Le SAPAD (Service d’Assistance Pédagogique A Domicile) 

SAPAD PEP19 (Maison des Ados ou à domicile)

SAPAD 19 Éducation nationale (à domicile)

 

CAHIER DE TEXTES

Année scolaire 2018/2019

Julie U. - Français 

Mars 2019 [SAPAD EN]

Mardi 12/03 14h30-16h30  A domicile (1)

Prise de contact - calendrier des sessions SAPAD jusqu'au 31 mai 2019

1. Point du programme effectué durant l'année (de septembre 2018 à février 2019)

- Ce qui a été fait en Français, révision des chapitres 1 à 3

2. Projet pédagogique : Poursuivre et terminer le programme de Français 

FRANÇAIS : Les grands courants littéraires du 17e au 20e siècles

1. La tragédie et la Comédie

La règle des trois unités, 2. Vraisemblance et bienséance - Les règles du théâtre classique

2. La tragédie classique

1. Modèles antiques - Œdipe tente d'échapper à son destin, 2. Héros et conflits tragiques - La tragi-comédie, 3. La cruauté de l'action tragique

3. La comédie classique

1. Sources antiques, 2. Personnages et situations types

4. Le malaise du clair-obscur

1. La violence des relations humaines, 2. Polémique et subversion, 3. Dénouements ambigus

Questions / Expression orale

- Le Tartuffe - lecture à deux voix, Le bourgeois gentilhomme

Pour le mardi 19/03: résumés de 5 à 10 lignes: Iphigénie de Racine, les règles du théâtre classique, la tragi-comédie, lire à haute voix les repères des chapitres 1 à 3

Discussion d'orientation : vœux exprimés pour la rentrée 2019, rédiger des fiches sur le CAP APR et le CAP HPS par voie scolaire

Mardi 19/03 14h30-16h30  A domicile (2)

Julie a lu les repères et a repris les grandes lignes du classique d'Iphigénie

Expression écrite : commenter un texte de théâtre classique

- trace écrite sur le cahier : le point de vue des Jansénistes sur le théâtre (12 lignes), le point de vue de Molière (4 lignes)

- le schéma narratif // l'action dramatique (schéma annoté)

Techniques de commentaire d'un texte de théâtre classique : 1. caractériser le texte, 2. caractériser les personnages, 3. étudier la progression, 4. étudier les registres et le style, 5. faire un plan de commentaire

Exercices : extraits Le Cid, Les femmes savantes

Pour le mardi 26/03: Lire la fable de La Fontaine Le lion, le loup et le renard (page 146), faire les questions d'étude du texte (page 147)

Discussion d'orientation : 1. Consultation du site ONISEP

Fiche formation Bac pro Hygiène, propreté, stérilisation

http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Lycees/Bac-pro-Hygiene-proprete-sterilisation

2. Consultation du site du lycée Danton

Rubrique Bac pro Hygiène, propreté et stérilisation (HPS)

http://www.cite-danton.ac-limoges.fr/spip.php?article181

Mardi 26/03  14h30-16h30 A domicile (3)

Julie a lu la fable Le lion, le loup et le renard et a répondu aux questions,

- Explication de la fable, correction des réponses aux questions - fable et morale

- comparaison avec la fable d’Ésope (VIe siécle av.n.è)

Expression orale : Lecture de la biographie de Jean de La Fontaine

- chronologie de ses œuvres principales

Charles Perrault (1628-1703), Le petit chaperon rouge - conte et leçon

Voltaire (1694-1778), le conte philosophique : Candide (1759)

Expression orale : Lecture de la biographie de Voltaire

Repères : Le voyage littéraire, les écrivains des Lumières voyagent (Angleterre, Italie)

Pour le mardi 02/04: Lire l'extrait du Supplément au voyage de Bougainville (1772) de Denis Diderot (1713-1784), répondre aux questions

Lecture bibliographique : La petite fille sur la banquise, Adélaïde BON, Grasset, 2018

https://www.grasset.fr/la-petite-fille-sur-la-banquise-9782246815891

Madame Gondolo, professeure documentaliste du lycée Danton de Brive, contactée par téléphone, recherche des titres biographiques susceptibles d’intéresser Julie

Discussion d'orientation: Projet de scolarisation à préparer par Julie et ses parents avec les professionnels des enfants à besoins particuliers (contacts à prendre)

Avril 2019

Mardi 02/04  14h30-16h30  A domicile (4)

Julie a lu l'extrait du Supplément au voyage de Bougainville (1772) de Denis Diderot (1713-1784), et a répondu aux questions

- Argumentations, points de vue, réflexions, notion de civilisation, colonisation

Expression orale : Lecture d'un extrait de Charles Darwin, L'origine des espèces

Échanges, pensées, discours

Les formes argumentatives au 17e et au 18e : débat politique (rhétorique), récits sous la forme d' apologie, parabole, fabliau, fable, conte philosophique, brèves sous la forme de maxime, pensée, caractères, la lettre, le dialogue, l'entretien, l'essai

La foi dans la raison au 17e, siècle des Lumières

Descartes, Méditations métaphysiques (1641), Pascal, Le Pari

Expression orale : Lecture d'un extrait de Montesquieu, Lettres Persanes, la vie à Paris, Biographie de Montesquieu

Pour le mardi 09/04: Lire l'extrait de Émile ou De l’Éducation de Jean-Jacques Rousseau et répondre aux questions

Lectures bibliographiques (Florence Gondolo CDI LPO Danton) : 

Vibrations, Raphaële Frier  https://www.babelio.com/livres/Frier-Vibrations/643339

La petite boulangerie du bout du monde, Jenny Colgan

https://www.babelio.com/livres/Colgan-La-petite-boulangerie-du-bout-du-monde/679159

Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom, Barbara Constantine

https://www.babelio.com/livres/Constantine-Tom-petit-Tom-tout-petit-homme-Tom/157419

Le monde dans la main, Mikaël Ollivier

https://www.babelio.com/livres/Ollivier-Le-monde-dans-la-main/292654

 

Mardi 09/04  14h30-16h30  A domicile (5)

Julie a lu l'extrait de l’Émile ou De l’Éducation de Jean-Jacques Rousseau et a répondu par écrit aux questions. Correction.

Expression orale : Lecture de la biographie de Jean-Jacques Rousseau

Histoire des Arts : La leçon d'anatomie du docteur Tulp, Rembrandt, 1632

Diderot et l'Encyclopédie

Expression orale : Lecture de la biographie de Diderot (1713-1784)

Lecture du "Prospectus", lecture de l'article "Industrie", discussion

Synthèse : Les Lumières

Un mouvement européen, le poids de l'histoire, une révolution de la pensée, critiques et revendications, littérature de combatLectures bibliographiques :La petite fille sur la banquise, Adélaïde BON, Grasset, 2018 (lecture terminée)

Pour le mardi 30/04 : Lire Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom, Barbara Constantine, et peut-être d'autres titres.

 

Vacances de Printemps

du vendredi soir 12 avril au dimanche 28 avril 2019 

Mardi 30/04  14h30-16h30  A domicile (6)

Mai 2019

Mardi 07/05  14h30-16h30  A domicile (7)

Mardi 21/05  14h30-16h30  A domicile (8)

Mardi 28/05  14h30-16h30  A domicile (9)

[Fin du SAPAD EN]...........................................................................................................