Géographie – SECONDE - Cours et ressources utilisées - Thème 1

Production mondiale et circulation des personnes,

des biens et des informations

Capacités travaillées :

- Identifier l’échelle appropriée pour étudier les principaux flux

- Décrire le circuit d’un bien de sa conception, à sa réalisation puis à sa consommation à l’échelle mondiale

- Compléter le croquis d’un espace portuaire ou aéroportuaire et sa légende

- Analyser à l’oral ou à l’écrit les informations essentielles d’un document

- Connaître et comprendre les objectifs du développement durable tels que définis par l’UNESCO 

Trace écrite à copier dans le cahier

Des réseaux de production et d'échanges mondialisés

La mondialisation a accéléré les échanges. Cette évolution planétaire a été rendue possible grâce à la révolution des transports et des nouvelles technologies de l’information et de la communication -TIC. Des réseaux de production et d’échanges existent à l'échelle mondiale, résultats de la stratégie des acteurs de la mondialisation.

Comment les réseaux de production et d’échanges sont-ils organisés à l'échelle du monde ?

DOCUMENTS

Trace écrite à copier dans le cahier

Des chiffres :

80 000 entreprises multinationales pour 2/3 du commerce mondial

9 milliards de tonnes de marchandises par transportées par voie maritime en 2018

4 milliards d'internautes dans le monde

44 % de la population mondiale inscrite sur les réseaux sociaux

7,7 milliards d'abonnements au téléphone mobile en 2017 

COURS 1 : Des échanges mondiaux en très forte croissance

Les échanges mondiaux augmentent sans cesse, matières premières, biens manufacturés, capitaux, informations.Ces flux matériels et immatériels transforment les espaces mondiaux en les organisant en réseaux. Nous consommons chaque jour des biens qui ont circulés dans le monde entier.

DOCUMENTS

A bord du Jules Verne, le plus grand porte-conteneurs du monde, France Info, 2012 

Ce navire géant de CMA CGM, qui reliera l'Asie du Sud-est à l'Europe, peut embarquer plus de 16 000 conteneurs.

https://www.journaldunet.com/economie/transport/1104813-marco-polo-le-plus-grand-porte-conteneurs-du-monde/

Le voyage du Jules Verne, 04:27

https://www.francetvinfo.fr/economie/bourse/marches/video-a-bord-du-jules-verne-le-plus-grand-porte-conteneur-du-monde_339386.html 

Trace écrite à copier dans le cahier

1. La mondialisation des transports

Plus de 75% des échanges mondiaux se font par des voies maritimes dans des conteneurs standardisés. Les bateaux porte-conteneurs sont de plus en plus gigantesques. Ils sillonnent le monde sur des routes maritimes en faisant escale dans des zones industrialo -portuaires -ZIP.

DOCUMENTS

Air Info, l'actualité de l'aviation civile

https://airinfo.org/2014/01/24/carte-interactive-tous-les-avions-vol/

La carte interactive du trafic aérien mondial en temps réel

Au moment où vous lisez ces lignes, un demi-million d’êtres humains sont dans les airs. Pour commémorer les 100 ans de l’aviation civile et les progrès réalisés, le journal britannique The Guardian met en ligne une remarquable carte interactive représentant le trafic aérien dans le monde entier sur les dernières 24 heures. La carte fonctionne en temps réel, à partir des routes enregistrées pour les milliers d’appareils qui volent chaque jour. Les données sont fournies par Flightstats.

https://www.theguardian.com/world/ng-interactive/2014/aviation-100-years 

 

Naissance d'une industrie, un siècle de croissance, les limites atteintes ?

https://www.theguardian.com/world/ng-interactive/2014/aviation-100-years

Trace écrite à copier dans le cahier

Le secteur aérien grandit lui aussi. Les avions sont de plus en plus grands et  transportent plus de 4 milliards de passagers chaque année.

Ces échanges ont un fort impact sur l'environnement à cause de la pollution qu'ils produisent. Le transport par cargo, avion ou camion est responsable de 14% des émissions de gaz à effet de serre -GES dans le monde. En outre, les ressources pétrolières s'épuisent. 

DOCUMENTS

99,8 % du trafic internet intercontinental transite par 366 câbles sous-marins

https://www.universfreebox.com/article/37831/Le-saviez-vous-99-8-du-trafic-internet-intercontinental-transite-via-366-cables-sous-marins

 

Installation et maintenance des câbles sous-marins, Orange marine, 02:08

https://www.universfreebox.com/article/37831/Le-saviez-vous-99-8-du-trafic-internet-intercontinental-transite-via-366-cables-sous-marins

 

Le dessous des cartes, Câbles sous-marins, la guerre invisible, 12:20

https://www.youtube.com/watch?v=RSC0ft-hdRk

Trace écrite à copier dans le cahier

3. La révolution numérique, moteur de la mondialisation

Depuis les années 1970, le numérique a révolutionné les communications, avec le téléphone mobile, et internet. Ces flux immatériels relient presque tous les humains en temps réel et sont assurés par des câbles sous-marins transocéaniques.

