La Classe inversée au lycée professionnel DANTON en 2017/2018

Lycée professionnel DANTON

Classe de Seconde HPS & Classe de Seconde MDM

http://www.barbeypedagogie.fr/4-didactique-1/alain-beretz/la-classe-invers%C3%A9e-en-corr%C3%A8ze/

Septembre 2017

1. Présentation du projet aux classes de Seconde HPS et MDM

2. Choix des thèmes (situations) par élève 

3. Début des recherches par élève 

 

Cahier de textes 2HPS/2MDM

https://www.barbeypedagogie.fr/3-cahiers-de-textes/2017-2018-2hps-mdm-hgemc/

 

09/09/2017 - 1. Choix des situations à traiter par chaque élève :

2HSE1-SA : Érasme et l'Europe                                                    

2HSE1-SB : Léonard de Vinci et la représentation du corps        

2HSE1-SC : La controverse de Valladolid                                     

2HSE2-SA : Christophe Colomb et la découverte de l'Amérique             Margot   08/01/18

2HSE2-SB : Le tour du monde de Bougainville                                        Clémence   08/01

2HSE2-SC : James Cook et l'exploration du Pacifique                             

2HSE3-SA : La compagnie des Indes orientales                                      Caroline Absente

2HSE3-SB : Nantes et le commerce triangulaire                                      Laura   15/01/18

2HSE3-SC : Une plantation aux Antilles                                        

2HSE4-SA : Diderot à la cour de Russie                                                   

2HSE4-SB : Protestants et Juifs en France à la fin du 18e                      Tatiana  15/01/18

2HSE4-SC : La nuit du 4 août                                                                  Hélène   22/01/18

2GSE1-SA : L'Inde : plus d'un milliard d'hommes à nourrir                      Sarah    30/04/18

2GSE1-SB : La sécurité alimentaire en Afrique subsaharienne               Mylena  29/01/18

2GSE1-SC : L'agrobusiness aux États-Unis                                             Steecy  29/01/18

2GSE2-SA : Énergie et développement durable en Chine                       Océane 05/02/18

2GSE2-SC : La question énergétique en Russie                                     Tristana 05/02/18

2GSE3-SA : Les dynamiques sociospatiales dans l'UE                            Rachel 26/02/18

2GSE3-SC : Les inégalités sociospatiales à São Paulo                            Alyssa  26/02/18

2GSE4-SA : Le risque volcanique en Martinique                                      Claire   05/03/18

2GSE4-SB : Le couloir de la chimie au sud de Lyon                                 

2GSE4-SC : Les inondations au Bangladesh                                            Florian 16/03/18

EMCT2-S2 : Les inégalités et les discriminations                                      Rémy  12/03/18

EMCT1-S3 : Le fonctionnement de la Justice                                            Manon 30/04/18

 

Octobre à décembre 2017

4. Dossier de synthèse reprenant la problématique proposée (la question posée).

Le résumé de la situation (partie 6. Ressources pédagogiques) permet d'éviter le hors-sujet et de baliser les recherches.

Le dossier doit contenir un sommaire, une introduction, des paragraphes expliquant chaque aspect de la problématique, une conclusion répondant clairement à la problématique.

Des documents illustrant les explications données sont insérés dans le dossier.

Le dossier comporte 4 pages maximum (texte Arial 12, page de présentation comprise).

Ce dossier est ramassé et noté.

 

Barème de notation de l'écrit (dossier de recherches) :

1. Qualité de la recherche - QR  : 4 points

2. Attitude pendant la recherche - AR : 5 points

3. Structure du dossier de synthèse - SDS : 2 points

4. Pertinence du contenu - PC : 7 points

5. Orthographe/grammaire/syntaxe - OGS : 2 points

Total : 20 points 

 

5. Diaporama des documents à présenter à l'oral.

Le diaporama ne doit comporter que des documents, pas de textes sauf les 5 questions d’évaluation. Les commentaires se font à l'oral. Chaque élève se prépare pour l'oral.

 

Janvier à mars 2018 - passage à l'oral

6. Présentation orale

L'élève présente ses recherches. Il s'appuie sur son dossier. La présentation orale dure environ 15 minutes (évaluation de 5 minutes comprise).

Il prépare 5 questions basées sur le contenu de sa présentation qu'il projette en début de sa présentation orale. Il laisse le temps à la classe de les copier.

A la fin de la présentation, chacun doit répondre aux 5 questions. Les réponses sont ramassées. Les réponses une fois notées sont remises au professeur (Le professeur fait le point des évaluations et donne lui-même une note finale sur 20).

 

Les élèves évaluent les réponses aux questions selon le barème suivant :

1. réponse juste et complète : 1 point

2. réponse incomplète : 0,5 point

3. réponse fausse : 0 point

Total : 5 points

 

La présentation orale est notée.

Barème de notation de l'oral (oral de présentation) :

A. Qualités pédagogiques de la présentation : 9,5

1. Qualité des documents vidéoprojetés - QD : 5

2. Réponse claire à la problématique posée - RP : 2

3. Qualité des questions d'évaluation - QQ : 2,5

B. Expression orale : 3,5

4. Prononciation - PR : 2

5. Débit de parole - DP : 1,5

C. Compétences transversales : 7

6. Contact visuel avec la classe - CV : 3

7. Assurance que l'exposé est bien compris - AC : 2

8. Respect du temps imparti - RT : 2

Total : 20 points

 

 Avril - mai 2018

7. Évaluation de la classe inversée en classe de 2HPS/MDM en 2017/2018

- Évaluation quantitative :

moyennes des notes du Dossier de synthèse : 15,13

moyennes des exposés : 14,81

moyennes des évaluations : 14,58

moyenne générale : 14,30

- Évaluation qualitative :

Globalement, l'activité a été bien suivie par les élèves. Les élèves ont été partie prenante de leur formation en Histoire-géographie et EMC. L'ambiance de travail a été assez bonne. Certains élèves ont été excellents dans l'exercice. Les notes d'écrit s'étalent de 09,5 à 18, les notes d'oral de 08 à 19.

 

Une élève n'a pas fait l'exercice oral, étant très souvent absente. Cette élève est réorientée.  Un autre élève est très faible et sera lui aussi réorienté vers le CAP.

 

L'ensemble des élèves a été de bonne volonté et a relativement progressé à l'écrit comme à l'oral. L'exercice de classe inversée adaptée aux élèves de lycée professionnel leur a plu et a donné de bons résultats dans l'ensemble.

L'action rentre maintenant dans une phase de croisière.