Le SAPAD (Service d’Assistance Pédagogique A Domicile) 

SAPAD PEP19 (Maison des Ados ou à domicile)

SAPAD 19 Éducation nationale (à domicile)

 

CAHIER DE TEXTES

Année scolaire 2018/2019

Julie U. - Français 

Mars 2019 [SAPAD EN]

Mardi 12/03 14h30-16h30  A domicile (1)

Prise de contact - calendrier des sessions SAPAD jusqu'au 31 mai 2019

1. Point du programme effectué durant l'année (de septembre 2018 à février 2019)

- Ce qui a été fait en Français, révision des chapitres 1 à 3

2. Projet pédagogique : Poursuivre et terminer le programme de Français 

FRANÇAIS : Les grands courants littéraires du 17e au 20e siècles

1. La tragédie et la Comédie

La règle des trois unités, 2. Vraisemblance et bienséance - Les règles du théâtre classique

2. La tragédie classique

1. Modèles antiques - Œdipe tente d'échapper à son destin, 2. Héros et conflits tragiques - La tragi-comédie, 3. La cruauté de l'action tragique

3. La comédie classique

1. Sources antiques, 2. Personnages et situations types

4. Le malaise du clair-obscur

1. La violence des relations humaines, 2. Polémique et subversion, 3. Dénouements ambigus

Questions / Expression orale

- Le Tartuffe - lecture à deux voix, Le bourgeois gentilhomme

Pour le mardi 19/03: résumés de 5 à 10 lignes: Iphigénie de Racine, les règles du théâtre classique, la tragi-comédie, lire à haute voix les repères des chapitres 1 à 3

Discussion d'orientation : vœux exprimés pour la rentrée 2019, rédiger des fiches sur le CAP APR et le CAP HPS par voie scolaire

Mardi 19/03 14h30-16h30  A domicile (2)

Julie a lu les repères et a repris les grandes lignes du classique d'Iphigénie

Expression écrite : commenter un texte de théâtre classique

- trace écrite sur le cahier : le point de vue des Jansénistes sur le théâtre (12 lignes), le point de vue de Molière (4 lignes)

- le schéma narratif // l'action dramatique (schéma annoté)

Techniques de commentaire d'un texte de théâtre classique : 1. caractériser le texte, 2. caractériser les personnages, 3. étudier la progression, 4. étudier les registres et le style, 5. faire un plan de commentaire

Exercices : extraits Le Cid, Les femmes savantes

Pour le mardi 26/03: Lire la fable de La Fontaine Le lion, le loup et le renard (page 146), faire les questions d'étude du texte (page 147)

Discussion d'orientation : 1. Consultation du site ONISEP

Fiche formation Bac pro Hygiène, propreté, stérilisation

http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Lycees/Bac-pro-Hygiene-proprete-sterilisation

2. Consultation du site du lycée Danton

Rubrique Bac pro Hygiène, propreté et stérilisation (HPS)

http://www.cite-danton.ac-limoges.fr/spip.php?article181

Mardi 26/03  14h30-16h30 A domicile (3)

Julie a lu la fable Le lion, le loup et le renard et a répondu aux questions,

- Explication de la fable, correction des réponses aux questions - fable et morale

- comparaison avec la fable d’Ésope (VIe siécle av.n.è)

Expression orale : Lecture de la biographie de Jean de La Fontaine

- chronologie de ses œuvres principales

Charles Perrault (1628-1703), Le petit chaperon rouge - conte et leçon

Voltaire (1694-1778), le conte philosophique : Candide (1759)

Expression orale : Lecture de la biographie de Voltaire

Repères : Le voyage littéraire, les écrivains des Lumières voyagent (Angleterre, Italie)

Pour le mardi 02/04: Lire l'extrait du Supplément au voyage de Bougainville (1772) de Denis Diderot (1713-1784), répondre aux questions

Lecture bibliographique : La petite fille sur la banquise, Adélaïde BON, Grasset, 2018

https://www.grasset.fr/la-petite-fille-sur-la-banquise-9782246815891

Madame Gondolo, professeure documentaliste du lycée Danton de Brive, contactée par téléphone, recherche des titres biographiques susceptibles d’intéresser Julie

Discussion d'orientation: Projet de scolarisation à préparer par Julie et ses parents avec les professionnels des enfants à besoins particuliers (contacts à prendre)

Avril 2019

Mardi 02/04  14h30-16h30  A domicile (4)

Julie a lu l'extrait du Supplément au voyage de Bougainville (1772) de Denis Diderot (1713-1784), et a répondu aux questions

- Argumentations, points de vue, réflexions, notion de civilisation, colonisation