DOCUMENTS

La connexion par satellite - l'exemple de NordNet

Comment fonctionne une connexion satellite ? NordNet, 02:22

https://www.youtube.com/watch?v=CpU3jcngscg

Trace écrite à copier dans le cahier

Les territoires mal reliés sont marginalisés. Les liaisons par satellite peuvent être une solution pour ces espaces tenus à l'écart afin de s'intégrer à la mondialisation.

 

COURS 2 : Acteurs et territoires de la mondialisation

La mondialisation est mise en oeuvre par de nombreux acteurs. Les Etats font des lois et signent des accords qui favorisent ou non les échanges internationaux. L'Union Européenne a créé une zone de libre-échange entre ses pays membres. Les entreprises multinationales de l'énergie, du transport, de l'alimentation sont des acteurs majeures de la mondialisation. Les organisations non-gouvernementales -ONG défendent les intérêts des personnes contre les excès de la mondialisation.

DOCUMENTS

Le top 100 des plus grandes entreprises mondiales en 2019, L'ADN

https://www.ladn.eu/nouveaux-usages/etude-marketing/top-100-plus-grosses-entreprises-mondiales-2019/

 

Starbucks sans filtre, ARTE, 2017, 1h33:42

Comment la chaîne américaine de cafés, désormais planétaire, a conquis les classes moyennes urbaines. Cette investigation sur trois continents dévoile la face soigneusement cachée de la marque à la sirène.

https://www.youtube.com/watch?v=mTf_a1wtc-M

 


Trace écrite à copier dans le cahier

1.Les nouvelles stratégies mondialisées de la localisation

Certains pays conçoivent, d’autres assemblent, certains sous-traitent des produits qui seront vendus sur le marché mondial. Les entreprises multinationales font souvent construire leurs produits dans des pays où la main d'oeuvre est peu chère. Elles délocalisent une partie de leurs activités pour se rapprocher de cette main d'oeuvre ou de leur clientèle potentielle. La mondialisation provoque une nouvelle organisation des territoires du monde. 

2. Des territoires en marge de la mondialisation

Les réseaux de production et d'échanges ne sont pas les mêmes partout. De nombreuses métropoles sont bien intégrées à la mondialisation. D'autres sont toujours marginalisées.

DOCUMENT

Paul Greengrass, Capitaine Phillips, Sony pictures, sortie le 20 novembre 2013 - 2h14min

Capitaine Phillips retrace l’histoire vraie de la prise d’otages du navire de marine marchande américain Maersk Alabama, menée en 2009 par des pirates somaliens. La relation qui s’instaure entre le capitaine Richard Phillips, commandant du bateau, et Muse, le chef des pirates somaliens qui le prend en otage, est au cœur du récit. Les deux hommes sont inévitablement amenés à s’affronter lorsque Muse et son équipe s’attaquent au navire désarmé de Phillips, à plus de 230 kilomètres des côtes somaliennes.

Trace écrite à copier dans le cahier

Certains espaces en marge de la mondialisation sont faiblement connectés aux réseaux de transport et d'information, et sont souvent éloignés des grands pôles mondialisés. Ces territoires marginalisés le sont souvent à cause des crises et des guerres. C'est souvent le cas d'Etats africains, comme le Mali, la République démocratique du Congo -RDC, ou encore l’Érythrée.

Les mots clés : Révolution des transports, révolution numérique, acteurs, plateforme multimodale, câbles sous-marins, liaisons satellitaires, entreprise multinationale.

 

Repères : 

- Les métropoles les plus grandes et les mieux connectées du monde,

- Les mers et les océans principaux (et principaux isthmes, détroits et canaux),

- Les façades maritimes majeures et quelques grands ports mondiaux

- Trois aéroports internationaux (un en Europe, un en Amérique, un en Asie)

- Les noms d’entreprises multinationales de trois continents différents

- Les grandes routes maritimes.

  

DOSSIERS A PRÉPARER ET A PRÉSENTER DANS LA CLASSE INVERSÉE

https://www.barbeypedagogie.fr/4-didactique-1/alain-beretz-la-classe-invers%C3%A9e/2019-2020-2ga1-sep-simone-veil/

2G Les réseaux mondiaux

2G.RM.1 - L'UNESCO et le développement durable

2G.RM.2 - Le port d'Anvers et la mondialisation

2G.RM.3 - La plateforme multimodale de l'aéroport Charles de Gaulle

2G.RM.4 - L'entreprise multinationale Apple dans la mondialisation

2G.RM.5 - Le circuit mondial d'un vêtement chez Zara

2G.RM.6 - Les câbles sous-marins dans les télécommunications mondiales