Géographie - PREMIÈRE - Cours et ressources utilisées - T1

RECOMPOSITIONS DU MONDE

Capacités travaillées :

- Analyser un paysage urbain ou périurbain à partir d’une photographie ou une image satellite pour réaliser le croquis d’un aménagement

- Décrire et expliquer les mobilités et les activités du quotidien d’un habitant d’une métropole ou d’une commune périurbaine (à l’oral ou à l’écrit)

- Identifier les acteurs intervenant dans l’aménagement d’un territoire périurbain (schéma, texte…)

- Confronter des points de vue sur un aménagement périurbain (débat) en exerçant son esprit critique

Trace écrite à copier dans le cahier

LA RECOMPOSITION DU TERRITOIRE URBAIN EN FRANCE :

MÉTROPOLISATION ET PÉRIURBANISATION

DOCUMENTS

Implantée sur les berges de la Garonne au cœur des Bassins à flot, ancien quartier industriel, le nouvel écoquartier de Bordeaux, la Cité du Vin s'inscrit dans une politique environnementale. 70% de ses besoins énergétiques sont couverts par les énergies vertes et locales.

https://www.laciteduvin.com/fr/decouvrir/histoire/la-construction-de-ledifice

Questions sur les documents :

1. Qu'est-ce que la Cité du Vin ?

2. Dans quel quartier de Bordeaux a-t-elle été construite ?

3. A quoi ressemble le quartier aujourd'hui ?

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Introduction

85% de la population française réside dans des aires urbaines. On constate des contrastes importants entre les métropoles, les couronnes périurbaines et les villes moyennes. Les activités se concentrent dans les plus grandes villes. La métropolisation caractérise surtout Paris. De vastes couronnes périurbaines s'étalent de plus en plus loin des centres des grands pôles urbains.

 

Comment la France recompose-t-elle son territoire ?

DOCUMENTS


Espaces périurbains en Île-de-France

Questions sur les documents :

4. A quoi ressemble le quartier de La Défense à Paris ?

5. Qu'est-ce qui se concentre dans le quartier de la Défense ?

6. A quoi ressemble le paysage périurbain de Bussy-Saint-Georges (Seine-et-Marne) ?

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1. Une France urbaine dans des métropoles hiérarchisées

Les aires urbaines françaises regroupent 85% de la population. Paris compte près de 13 millions d'habitants, Lyon et Marseille plus de 1,5 million, Lille, Toulouse, Nice et Bordeaux environ 1 million. 14 unités urbaines dépassent les 400.000 habitants. Il existent aussi de nombreuses petites et moyennes villes.

Les métropoles concentrent les populations et les activités : sièges sociaux, recherche, emplois qualifiés. Paris est une métropole d'influence mondiale. Les autres métropoles françaises comme Lille, Strasbourg, Lyon, Montpellier, Toulouse, Bordeaux, Nantes ont une influence régionale ou européenne. 

DOCUMENTS

Questions sur les documents :

7. A quoi correspond souvent un centre-ville en France ?

8. Qu'est-ce qui témoigne des agrandissements progressifs d'une ville ?

9. Pourquoi les gens préfèrent-ils habiter dans les zones périurbaines ?

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2. Des aires urbaines toujours plus étalées, des habitants toujours plus mobiles

Des couronnes périurbaines s'étalent toujours davantage autour des pôles urbains. On y trouve des lotissements pavillonnaires, des zones d'activités, des centres commerciaux, des autoroutes, des échangeurs, des surfaces agricoles.Les logements y sont moins chers qu'en centre-ville et le cadre de vie y est plus agréable qu'en banlieue.

Les habitants des espaces périurbains doivent se déplacer fréquemment, souvent pour se rendre chaque jour au travail dans la ville-centre qui concentre les emplois. D'autres se rendent vers les zones d'activités et les centres commerciaux des périphéries, où se retrouvent aussi citadins et banlieusards. Ces trajets se font souvent en voiture.

