La Classe inversée au lycée professionnel DANTON en 2017/2018

Lycée professionnel DANTON

Classe de Seconde HPS & Classe de Seconde MDM

http://www.barbeypedagogie.fr/4-didactique-1/alain-beretz/la-classe-invers%C3%A9e-en-corr%C3%A8ze/

Septembre 2017

1. Présentation du projet aux classes de Seconde HPS et MDM

2. Choix des thèmes (situations) par élève 

3. Début des recherches par élève 

 

Cahier de textes 2HPS/2MDM

https://www.barbeypedagogie.fr/3-cahiers-de-textes/2017-2018-2hps-mdm-hgemc/

 

09/09/2017 - 1. Choix des situations à traiter par chaque élève :

2HSE1-SA : Érasme et l'Europe                                                    

2HSE1-SB : Léonard de Vinci et la représentation du corps        

2HSE1-SC : La controverse de Valladolid                                     

2HSE2-SA : Christophe Colomb et la découverte de l'Amérique               Margot        X

2HSE2-SB : Le tour du monde de Bougainville                                         Clémence    X

2HSE2-SC : James Cook et l'exploration du Pacifique                             

2HSE3-SA : La compagnie des Indes orientales                                       Caroline     

2HSE3-SB : Nantes et le commerce triangulaire                                       Laura          X

2HSE3-SC : Une plantation aux Antilles                                        

2HSE4-SA : Diderot à la cour de Russie                                                   

2HSE4-SB : Protestants et Juifs en France à la fin du 18e                       Tatiana        X

2HSE4-SC : La nuit du 4 août                                                                   Hélène        X

2GSE1-SA : L'Inde : plus d'un milliard d'hommes à nourrir                       Sarah

2GSE1-SB : La sécurité alimentaire en Afrique subsaharienne                Mylena        X

2GSE1-SC : L'agrobusiness aux États-Unis                                              Steecy        X

2GSE2-SA : Énergie et développement durable en Chine                        Océane      X

2GSE2-SC : La question énergétique en Russie                                      Tristana      X

2GSE3-SA : Les dynamiques sociospatiales dans l'UE                             Rachel        X

2GSE3-SC : Les inégalités sociospatiales à São Paulo                            Alyssa         X

2GSE4-SA : Le risque volcanique en Martinique                                      Claire          X

2GSE4-SB : Le couloir de la chimie au sud de Lyon                                 

2GSE4-SC : Les inondations au Bangladesh                                            Florian        X

EMCT2-S2 : Les inégalités et les discriminations                                      Rémy          X

EMCT1-S3 : Le fonctionnement de la Justice                                            Manon

 

Octobre à décembre 2017

4. Dossier de synthèse reprenant la problématique proposée (la question posée).

Le résumé de la situation (partie 6. Ressources pédagogiques) permet d'éviter le hors-sujet et de baliser les recherches.

Le dossier doit contenir un sommaire, une introduction, des paragraphes expliquant chaque aspect de la problématique, une conclusion répondant clairement à la problématique.

Des documents illustrant les explications données sont insérés dans le dossier.

Le dossier comporte 4 pages maximum (texte Arial 12, page de présentation comprise).

Ce dossier est ramassé et noté.

 

Barème de notation de l'écrit (dossier de recherches) :

1. Qualité de la recherche - QR  : 4 points

2. Attitude pendant la recherche - AR : 5 points

3. Structure du dossier de synthèse - SDS : 2 points

4. Pertinence du contenu - PC : 7 points

5. Orthographe/grammaire/syntaxe - OGS : 2 points

Total : 20 points 

 

5. Diaporama des documents à présenter à l'oral.

Le diaporama ne doit comporter que des documents, pas de textes sauf les 5 questions d’évaluation. Les commentaires se font à l'oral. Chaque élève se prépare pour l'oral.

 

Janvier à mars 2018 - passage à l'oral

6. Présentation orale

L'élève présente ses recherches. Il s'appuie sur son dossier. La présentation orale dure environ 15 minutes (évaluation de 5 minutes comprise).

Il prépare 5 questions basées sur le contenu de sa présentation qu'il projette en début de sa présentation orale. Il laisse le temps à la classe de les copier.

A la fin de la présentation, chacun doit répondre aux 5 questions. Les réponses sont ramassées. Les réponses une fois notées sont remises au professeur (Le professeur fait le point des évaluations et donne lui-même une note finale sur 20).

 

Les élèves évaluent les réponses aux questions selon le barème suivant :

1. réponse juste et complète : 1 point

2. réponse incomplète : 0,5 point

3. réponse fausse : 0 point

Total : 5 points

 

La présentation orale est notée.

Barème de notation de l'oral (oral de présentation) :

A. Qualités pédagogiques de la présentation : 9,5

1. Qualité des documents vidéoprojetés - QD : 5

2. Réponse claire à la problématique posée - RP : 2

3. Qualité des questions d'évaluation - QQ : 2,5

B. Expression orale : 3,5

4. Prononciation - PR : 2

5. Débit de parole - DP : 1,5

C. Compétences transversales : 7

6. Contact visuel avec la classe - CV : 3

7. Assurance que l'exposé est bien compris - AC : 2

8. Respect du temps imparti - RT : 2

Total : 20 points

 

 Avril - mai 2018

7. Évaluation de l'expérimentation