 2GATL2

2G.RM.5 - Le circuit mondial d'un vêtement chez Zara 

                  Léa DELVAL - 2GATL1 / Louna DE JESUS - 2GATL2

2G.RM.6 - Les câbles sous-marins dans les télécommunications mondiales

                  Haktan INAN - 2GATL1 / yazid KARKACH - 2GATL2

2G Les flux mondiaux -FM

2G.FM.1 - Les étudiants en Europe et le programme Erasmus

                 Ly-Ann MORGADO - 2GATL1 / Solthana NADIFI - 2GATL2

2G.FM.2 - Les français à l’étranger, les retraités français et le Portugal

                 Andréa DE JESUS - 2GATL1 / Eve FAYET - 2GATL2

2G.FM.3 - La frontière entre l'Espagne et le Maroc, entre Afrique et Union Européenne

                 Soraya CHAFIK - 2GATL1 / Aya BELHAJ - 2GATL2

2G.FM.4 - L'impact des mobilités touristiques sur le climat

                 Théo MARTINIE - 2GATL1 / Khmlin HAJ MOHAMAD - 2GATL2

2G.FM.5 - L'impact du développement touristique sur les espaces mondiaux

                 Ibrahim IPEK - 2GATL1

2G.FM.6 - La France : Première destination touristique mondiale

                 Nabil MAKBOUL - 2GATL1 / Shana PAIRONET - 2GATL2 

* Dossier rendu / Dossier présenté à l'oral

 

PÉRIODE DE COURS A DISTANCE

Avril 2020

5. Dépôt du dossier de recherches sur la thématique choisie.

Chaque élève se prépare pour l'oral. 

Mai-Juin 2020 - passage à l'oral

6. Présentation orale

L'élève présente ses recherches. La présentation orale dure environ 5 minutes.

La présentation orale est évaluée. 

Présentation vidéo de Khamlin
L'impact des mobilités touristiques sur le climat
Khmlin.mp4
Fichier Audio/Vidéo MP4 19.2 MB
Présentation audio de Mathilde
L'entreprise multinationale Apple dans la mondialisation
Mathilde audio.m4a
Fichier Audio/Vidéo MP4 4.8 MB

Présentation vidéo de Ly-Ann
Erasmus +.mp4
Fichier Audio/Vidéo MP4 23.2 MB
Présentation vidéo d'Andréa
Les retraités français et le Portugal.mp
Fichier Audio/Vidéo MP4 23.7 MB

Présentation vidéo d'Anshini
Le commerce triangulaire.mp4
Fichier Audio/Vidéo MP4 36.7 MB
Présentation audio de Maëlys
Toussaint Louverture.mp4
Fichier Audio/Vidéo MP4 24.2 MB

Présentation vidéo de Camille
Jacques Cartier.mp4
Fichier Audio/Vidéo MP4 20.4 MB
Présentation audio de Naïda
Aéroport CDG.mp4
Fichier Audio/Vidéo MP4 6.5 MB

Présentation vidéo de Marina
L'UNESCO.mp4
Fichier Audio/Vidéo MP4 51.9 MB
Présentation vidéo de Théo
L'impact du tourisme.mp4
Fichier Audio/Vidéo MP4 11.8 MB

Présentation vidéo d'Alexane
Lafayette.mp4
Fichier Audio/Vidéo MP4 97.2 MB
BROCHETON Alexane La Fayette et la Révol
Présentation Microsoft Power Point 286.2 KB

Dossier de Emma MOZE
MOZE Emma L'Inde.pdf
Document Adobe Acrobat 270.2 KB
Powerpoint de Emma MOZE
MOZE Emma powerpoint.pptx
Présentation Microsoft Power Point 714.1 KB

 

Juillet 2020

7. Évaluation de la classe inversée en 2019/2020

- en classe de 2GATL1 en 2019/2020

Évaluation qualitative : sur 22 élèves, 12 ont fait leur dossier de recherches (55%) et 9 l'ont présenté par visioconférence (41%). Compte-tenu de la période très exceptionnelle (fermeture du lycée puis confinement dus à la pandémie de COVID-19), il est remarquable que plus de la moitié des élèves ont fait leur travail et que plus d'un tiers l'ont présenté dans le cadre de la classe inversée. 

 

- en classe de 2GATL2 en 2019/2020

Évaluation qualitative : sur 23 élèves, 7 ont fait leur dossier de recherches (30%) et les 7 l'ont présenté par visioconférence (30%). Compte-tenu de la période très exceptionnelle (fermeture du lycée puis confinement dus à la pandémie de COVID-19), il est remarquable que près d'un tiers des élèves ont fait leur travail et l'ont présenté dans le cadre de la classe inversée.