Français – PREMIÈRE - Cours et ressources utilisées - OE1

 

Objet d'étude 1 : Créer, fabriquer : l’invention et l’imaginaire

Finalités et enjeux :

* Lire et étudier des poèmes

* S’interroger sur les processus de la création artistique

L’objet d’étude s’appuie sur la lecture et l’analyse d’un recueil de poésie de langue française, assorti de documents sur l’histoire de sa genèse et/ou de témoignages et entretiens de l’auteur sur la création poétique. Il donne également lieu à l’étude d’un groupement de textes, d’œuvres artistiques et de documents organisé autour de la question de la création.

Mise en œuvre : L’étude de la création poétique constitue le cœur de cet enseignement. Elle requiert, pour découvrir l’imaginaire propre à un auteur et son processus de création, la lecture d’un recueil au choix du professeur, accompagnée par celle des différents documents qui peuvent éclairer sa genèse, tels que des témoignages de l’auteur, des brouillons ou des écrits de spécialistes. Une séquence ouvrant sur d’autres arts, articulant les œuvres aux documents qui explicitent leur projet et leur genèse, permet d’amorcer ou d’approfondir la réflexion. C’est pourquoi cette séquence peut aussi bien précéder l’analyse du recueil que lui succéder.

Notions-clés : Création artistique/fabrication ; inventer/rêver ; sources d’inspiration/travail de l’artiste ; genèse, représentation, figuration, transfiguration, métamorphose ; réception et perception ; critique d’art ; arts poétiques…

 

Trace écrite à copier sur le cahier

Créer, Fabriquer : l'invention et l'imaginaire

[COURS ET DOCUMENTS EN ATTENTE]