LYCEE POLYVALENT SIMONE VEIL DE BRIVE
Section d'enseignement professionnel - SEP
ACADÉMIE DE LIMOGES http://www.ac-limoges.fr/

Lycée polyvalent Simone VEIL
sections générale & technologique
section d'enseignement professionnel
Centre de formation d'apprentis - CFA
GRETA Corrèze Sud
BP 367 19311 BRIVE LA GAILLARDE CEDEX
T. 05 55 87 38 73 / F. 05 55 87 29 59
ce.0190012k@ac-limoges.fr
Lycée polyvalent Simone VEIL - Visitez notre site officiel
Simone VEIL, graff réalisé par Sema LAO, parc sportif du lycée Simone VEIL, Brive, octobre 2020.
Site du lycée polyvalent Simone VEIL http://www.cite-danton.ac-limoges.fr/
PRONOTE https://0190012k.index-education.net/pronote/
Centre de Culture et de Connaissances - 3C (CDI)

Le site de la vie lycéenne de Simone VEIL piloté par les élèves élues du Conseil de la vie lycéenne - CVL. Découvrez toute la richesse de la vie des élèves dans notre lycée.
https://vielyceennedanton.jimdofree.com
Lycée polyvalent Simone VEIL - Formations professionnelles
Baccalauréats professionnels - BACPRO
- Accompagnement, soins et services à la personne - ASSP
- Assistance à la gestion des organisations et de leur activité - AGOrA
- Organisation de transport de marchandises - OTM
- Logistique - L
- Hygiène propreté stérilisation - HPS
- Métiers de la mode vêtements - MDM
Certificats d'aptitude professionnelle - CAP
- Production et services en restaurations - PSR
- Métiers de la mode vêtement flou - MDM VF
Diplôme national du brevet - DNB série professionnelle
- Troisième préparatoire - 3PREPA MÉTIERS
Lycée polyvalent Simone VEIL - Axes du projet d'établissement
PE - 2020-2023 - http://www.lpo-simone-veil.ac-limoges.fr/
AXE STRATÉGIQUE 1 - Soutenir l'attractivité et l'image rénovée du lycée polyvalent Simone Veil
Donner aux élèves l’envie d’y suivre un ou des parcours de formation, susciter chez les professeurs l’envie d’y enseigner et, d’une manière plus générale, chez les personnels, tous horizons confondus, le souhait d’y exercer leurs missions
- Travailler sur l'image du lycée, règlement intérieur, démocratie lycéenne à promouvoir, participation active des élèves à susciter, projets innovants des élèves à accompagner et valoriser, maillage étroit avec les collectivités territoriales, les associations de proximité
AXE STRATÉGIQUE 2 - Asseoir, consolider les stratégies didactiques, pédagogiques et orientations éducatives novatrices en faveur de l'épanouissement et de la réussite des élèves
Augmenter l’énergie, l’activité et la motivation des élèves pour qu’ils améliorent leurs résultats
- Accueil personnalisé, pédagogie innovante et/ou expérimentale, accrochage scolaire, pédagogie différenciée, co-intervention, projet spécifique en direction des élèves de la famille des métiers de la gestion administrative, du transport et de la logistique
AXE STRATÉGIQUE 3 - Faire émerger, encourager, accompagner l'ambition scolaire
Ouvrir aux élèves des perspectives de réussite et de poursuite d’études : permettre à chacun de construire un projet personnel et professionnel ambitieux, construit, susceptible de s'inscrire dans la durée
- Ouverture sur la culture, Parcours citoyen/Avenir/artistique/culturel/de santé, rendre les élèves acteurs de leur orientation, lutter contre le décrochage scolaire
AXE STRATÉGIQUE 4 - Favoriser l'adaptation, l'intégration et/ou l'inclusion du jeune citoyen, l'aider à devenir un adulte libre et responsable, faisant preuve de discernement
Développer, consolider les partenariats linguistiques, culturels et économiques, accompagner scrupuleusement l’élève, l’étudiant, l’apprenti, l’apprenant, le stagiaire autour d’un Parcours Avenir/Citoyen lisibles, ouverts, cohérents, diversifiés, étoffés et surtout évolutifs
- Ouvertures internationale, culturelle et vers le monde économique, Erasmus, Ecole ambassadrice, séjours culturels ( Royaume-Uni), faire de l'élève un citoyen du monde, partenariats avec les entreprises, monde associatif économique et institutionnel local, former des citoyens responsables et acteurs pour le monde de demain, en intégrant l'éducation au développement durable dans les réflexions, organisation de manifestations, forum, tables rondes, conférences
Circulaire de rentrée septembre 2022
https://www.education.gouv.fr/bo/22/Hebdo26/MENE2219299C.htm
Une École engagée pour l'excellence, l'égalité et le bien-être
1. Une École engagée pour l'excellence et la maîtrise des savoirs fondamentaux
La maîtrise des savoirs fondamentaux - la lecture, l'écriture, les mathématiques - conditionne la réussite scolaire et constitue ainsi l'objectif prioritaire de nos politiques de réduction des inégalités. (...)
Un lycée professionnel d'excellence pour assurer la réussite de tous
Près d'un tiers des lycéens s'engagent dans la voie professionnelle et choisissent plus tôt que d'autres leur futur métier. Ces parcours sont insuffisamment promus, alors qu'ils peuvent offrir aux jeunes de remarquables trajectoires de formation et répondent utilement aux besoins sociaux et économiques de la Nation. L'enrichissement du dispositif InserJeunes donnera mieux à voir ce que deviennent les diplômés de cette voie de formation. Au cours du premier trimestre de l'année scolaire, la Semaine des lycées professionnels permettra dans toutes les académies de valoriser cet univers trop souvent négligé et mésestimé. (...)
Lettre de rentrée 2022 Lettres-Histoire
(...) Parmi les enjeux qui seront les nôtres dans les années à venir : en français et en histoire-géographie-EMC, nos axes de travail concerneront la place de l’oral, la lecture et l’écriture, l’enseignement de l’EMC, ainsi que le renouvellement des approches de l’histoire et de la géographie. L’une et l’autre de ces disciplines doivent trouver écho et prendre sens auprès des élèves parfois éloignés de nos préoccupations disciplinaires. (...)
Eric Aujas, IEN ET-EG, Lettres Histoire et Géographie eric.aujas@ac-limoges.fr
LYCEE POLYVALENT SIMONE VEIL - SEP - INFOS PRATIQUES