DOCUMENTS

Questions sur les documents :

10. Sur quels axes les plus grandes villes se trouvent-elles ?

11. Citez 7 villes périphériques les plus grandes ?

12. Quelle est la particularité principale de la Région Nouvelle-Aquitaine ?

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3. Des dynamiques diverses entre petites, moyennes et grandes villes

La métropolisation entraîne la croissance démographique des grandes aires urbaines surtout dans l'Ouest et le Sud avec des villes comme Montpellier, Bordeaux, Nantes ou Rennes. Mais dans le Nord et dans l'Est, les aires urbaines industrielles anciennes, comme Amiens ou Metz, perdent des habitants.

23% de la population française vit dans des villes de moins de 200.000 habitants. Certaines d'entre elles maintiennent un certain dynamisme mais la plupart perdent leur population, leurs centres se dévitalisent, leurs commerces et services publics ferment. 

Repères (en italique ceux vus au collège) :

- Une dizaine d’aires urbaines françaises parmi les plus peuplées

- Les principaux pôles urbains

- Les acteurs participant à l’aménagement des territoires à toutes les échelles

- Les espaces périurbains dans la région administrative de l’élève

- Un espace périurbain dynamique et un espace périurbain en difficulté (si possible dans le territoire de proximité de l’élève)

- Les espaces d’activité (ZAC, ZI par exemple) dans les communes périurbaines : identification des espaces d’activité.

Notions et mots-clés (copier les mots en gras avec leur définition sur le cahier) :

Aire urbaine : ensemble formé par un pôle urbain (centre-ville et banlieue) qui concentre la majorité des emplois et sa couronne périurbaine où habite une partie des actifs.

Métropole : Grande ville regroupant de sièges sociaux, des centres de recherche et d’innovation, des emplois qualifiés, ce qui lui donne de l'influence sur un territoire plus ou moins grand.

Périurbanisation : extension des surfaces bâties à la périphérie des agglomérations (lotissements, zones d'activités, centres commerciaux).

 

Autres mots-clés :

Aménagement, Conflits d’usage, Habiter, Objectifs de développement durable, Espace périurbain, Pôle urbain, Espace rural

 

Notions et mots-clés déjà mobilisés dans le cycle de formation :

Développement durable, Mobilité

 

ÉVALUATION GÉOGRAPHIE PREMIÈRE THÈME 1

1. Questions ( 9 points) :

1.Quel pourcentage de la population habite les aires urbaines françaises ? (1 point)

2.Que trouve-t-on dans les couronnes périurbaines ? (3 points)

3.Citez les 7 villes périphériques les plus grandes (3,5 points)

4. Quel pourcentage de la population habite dans les villes de moins de 200.000 h ? (1 pt)

5. Quel problème rencontrent les habitants des petites villes de campagne ? (0,5 point)

2. Donnez les définitions suivantes (6 points) :

Aire urbaine, métropole, périurbanisation

3. Dessinez un croquis (5 points) des différents espaces du centre vers la périphérie 

 

DOSSIERS DE LA CLASSE INVERSÉE :

https://www.barbeypedagogie.fr/4-didactique-1/alain-beretz-la-classe-invers%C3%A9e/2020-2021-1gatl1-sep-simone-veil/

6. L'Agglo de Brive

Décrivez l'organisation territoriale de l'Agglo de Brive

7. Les mobilités quotidiennes

Décrivez les différents moyens de venir à Brive selon que l'on habite plus ou moins loin (vélo, auto, transports en commun, train)

8. La métropole bordelaise

Décrivez comment est structurée la capitale de la Nouvelle-Aquitaine sur son territoire

 

VISITE DES ZONES D’ACTIVITÉS DE L'AGGLO DE BRIVE

Découverte des différentes d'activités par le bus

http://www.agglodebrive.fr/les-competences/economie/zone-dactivites/

- Plan de Brive Tout Brive dans la poche (Office du tourisme de Brive)

https://www.brive-tourisme.com/fr/pratique/acces-et-deplacements/plan-de-brive/ 

plan-de-brive-2019-2020.pdf
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Activité pédagogique : Rendre compte à l’oral ou à l’écrit à titre individuel ou collectif, des activités de transport, de logistique et de gestion administration dans les entreprises des zones d'activités de Brive. Faire un croquis de Brive à partir du plan.