Français – SECONDE - Cours et ressources utilisées - OE1

Objet d'étude 1 : Devenir soi : écritures autobiographiques

Finalités et enjeux :

* Se connaître, explorer sa personnalité, prendre confiance en soi, exprimer ses émotions et ses idées.

* Se construire dans les interactions et dans un groupe, rencontrer et respecter autrui ; distinguer ce que chacun veut présenter de soi et ce qu’il choisit de garder pour la sphère privée. 

Références : poésie lyrique, correspondances, récits de vie ou de voyages, autoportraits anciens et contemporains, toutes les formes d’exploration et de représentation de soi par l’écrit ou par l’image (journaux, carnets, pratiques épistolaires), biographies, mémoires. Cet objet d’étude s’appuie sur la lecture d’une œuvre littéraire au choix du professeur parmi les genres mentionnés ci-dessus. Il donne également lieu à l’étude d’un groupement de textes, d’œuvres artistiques et de documents d’époques variées.

Notions-clés : 

* Connaissance de soi : sensibilité, émotions, intime ; soi-même ; forces/faiblesses ; estime de soi ; auteur/narrateur…

* Image(s) de soi : construction de l’identité ; posture, projets (de vie, professionnels…), représentations, aspirations, idéaux…

* Découverte de l’autre : soi et les autres ; altérité/diversité, respect de l’autre ; privé/public ; individu/groupe ; personne/personnage ; héros/antihéros…

 

Trace écrite à copier sur le cahier

Devenir soi : écritures autobiographiques

 

"Connais-toi toi-même"

- Socrate (né vers -470/469, mort en -399), philosophe grec.

Trace écrite à copier sur le cahier

1. L’ÉCRITURE PERSONNELLE

Quand quelqu'un commence à dire "je", c'est qu'il a pris conscience de sa propre existence, de sa propre identité. Il se reconnait dans son image, dans sa relation avec sa famille, son environnement social. Les humains s'interrogent sur eux-mêmes, s'acceptent ou se révoltent, se forment au contact des autres. Chaque personne confronte son "moi" à celui des autres.

DOCUMENT

" Mais moi, détaché des hommes et de tout, que suis-je moi-même ?"

- Jean-Jacques Rousseau, écrivain, philosophe, Les rêveries du promeneur solitaire, Première promenade, 1776.

https://www.ibibliotheque.fr/les-reveries-du-promeneur-solitaire-jean-jacques-rousseau-rou_reveries/lecture-integrale/page1

Trace écrite à copier sur le cahier

L'autobiographie permet de réfléchir sur soi. Dans un contexte religieux, on parlerait d'examen de conscience. On cherche à analyser ses propres sentiments, ses motivations. Jean-Jacques Rousseau, dans ses Confessions, raconte comment il a forgé son caractère à travers l'histoire de sa vie. Le récit de soi entraîne la prise de conscience de ses droits individuels et de les revendiquer.

DOCUMENTS

L'Odyssée d'Hakim, l'histoire vraie d'un réfugié, roman graphique de Fabien Toulmé (1980-). Un roman graphique mélange le dessin et le récit. C'est une BD longue qui a une intention pédagogique sous la forme de leçons de vie. Souvent, il est en noir et blanc, le changement pour la couleur indiquant un changement de lieu ou de sentiment.

Trace écrite à copier sur le cahier

Les mémoires servent à retracer l'histoire de sa vie plutôt que ses sentiments. L'auteur préfère raconter les grands événements de sa vie.

la biographie, c'est l'histoire de quelqu'un racontée par quelqu'un d'autre. Souvent, c'est le récit de vie d'un personne célèbre dans l’histoire, la littérature ou les arts, et qui peut servir d'exemple.

DOCUMENTS

Jeune femme de Pompéi tenant des tablettes de cire et un stylet,

vers 55 -79 dnè.

 

 

" Tu m'as dit si tu m'écris

Ne tape pas tout à la machine

Ajoute une ligne de ta main

Un mot un rien oh pas grand chose "

 

- Blaise Cendrars (1887-1961), poète.

 

http://francais.agonia.net/index.php/poetry/69648/Tu_m'as_dit_si_tu_m'%C3%A9cris...


Trace écrite à copier sur le cahier

Il y plusieurs formes d'écriture personnelle. Le journal intime permet de se raconter à soi-même. La correspondance personnelle s'ouvre aux autres. On y exprime ses sentiments, on peut aider quelqu'un en le soutenant au plan affectif ou en lui apportant des conseils utiles. 

Le journal et la correspondance aident à la construction de soi parce qu'ils contribuent à construire sa propre identité au quotidien.

Le roman d'apprentissage raconte dans quel milieu le héros a été élevé et éduqué. Il insiste sur le passage de l’adolescence à l'état d'adulte, marqué par l'entrée dans le milieu professionnel. Sur le chemin d'une vie de travail, on découvre des milieux professionnels dans lesquels on trouve l'épanouissement, d'autres dont on veut vite partir.

