Français – PREMIÈRE - Cours et ressources utilisées - OE1

 

CRÉER, FABRIQUER : L'INVENTION DE L'IMAGINAIRE

 

Objet d'étude 1 : Créer, fabriquer : l’invention et l’imaginaire

Finalités et enjeux :

* Lire et étudier des poèmes

Références : Un recueil poétique au choix du professeur ; les brouillons et esquisses, les manifestes, préfaces, entretiens… pouvant éclairer le travail du poète ; des œuvres d’art, des carnets de créateurs, des témoignages d’artistes et d’écrivains, des écrits sur l’art… permettant d’élargir la réflexion sur la création. L’objet d’étude s’appuie sur la lecture et l’analyse d’un recueil de poésie de langue française, assorti de documents sur l’histoire de sa genèse et/ou de témoignages et entretiens de l’auteur sur la création poétique. Il donne également lieu à l’étude d’un groupement de textes, d’œuvres artistiques et de documents organisé autour de la question de la création.

* S’interroger sur les processus de la création artistique

L’objet d’étude s’appuie sur la lecture et l’analyse d’un recueil de poésie de langue française, assorti de documents sur l’histoire de sa genèse et/ou de témoignages et entretiens de l’auteur sur la création poétique. Il donne également lieu à l’étude d’un groupement de textes, d’œuvres artistiques et de documents organisé autour de la question de la création.

Mise en œuvre : L’étude de la création poétique constitue le cœur de cet enseignement. Elle requiert, pour découvrir l’imaginaire propre à un auteur et son processus de création, la lecture d’un recueil au choix du professeur, accompagnée par celle des différents documents qui peuvent éclairer sa genèse, tels que des témoignages de l’auteur, des brouillons ou des écrits de spécialistes. Une séquence ouvrant sur d’autres arts, articulant les œuvres aux documents qui explicitent leur projet et leur genèse, permet d’amorcer ou d’approfondir la réflexion. C’est pourquoi cette séquence peut aussi bien précéder l’analyse du recueil que lui succéder. 

Notions-clés : Création artistique / fabrication ; inventer / rêver ; sources d’inspiration / travail de l’artiste ; genèse, représentation, figuration, transfiguration, métamorphose ; réception et perception ; critique d’art ; arts poétiques… 

 

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Créer, Fabriquer : l'invention et l'imaginaire

SÉQUENCE 1 - ÉTUDIER DE LA POÉSIE

ACTIVITÉS

Étudier le processus de création poétique

Lire de la poésie 

https://www.barbeypedagogie.fr/6-ressources-pedagogiques/poesie/

 

Lire des poèmes en les remettant dans leur contexte de création :

Victor Hugo, Arthur Rimbaud, José-Maria de Hérédia

https://www.barbeypedagogie.fr/6-ressources-pedagogiques/poesie/xixeme-siecle/ 

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1. Qu'est-ce que la poésie ?

La poésie consiste en l'écriture de textes courts, écrits en versLes images poétiques utilisent souvent la comparaison, la personnification. Les poèmes mettent en avant les beautés de la nature, rappellent le lien étroit qui unit nature et être humain et mêlent réalité, rêve et imaginaire.

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SÉQUENCE 2 - LE PROCESSUS DE CRÉATION 

DOCUMENTS

Questions :

1. De quoi l'artiste s'est-il inspiré pour créer sa baleine rose dans le port de Marseille ?

https://madeinmarseille.net/13950-sardine-bouche-vieux-port/

2. Pourquoi les modistes veulent-ils obtenir le statut de créateur ?

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2. Quelle démarche de création celui qui imagine suit-il ?

La passion du créateur est d'inventer, de proposer quelque chose de nouveau, de différent. C'est peut-être un objet, un film, une image, un meuble, un vêtement, quelque chose qui n'a encore jamais été fait, quelque chose d'innovant. Une nouvelle création provoque de la curiosité, de l’intérêt et parfois même un sentiment de rejet. 

