La Classe inversée au lycée professionnel DANTON en 2017/2018

Septembre 2017

1. Présentation du projet à la classe de Seconde 

2. Choix des thèmes (situations) par élève ou par groupe (2 maximum)

3. Début des recherches par élève et par groupe

  

4. Choix des situations à traiter par chaque élève :

2HSE1-SA : Érasme et l'Europe                                                           Quentin  refus

2HSE1-SB : Léonard de Vinci et la représentation du corps                Audrey  12/01/2018 

2HSE1-SC : La controverse de Valladolid                                            Joris      12/01/2018

2HSE2-SA : Christophe Colomb et la découverte de l'Amérique          Beatriz  26/01/2018

2HSE2-SB : Le tour du monde de Bougainville                                    Sézin     19/01/2018

2HSE2-SC : James Cook et l'exploration du Pacifique                         Florian  19/01/2018

2HSE3-SA : La compagnie des Indes orientales                                  Émilie    26/01/2018

2HSE3-SB : Nantes et le commerce triangulaire                                  Mamadou 02/02/18

2HSE3-SC : Une plantation aux Antilles                                               Yohan    refus

2HSE4-SA : Diderot à la cour de Russie                                               Elvis      08/02/2018

2HSE4-SB : Protestants et Juifs en France à la fin du 18e                   Alexandre refus      

2HSE4-SC : La nuit du 4 août                                                               Cindy     08/02/2018

2GSE1-SA : L'Inde : plus d'un milliard d'hommes à nourrir                   Océane 09/02/2018

2GSE1-SB : La sécurité alimentaire en Afrique subsaharienne            Marie Claire  02/03

2GSE1-SC : L'agrobusiness aux États-Unis                                          Charly  03/03/2018

2GSE2-SA : Énergie et développement durable en Chine                    Asli       02/03/2018

2GSE2-SC : La question énergétique en Russie                                   Léa      16/03/2018 

2GSE3-SA : Les dynamiques sociospatiales dans l'UE                        Manon  23/03/2018

2GSE3-SC : Les inégalités sociospatiales à São Paulo                        Carla    08/03/2018

2GSE4-SA : Le risque volcanique en Martinique                                   Léa      08/03/2018

2GSE4-SB : Le couloir de la chimie au sud de Lyon                             Halima refus

2GSE4-SC : Les inondations au Bangladesh                                                            

2EMCT2-S2 : Les inégalités et les discriminations                                Camille 08/03/2018

2EMCT1-S3 : Le fonctionnement de la Justice                                      Laissa  16/03/2018

 

Octobre à décembre 2017

5. Dossier de synthèse reprenant la problématique proposée (la question posée).

Le résumé de la situation (partie 6. Ressources pédagogiques) permet d'éviter le hors-sujet et de baliser les recherches.

Le dossier doit contenir un sommaire, une introduction, des paragraphes expliquant chaque aspect de la problématique, une conclusion répondant clairement à la problématique.

Des documents illustrant les explications données sont insérés dans le dossier.

Le dossier comporte 4 pages maximum (page de présentation comprise).

Ce dossier est ramassé et noté.

 

Barème de notation de l'écrit (dossier de recherches) :

1. Qualité de la recherche - QR  : 4 points

2. Attitude pendant la recherche - AR : 5 points

3. Structure du dossier de synthèse - SDS : 2 points

4. Pertinence du contenu - PC : 7 points

5. Orthographe/grammaire/syntaxe - OGS : 2 points

Total : 20 points 

 

6. Diaporama des documents à présenter à l'oral.

Le diaporama ne doit comporter que des documents, pas de textes sauf les 5 questions d’évaluation. Les commentaires se font à l'oral. Chaque élève se prépare pour l'oral.

 

Janvier à mars 2018 - passage à l'oral

7. Présentation orale

L'élève présente ses recherches. Il s'appuie sur son dossier. La présentation orale dure environ 15 minutes (évaluation de 5 minutes comprise).

Il prépare 5 questions basées sur le contenu de sa présentation qu'il projette en début de sa présentation orale. Il laisse le temps à la classe de les copier.

A la fin de la présentation, chacun doit répondre aux 5 questions. Les réponses sont ramassées. Les réponses une fois notées sont remises au professeur (Le professeur fait le point des évaluations et donne lui-même une note finale sur 20).

 

Les élèves évaluent les réponses aux questions selon le barème suivant :

1. réponse juste et complète : 1 point

2. réponse incomplète : 0,5 point

3. réponse fausse : 0 point

Total : 5 points

 

La présentation orale est notée.

Barème de notation de l'oral (oral de présentation) :

A. Qualités pédagogiques de la présentation : 9,5

1. Qualité des documents vidéoprojetés - QD : 5

2. Réponse claire à la problématique posée - RP : 2

3. Qualité des questions d'évaluation - QQ : 2,5

B. Expression orale : 3,5

4. Prononciation - PR : 2

5. Débit de parole - DP : 1,5

C. Compétences transversales : 7

6. Contact visuel avec la classe - CV : 3

7. Assurance que l'exposé est bien compris - AC : 2

8. Respect du temps imparti - RT : 2

Total : 20 points

 

 Avril - mai 2018

8. Évaluation de la classe inversée en classe de 2GA2 en 2017/2018

- Évaluation quantitative :

moyennes des notes du Dossier de synthèse : 15,48

moyennes des exposés : 14,33

moyennes des évaluations : 14,78

moyenne générale : 14,80

 

- Évaluation qualitative :

Globalement, l'activité a été bien suivie par les élèves. Les élèves ont été partie prenante de leur formation en Histoire-géographie et EMC. L'ambiance de travail a été bonne. Certains élèves ont été excellents dans l'exercice. Les notes d'écrit s'étalent de 11,5 à 19, les notes d'oral de 10 à 19.

 

Quatre élèves ont refusé de faire l'exercice oral, soit en étant systématiquement absents lors du moment prévu pour leur passage à l'oral, soit en refusant tout bonnement de le faire. Deux des élèves ont écopé d'un zéro. Ces élèves ont été notés lors des conseils de classe comme refusant tout travail, ou même refusant l'école. Certains sont réorientés, les autres seront très surveillés pour leur manque flagrant d'assiduité dans toutes les matières.

 

Pour le reste, les élèves ont bien progressé à l'écrit comme à l'oral et la classe inversée adaptée aux élèves de lycée professionnel semble être une bonne solution d'apprentissage à la fois des contenus mais aussi du savoir être devant un public.

L'action rentre maintenant dans une phase de croisière.