LES GRANDS COURANTS LITTÉRAIRES AU XXe SIÈCLE

Cette page est en préparation

1. Le surréalisme

Dans la première moitié du XXe siècle, les acteurs des grands courants artistiques, en littérature comme en peinture, sont confrontés aux horreurs des guerres totales et des génocides. Le monde est aussi confronté à une nouvelle frénésie de consommation. A la fin du siècle, la société doit faire face à de nombreuses et profondes mutations basées sur les nouvelles technologies et la mondialisation galopante et débridée.

André Breton (1896-1966)

Ecrivain et poète, il est cofondateur et l'un des animateurs du mouvement surréaliste. Issu d'un milieu modeste, il commence des études de médecine et il est mobilisé en 1916 comme infirmier. Il fonde la la revue Littérature en 1919. Il invente l'écriture automatique. En 1924, il rédige le Manifeste du surréalisme. Il y met en avant l'exploitation poétique de l'inconscient par l'imaginaire et le rêve. En 1930, il rédige un second Manifeste dans lequel rêve et réalité doivent être réconciliés dans une libération totale. A New York de 1940 à 1946, il donne une dimension mondiale à son mouvement.

Paul Valéry (1871-1945)

Ecrivain, poète, philosophe, il commence en 1889 des études de droit et publie ses premiers vers dans la Revue maritime de Marseille. Sa poésie d'alors s'inscrit dans le symbolisme. En 1894, il s'installe à Paris, où il commence à travailler comme rédacteur au ministère de la Guerre. En 1900, il épouse Jeannie Gobillard, dont il a trois enfants. Il suit les séminaires de Mallarmé. En 1917, il publie La Jeune Parque, puis Le Cimetière marin (1920), et Charmes (1922). Après la Première Guerre mondiale, Paul Valéry devient une sorte de « poète officiel », immensément célèbre. Il est élu membre de l'Académie française en 1925.

 

Guillaume Apollinaire (1880-1918)

Blaise Cendrars (1887-1961)

Paul Eluard (1895-1952)

2. La littérature engagée et l'absurde

Aragon

Senghor

Prévert

Camus

Sartre

Simone de Beauvoir

André Malraux

Claudel

Giraudoux

Sartre

Anouilh

Ionesco

Beckett

Aimé Césaire

Grumberg

Koltès

Vinaver

Reza

3. Le nouveau roman

Proust

Alain-Fournier

André Gide

François Mauriac

Céline

Simenon

Colette

Malraux

Queneau

Giono

Gracq

Robbe-Grillet

Butor

Marguerite Duras

Simon

Tournier

Chraïbi

Modiano

Perec

Le Clézio

Michon

Ben Jelloun

Djebar

Echenoz

Houellebecq