Arts appliqués / arts plastiques ?

Questions :

1. Qu'est-ce que les arts appliqués ?

2. Qu'est ce que les arts plastiques ?

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3. Comment les artistes travaillent-ils ?

L'artiste exploite et développe sans cesse ses capacités d'imagination et d'invention. Il exerce son pouvoir créateur dans de multiples domaines : cuisine, cinéma, arts plastiques comme la sculpture et la peinture, ou encore arts appliqués. 

Du vocabulaire artistique

Graphisme : la manière de peindre ou dessiner, finesse ou épaisseur du trait. On parle d’effet graphique.

Supports : toile, papier, carton (supports amovibles), plafond, mur (inamovibles).

Techniques : aquarelle, gouache, fusain, peinture à l'huile, acrylique, bombe (tags). On parle d'effet pictural ou d'effet matière.

Dessin : croquis, esquisse, étude.

Composition : agencement des masses et des lignes principales

DOCUMENTS

Cyril Pedrosa (1972-) a commencé chez Disney. Puis, il travaille dans son propre atelier. Il obtient le prix des Essentiels d'Angoulême en 2008 et un autre prix pour son album L'Âge d'or en 2019. C'est une fable politico-fantastique dont le personnage principal est une femme.

https://www.dupuis.com/l-age-d-or/bd/l-age-d-or-tome-1-l-age-d-or-premiere-partie/76514

Questions :

1. D'où vient le mythe de l'Âge d'or ?

2. Comment Cyril Pedrosa utilise-t-il le mythe de l'Âge d'or dans sa BD ?

3. Pourquoi le mythe de l'Âge d'or a-t-il inspiré tant d'artistes ?

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4. Qu'est-ce qui peut inspirer un artiste ?

L'artiste puise souvent dans des références plus anciennes, par exemple, le mythe de l'Âge d'or. A cette époque lointaine, les hommes vivaient heureux, en harmonie avec une nature abondante et généreuse, comme le jardin d’Éden.

DOCUMENTS

Questions :

1. Que pensez-vous des "nanas" de Niki de Saint Phalle ?

2. Comment l'artiste représente-t-elle ses figures féminines ?

3. Y voyez-vous de la poésie ? Pourquoi ?

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SÉQUENCE 3 - L'INVENTION POÉTIQUE

Le poète construit différents mondes grâce à des mots, des sons, des images. On peut reconnaître et partager ses émotions, tristesse, joie, rêverie.

 

ÉVALUATION

Lisez ces poèmes :

https://www.barbeypedagogie.fr/6-ressources-pedagogiques/poesie/xixeme-siecle/

Choisissez-en un et écrivez-le sur votre cahier. Puis apprenez-le par cœur et récitez-le à la classe en y mettant de l'émotion.

1. Qualité de la diction (10 points) : prononciation, débit, accentuation

2. Expression de l'émotion (6 points) : pauses, silences, intonation 

3. Prise en compte de l’auditoire (4 points) : regard, expressions du visage

https://www.bacdefrancais.net/lire-poeme.php

 

PRÉPARER LE BEP : COMMENTER UN POÈME

Il faut trouver son thème, sa construction, son rythme et sa musicalité. Comment faire ?

1. Dégager le thème du poème : repérer le champ lexical comme l'expression des sentiments, l’émerveillement devant le monde, ou encore la dénonciation des injustices.

2. Expliquer sa construction : dire s'il s'agit d'une forme fixe ou libre, nommer les types de strophes (quatrain, tercet) selon leur nombre de vers, dire si c'est un sonnet.

3. Évoquer sa musicalité : identifier les types de vers, octosyllabe, décasyllabe, alexandrin et la qualité des rimes (pauvres, suffisantes, riches) et leur disposition (suivies, croisées, embrassées) et l'ambiance sonore qui s'en dégage.

4. Indiquer le langage utilisé : les comparaisons, les métaphores et en quoi cela stimule-t-il l'imaginaire.