DOCUMENTS

L'Histoire par l'image

Peindre le travail ouvrier

https://www.histoire-image.org/fr/etudes/peindre-travail-ouvrier

Trace écrite à copier sur le cahier

On est façonné en partie par sa vie professionnelle. De nombreux récits montrent les particularités d'un métier, le savoir-faire qu'il exige, les difficultés et les satisfactions qu'on trouve à l'exercer. L'identité professionnelle est une part de notre identité.

Trace écrite à copier sur le cahier

2. L'IMAGE DE SOI

DOCUMENTS

Ces artistes ont fait leur autoportrait.

Qu'en pensez-vous ? A votre avis, pourquoi se sont-ils représentés de cette manière ?

Trace écrite à copier sur le cahier

L'image que l'on se fait de soi se construit et change avec le temps. Certains se dévalorisent, d'autres se survalorisent, d'autres encore essaient d'avoir une image équilibrée d'eux mêmes. Comment connaitre et exprimer sa propre personnalité ?

DOCUMENTS

Que pensez-vous de chacun de ces portraits de femmes ? Si vous deviez en choisir un, ce serait lequel ? Pourquoi ?

Arman (1928-2005) est un artiste français naturalisé américain. On lui commanda un autoportrait mais il estimait qu’un portrait peint de lui ne pouvait être réalisé que par un autre artiste. Il honora quand même sa commande d'une façon originale. Il décida de se représenter avec des objets personnels divers, accumulés et assemblés, qui « parlent de lui » mais sans se montrer. Il utilise pour se faire les procédés de l’accumulation et du collage avec des objets.

http://artjager.wordpress.com/tag/arman-autoportrait-robot-analyse-hda/

ACTIVITÉ PÉDAGOGIQUE

Arman a fait son portrait au travers des objets qui, selon lui, le caractérisent.

Quels sont ces objets et que disent-ils de sa personne ?

Et vous, quels objets vous caractérisent ? Faites-en la liste puis partagez la avec la classe.

Trace écrite à copier sur le cahier

Chacun hérite de ses parents, de sa famille, de son entourage, des habitudes, une langue, une culture. Ce bagage fait partie de lui-même, qu'il le refuse ou qu'il accepte. C'est son identité. Il peut bien sûr la faire évoluer lui-même en se faisant ses propres goûts et ses propres opinions.

2. SE CONSTRUIRE PAR LA PRATIQUE DU MÉTIER

Les ados: Metro, boulot, dodo

Un documentaire sur les ados face au (futur) monde du travail sur Canal+, 2012

http://www.lezappingdupaf.com/article-un-documentaire-sur-les-ados-face-au-futur-monde-du-travail-sur-canal-110491801.html

Le reportage (55:32)

https://www.youtube.com/watch?v=lKSJ2EXQiyY

 

Morgane, TCAP Ébénisterie, 09/2013.

En 3ème, on nous poussait à choisir ce qu'on voulait faire en choisissant, limite, à notre place.

Je voulais faire designer mais mes notes ne suivaient pas. Par la suite j'ai demandé à ma mère ce qu'elle connaissait comme métiers manuels qui pourraient me plaire ; elle m'a proposée plein de choses qui ne m'ont pas données envie puis elle a cité « ébéniste ».

Je ne savais pas ce que c’était, elle m'a expliqué, j'ai eu envie d'en savoir plus. C'est ce qui m'a poussée, il y a 2 ans, à faire une journée d’immersion au lycée Lavoisier. Ça m'a plu et depuis l'année dernière je fais cette formation sans regret. Je suis ébéniste et je suis l'une des 6 filles sur les 300 garçons du lycée Lavoisier. 

Morgane a dit ses sentiments quant à son orientation en CAP Ébénisterie.

Que pensez-vous de son témoignage ? Êtes-vous d'accord avec elle ? Pourquoi ?

http://www.barbeypedagogie.fr/6-ressources-pedagogiques/iconographie-cap/fran%C3%A7ais-cap-t1/

ETUDE DE LA LANGUE - fiche de travail

La formation des mots

L'étymologie ou l'origine des mots, la dérivation du mot, la composition du mot

ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES

Exprime-toi sur un blog personnel, de la classe, de la section ou de l'école

[avec JIMDO, c'est simple et gratuit].

Vous pouvez parler de vous, raconter des souvenirs, exprimer vos sentiments (amoureux?), dire ce que vous ressentez, écrire un poème, donner de vos nouvelles, expliquer votre projet de vie, exprimer votre reconnaissance, parler de votre avenir, dire vos ambitions, évoquer votre quotidien, tenir un journal de bord. 

http://www.barbeypedagogie.fr/7-activites-pedagogiques/ecrire-construire-un-blog-lyc%C3%A9en/  

Rencontre un auteur, Roland Fuentès, lors de la Foire du Livre de Brive, autour de son livre Tant que durent les rêves

https://www.barbeypedagogie.fr/7-activites-pedagogiques/lire-foire-du-livre-de-brive-1/foire-du-livre-2019/