La Classe inversée au lycée professionnel DANTON en 2017/2018
Lycée professionnel DANTON
Classe de Seconde HPS & Classe de Seconde MDM
http://www.barbeypedagogie.fr/4-didactique-1/alain-beretz/la-classe-invers%C3%A9e-en-corr%C3%A8ze/
Septembre 2017
1. Présentation du projet aux classes de Seconde HPS et MDM
2. Choix des thèmes (situations) par élève
3. Début des recherches par élève
Cahier de textes 2HPS/2MDM
https://www.barbeypedagogie.fr/3-cahiers-de-textes/2017-2018-2hps-mdm-hgemc/
09/09/2017 - 1. Choix des situations à traiter par chaque élève :
2HSE1-SA : Érasme et l'Europe
2HSE1-SB : Léonard de Vinci et la représentation du corps
2HSE1-SC : La controverse de Valladolid
2HSE2-SA : Christophe Colomb et la découverte de l'Amérique Margot X
2HSE2-SB : Le tour du monde de
Bougainville
Clémence X
2HSE2-SC : James Cook et l'exploration du Pacifique
2HSE3-SA : La compagnie des Indes orientales
Caroline
2HSE3-SB : Nantes et le commerce
triangulaire
Laura X
2HSE3-SC : Une plantation aux Antilles
2HSE4-SA : Diderot à la cour de Russie
2HSE4-SB : Protestants et Juifs en France à la fin du 18e
Tatiana X
2HSE4-SC : La nuit du 4
août
Hélène X
2GSE1-SA : L'Inde : plus d'un milliard d'hommes à
nourrir Sarah
2GSE1-SB : La sécurité alimentaire en Afrique subsaharienne Mylena X
2GSE1-SC : L'agrobusiness aux États-Unis Steecy X
2GSE2-SA : Énergie et développement durable en Chine Océane X
2GSE2-SC : La question énergétique en Russie Tristana X
2GSE3-SA : Les dynamiques sociospatiales dans l'UE Rachel X
2GSE3-SC : Les inégalités sociospatiales à São Paulo Alyssa X
2GSE4-SA : Le risque volcanique en Martinique Claire X
2GSE4-SB : Le couloir de la chimie au sud de Lyon
2GSE4-SC : Les inondations au Bangladesh
Florian X
EMCT2-S2 : Les inégalités et les discriminations Rémy X
EMCT1-S3 : Le fonctionnement de la Justice Manon
Octobre à décembre 2017
4. Dossier de synthèse reprenant la problématique proposée (la question posée).
Le résumé de la situation (partie 6. Ressources pédagogiques) permet d'éviter le hors-sujet et de baliser les recherches.
Le dossier doit contenir un sommaire, une introduction, des paragraphes expliquant chaque aspect de la problématique, une conclusion répondant clairement à la problématique.
Des documents illustrant les explications données sont insérés dans le dossier.
Le dossier comporte 4 pages maximum (texte Arial 12, page de présentation comprise).
Ce dossier est ramassé et noté.
Barème de notation de l'écrit (dossier de recherches) :
1. Qualité de la recherche - QR : 4 points
2. Attitude pendant la recherche - AR : 5 points
3. Structure du dossier de synthèse - SDS : 2 points
4. Pertinence du contenu - PC : 7 points
5. Orthographe/grammaire/syntaxe - OGS : 2 points
Total : 20 points
5. Diaporama des documents à présenter à l'oral.
Le diaporama ne doit comporter que des documents, pas de textes sauf les 5 questions d’évaluation. Les commentaires se font à l'oral. Chaque élève se prépare pour l'oral.
Janvier à mars 2018 - passage à l'oral
6. Présentation orale
L'élève présente ses recherches. Il s'appuie sur son dossier. La présentation orale dure environ 15 minutes (évaluation de 5 minutes comprise).
Il prépare 5 questions basées sur le contenu de sa présentation qu'il projette en début de sa présentation orale. Il laisse le temps à la classe de les copier.
A la fin de la présentation, chacun doit répondre aux 5 questions. Les réponses sont ramassées. Les réponses une fois notées sont remises au professeur (Le professeur fait le point des évaluations et donne lui-même une note finale sur 20).
Les élèves évaluent les réponses aux questions selon le barème suivant :
1. réponse juste et complète : 1 point
2. réponse incomplète : 0,5 point
3. réponse fausse : 0 point
Total : 5 points
La présentation orale est notée.
Barème de notation de l'oral (oral de présentation) :
A. Qualités pédagogiques de la présentation : 9,5
1. Qualité des documents vidéoprojetés - QD : 5
2. Réponse claire à la problématique posée - RP : 2
3. Qualité des questions d'évaluation - QQ : 2,5
B. Expression orale : 3,5
4. Prononciation - PR : 2
5. Débit de parole - DP : 1,5
C. Compétences transversales : 7
6. Contact visuel avec la classe - CV : 3
7. Assurance que l'exposé est bien compris - AC : 2
8. Respect du temps imparti - RT : 2
Total : 20 points
Avril - mai 2018
7. Évaluation de l'expérimentation