Appliquer la théorie des IM en Lycée professionnel

Pour pouvoir appliquer la théorie des IM à l'éducation et à l'enseignement du Français, de l’Histoire, de la Géographie et de l’Éducation civique en lycée professionnel, comme j'ai pu le faire ces dernières années dans différents établissements (principalement LP Georges CABANIS, LPO Maryse BASTIE, LP LAVOISIER), il est utile de trouver l'interface entre le paradigme de l’Éducation nationale Lire/Dire/Écrire en ajoutant Agir (Socle commun) et la classification des IM par Howard Gardner.

http://www.barbeypedagogie.fr/1-pr%C3%A9sentation-des-programmes/socle-commun-de-connaissances/

Les Intelligences Multiples -IM peuvent être regroupées en huit différentes formes d'intelligences : musicale, kinesthésique, logico-mathématique, langagière, spatiale, interpersonnelle, intrapersonnelle et naturaliste.

http://www.barbeypedagogie.fr/4-didactique-1/howard-gardner/

On peut ainsi classer les activités pédagogiques du Lire/Dire/Écrire du Français et l'Agir de l’Enseignement moral et civique particulièrement, selon la classification des IM.

http://www.barbeypedagogie.fr/7-activites-pedagogiques/

 

1.L'intelligence langagière 

- Spectacle  A L’ombre du Vingtième siècle  Un spectacle en paroles - Dire

- Concours international de Plaidoiries http://www.barbeypedagogie.fr/palmarès-de-lycéens-professionnels/concours-de-plaidoiries-janvier-2012/

- Goncourt des Lycéens Goncourt des Lycéens 2012 - Lire

- Lire la poésie

http://www.barbeypedagogie.fr/7-activites-pedagogiques/lire-la-po%C3%A9sie-grand-corps-malade/

- Participer à un atelier de vocabulaire, à un atelier d'écriture, lire les images fixes et mobiles.

 

2. L'intelligence interpersonnelle

- La Semaine de la Presse dans l’École Participer à la Semaine de la Presse

- Participation à e.reporter 2014 http://www.barbeypedagogie.fr/palmarès-de-lycéens-professionnels/concours-e-reporter-avril-2014/

- Interview d'une journaliste Semaine de la Presse - 2013

- Promotion nationale d'un journal lycéen Semaine de la Presse - 2012

- Participation au Marathon blog 2011 Semaine de la Presse - 2011

- Participation au Marathon blog 2010 Semaine de la Presse - 2010

- Construire une plate-forme de communication au lycée, monter une exposition.

- Créer une association de lycéens Créer une association lycéenne - Agir

- Monter des ateliers au sein du Lycée  Expérimentation ELP 2010-2011 - Agir

- Organiser un tournoi de football http://barbeypedagogie.jimdo.com/7-activites-pedagogiques/agir-oganiser-un-tournoi-de-football/

 

3. L'intelligence intrapersonnelle

- Défendre les droits de l’Enfant  PAE Les Droits de l'Enfant 1988-1989 - Agir -

- Défendre les droits de l’Homme au Lycée / Soutenir Amnesty International 

Créer une Antenne Jeune d' Amnesty International au Lycée - Agir

- Participer à Écrits pour la Fraternité, Ligue des droits de l'Homme

http://www.barbeypedagogie.fr/7-activites-pedagogiques/ecrire-ecrits-pour-la-fraternité/

- Défendre les droits des Femmes / Prix du Mas Jambost

http://www.barbeypedagogie.fr/palmarès-de-lycéens-professionnels/défi-mas-jambost-mars-2013/ 

 

4. L'intelligence musicale

- Lire la chanson contemporaine

http://barbeypedagogie.jimdo.com/7-activites-pedagogiques/lire-la-chanson-contemporaine/

- Organiser une fête au lycée http://barbeypedagogie.jimdo.com/7-activites-pedagogiques/agir-organiser-une-fête-au-lycée/

 

5. L'intelligence spatiale

- Découvrir et mettre en scène des bâtiments historiques classés

http://www.barbeypedagogie.fr/7-activites-pedagogiques/lire-le-patrimoine-bâti-1/

- Découverte du patrimoine bâti de Brive-la-Gaillarde 2013/2014

http://www.barbeypedagogie.fr/7-activites-pedagogiques/lire-le-patrimoine-b%C3%A2ti-1/brive-la-gaillarde-2013-2014/

 

6. L'intelligence naturaliste

- Monter une sortie ou un voyage pédagogiques  VOYAGES/SORTIES PEDAGOGIQUES

 

7. L'intelligence logico-mathématique

Ces IM sont plus difficiles à exploiter en enseignement de Français. Cependant, l'intelligence logico-mathématique intervient en cours d'Histoire (frise, dates), en géographie (caractère scientifique de l'étude).

- Outils de la géographie et de l'Histoire

http://www.barbeypedagogie.fr/6-ressources-pedagogiques/iconographie-seconde/

 

8. L'intelligence kinesthésique

- Construire un journal au lycée Construire un journal lycéen - Ecrire

- Construire un Blog lycéen

http://barbeypedagogie.jimdo.com/7-activites-pedagogiques/ecrire-la-construction-de-l-information/construire-un-blog-lycéen-ecrire/ 

- Créer une télé lycéenne Cabanews TV

http://www.barbeypedagogie.fr/7-activites-pedagogiques/agir-exp%C3%A9rimentation-elp/cr%C3%A9er-une-t%C3%A9l%C3%A9-lyc%C3%A9enne/


 

Mise en œuvre de la théorie des IM

En début d'année, il faut commencer par observer attentivement les élèves, tenir compte de leur formation (très important en lycée professionnel) et se poser les bonnes questions à leur sujet. Il est indispensable d'installer un dialogue respectueux avec eux.

On entre progressivement dans la démarche d'ingénierie de projet pédagogique.

http://www.barbeypedagogie.fr/5-ing%C3%A9nierie-de-projet-p%C3%A9dagogique-i2p/

 

Une fois que la confiance est installée et que les élèves ont goûté à cette forme d’enseignement riche et diversifiée qui met en valeur leurs capacités (leurs intelligences), ils montrent souvent tout leur talent et prennent une part active à leur éducation à l'école.

http://www.barbeypedagogie.fr/palmar%C3%A8s-de-lyc%C3%A9ens-professionnels/