Expression orale : Lecture d'un extrait de Charles Darwin, L'origine des espèces

1. Échanges, pensées, discours

Les formes argumentatives au 17e et au 18e : débat politique (rhétorique), récits sous la forme d' apologie, parabole, fabliau, fable, conte philosophique, brèves sous la forme de maxime, pensée, caractères, la lettre, le dialogue, l'entretien, l'essai

2. La foi dans la raison au 17e, siècle des Lumières

Descartes, Méditations métaphysiques (1641), Pascal, Le Pari

Expression orale : Lecture d'un extrait de Montesquieu, Lettres Persanes, la vie à Paris, Biographie de Montesquieu

Pour le mardi 09/04: Lire l'extrait de Émile ou De l’Éducation de Jean-Jacques Rousseau et répondre aux questions

Lectures bibliographiques (Florence Gondolo CDI LPO Danton) : 

Vibrations, Raphaële Frier  https://www.babelio.com/livres/Frier-Vibrations/643339

La petite boulangerie du bout du monde, Jenny Colgan

https://www.babelio.com/livres/Colgan-La-petite-boulangerie-du-bout-du-monde/679159

Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom, Barbara Constantine

https://www.babelio.com/livres/Constantine-Tom-petit-Tom-tout-petit-homme-Tom/157419

Le monde dans la main, Mikaël Ollivier

https://www.babelio.com/livres/Ollivier-Le-monde-dans-la-main/292654 

Mardi 09/04  14h30-16h30  A domicile (5)

Julie a lu l'extrait de l’Émile ou De l’Éducation de Jean-Jacques Rousseau et a répondu par écrit aux questions. Correction.

Expression orale : Lecture de la biographie de Jean-Jacques Rousseau

Histoire des Arts : La leçon d'anatomie du docteur Tulp, Rembrandt, 1632

1. Diderot et l'Encyclopédie

Expression orale : Lecture de la biographie de Diderot (1713-1784)

Lecture du "Prospectus", lecture de l'article "Industrie", discussion

2. Synthèse : Les Lumières

Un mouvement européen, le poids de l'histoire, une révolution de la pensée, critiques et revendications, littérature de combat

Lectures bibliographiques : La petite fille sur la banquise, Adélaïde BON, Grasset, 2018 (lecture terminée)

Pour le mardi 30/04 : Lire Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom, Barbara Constantine, et peut-être d'autres titres. 

Vacances de Printemps

du vendredi soir 12 avril au dimanche 28 avril 2019 

Mardi 30/04  14h00-16h00  A domicile (6)

1. Vers les discours révolutionnaires

Rappel du contexte historique : 1789 fin de la monarchie absolue, 1792 Première République, 1802 Premier Empire, 1815 Restauration,  1848 Deuxième République, 1852 Second Empire, 1870 Troisième République, 1940 Etat Français, 1946 Quatrième République, 1958 Cinquième République

Jean-Jacques Rousseau (1712-1778), Du contrat social (1762), discussion

Expression orale : Extraits du Contrat social, biographies de Condorcet (1743-1794), de Mirabeau (1749-1791), de Danton (1759-1794)

2. Du roman réaliste au roman naturaliste

Première moitié du 19ème : le romantisme, "le mal du siècle"

Rappel du contexte historique :  Révolutions industrielles du 19ème siècle (charbon, pétrole, électricité), représentation de la vie quotidienne dans le roman

Deux auteurs phares : Stendhal et Balzac

Expression orale : biographie de Stendhal (1783-1842), ses principales œuvres

Lectures bibliographiques : Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom, Barbara Constantine, Julie l'a lu jusqu'à la page 134. En outre Julie a lu After, Ann Todd, Livre de Poche, 810 pages.

Pour le mardi 07/05 : Lire les extraits de Stendhal Le Rouge et le Noir (1830), La Chartreuse de Parme (1839)

Finir Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom, (page 211) Barbara Constantine,  La petite boulangerie du bout du monde, Jenny Colgan, à lire entièrement 

Discussion d'orientation : Lycée Marie Curie, Clermont-Ferrand, Bac PRO ECP (1ère)

http://www.lycee-mariecurie.fr/index.php?id_menu=9

Mai 2019

Mardi 07/05  14h00-16h00  A domicile (7)

Retour sur le contexte historique du XIXe siècle

https://www.barbeypedagogie.fr/6-ressources-pedagogiques/grands-courants-litt%C3%A9raires/xix%C3%A8me-si%C3%A8cle/

1. Questions sur Le Rouge et le Noir (1830)

Reflet des opinions es gens sur le siècle, le roman comme miroir de la société, 

Expression orale : lecture d'extraits, description de la petite ville de Verrières et de son maire, histoire de l'oeuvre sur fond de révolution de Juillet, "chronique du XIXe siècle", le destin de Julien Sorel

2. L'oeuvre de Balzac

Expression orale : lecture et discussion de la biographie de Balzac (1799-1850), ses œuvres dont La comédie humaine, extrait d'Un Médecin de campagne (1833), la description de l'Empereur Napoléon, Le Père Goriot (1835), extrait, le destin de Rastignac

Balzac s'inspire du réel pour écrire La Comédie humaine

Synthèse : Le roman en 1830, romantisme et sensibilité, idéal inaccessible, désir de liberté, roman du Moi sur fond de mythe napoléonien, représentation du réel. Descriptions minutieuses, point de vue interne, omniscience. La réalité sociale résiste au héros (Rastignac, Sorel).

Gustave Flaubert (1821-1880),

Madame Bovary (1857)

Visionnage de la présentation de Madame Bovary par Jean ROCHEFORT


Pour le mardi 23/05 : Lire la biographie de Gustave Flaubert, les quatre extraits de Madame Bovary, l'histoire de l'oeuvre

Finir Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom, (page 211) Barbara Constantine,  La petite boulangerie du bout du monde, Jenny Colgan, à lire entièrement 

Suivi de scolarisation Mardi 21 mai 2019 16h Tulle

Jeudi 23/05  14h00-16h00  A domicile (8)

1. Émile Zola (1840-1902), chef de file du naturalisme

Expression orale : lecture et discussion de la biographie de Zola (engagé, militant, "J'accuse", rappel du contexte historique de l'affaire Dreyfus)

- Les Rougon-Macquart (1871-1893), histoire d'une œuvre (un roman "expérimental")

2. Maupassant (1850-1893) et la nouvelle réaliste

Expression orale : lecture et discussion de la biographie de Maupassant

3. Du réalisme au fantastique

Lamartine (1790-1869), expression orale : lecture et discussion de la biographie de Lamartine, lecture intégrale de la nouvelle La nuit, Cauchemar (1887), du poème L'isolement ("Un seul être vous manque et tout est dépeuplé")

Alfred de Musset (1810-1857), expression orale : lecture et discussion de la biographie de Musset, lecture de Nuit de décembre (Les nuits, 1835-1837)

Alfred de Vigny (1797-1869), expression orale : lecture et discussion de la biographie de Vigny, lecture de La mort du loup (1864)

Gérard de Nerval (1808-1855), expression orale : lecture et discussion de la biographie de Nerval, lecture de Épitaphe (1854)

Lectures bibliographiques : Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom, Barbara Constantine, et peut-être d'autres titres (lecture terminée)

Pour le mardi 28/05 : Terminer La petite boulangerie du bout du monde, Jenny Colgan (pages 35 à la fin).

Mardi 28/05  14h00-16h00  A domicile (9)

1. Hugo (1802-1885) et la légende romantique

Expression orale : lecture et discussion de la biographie de Hugo

Les contemplations, La légende des siècles

2. Baudelaire (1821-1867) et les symbolismes

Expression orale : lecture et discussion de la biographie de Baudelaire

Les Fleurs du mal (1857), Correspondances, L'Albatros, "la modernité"

3. Arthur Rimbaud (1854-1891)

Expression orale : lecture et discussion de la biographie de Rimbaud

Poésies (1870), Roman ("On n'est pas sérieux quand on a dix-sept ans")

4. Paul Verlaine (1844-1896)

Expression orale : lecture et discussion de la biographie de Verlaine

Poèmes saturniens (1866), Mon rêve familier ("Je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant)

5. Le surréalisme

Expression orale : lecture du Manifeste Dada (1918), Tristan Tzara

- lecture et discussion de la biographie de Paul Eluard (1895-1952)

- lecture et discussion de la biographie de Louis Aragon (1897-1982)

- lecture du Manifeste du Surréalisme (1924), André Breton

Synthèse finale : FR Programme de seconde générale entièrement vu

Lectures bibliographiques (Florence Gondolo CDI LPO Danton) : 

La petite boulangerie du bout du monde, Jenny Colgan (lecture terminée)

Orientation en attente : Lycée Marie Curie, Clermont-Ferrand, Bac PRO ECP (accès recommandé en classe de 1ère par parcours Passerelles)

Lycée Marie Curie : http://www.lycee-mariecurie.fr/index.php?id_menu=9

Parcours Passerelles : https://www.lyc-allies-pezenas.ac-montpellier.fr/l-orientation/parcours-passerelles-positionnement-et-changement-de-voie-d-orientation

[Fin du SAPAD EN]...........................................................................................................