Madame Nathalie VIGNE
Proviseure du Lycée polyvalent Simone Veil
Directrice de l'UFA
Responsable pédagogique GRETA
Proviseur adjoint en charge de la SEP : M. Frédéric RENIER
Équipe pédagogique de Lettres Histoire (Conseil d'enseignement Lettres Histoire)
Joëlle BALDINHO, professeure de lycée professionnel - PLP (coordinatrice)
Philippe BARBEY, professeur de lycée professionnel - PLP
Joëlle BATTIN, professeure de lycée professionnel - PLP
Yoann DUBOS, professeur de lycée professionnel - CT
Danielle FAYE, professeure de lycée professionnel - PLP
Vivien GOULMY, professeur de lycée professionnel - PLP
Bruno JANIAK, professeur de lycée professionnel - PLP
Modification d'emploi du temps - EDT
Il est impératif de soumettre tout changement d'EDT 48h à l'avance et fournir la demande de modification ponctuelle (vie scolaire) à monsieur le proviseur adjoint. Si acceptation, l'enseignant doit en informer la vie scolaire et faire noter la modification dans les carnets de correspondance des élèves. L'autorisation exceptionnelle d'absence est à retirer au secrétariat de direction.
Projets - sorties
Il faut remplir l'imprimé prévu et de le remettre à monsieur le proviseur adjoint.
Équipement
Le coordinateur de discipline informe des besoins le directeur délégué aux formations.
Vie scolaire
1. Règlement intérieur : il s'impose à tous les membres de la communauté éducative.
2. Ponctualité, assiduité : Le contrôle des absences est obligatoire par PRONOTE au début de chaque cours. Tout élève en retard devra obligatoirement présenter au professeur un billet d'excuse délivré par la vie scolaire. Tout élève ayant été absent devra présenter au professeur un billet visé par la vie scolaire, lors de sa reprise des cours.
3. Procédures disciplinaires : Tout incident fait l'objet d'un rapport d'incident. Le règlement intérieur prévoit les punitions et les sanctions disciplinaires.
Plan Particulier de Mise en Sûreté - PPMS INTRUSION du lycée polyvalent S. Veil
Plan, programme et projets au service de la réussite de tous les élèves
[Lettre de Luc JOHANN, recteur de l'académie de Limoges, du 13 mars 2015]
PAI - projet d'accueil individualisé : élèves atteints de maladie chronique invalidante
http://www.esen.education.fr/?id=79&a=84&cHash=e800bc08c1
PPS - projet personnalisé de scolarisation : élèves atteints de handicap (loi de 2005)
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33865
PAP - plan d'accompagnement personnalisé : trouble des apprentissages (DYS)
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=85550
[(...) Le PAP est destiné aux élèves dont les difficultés scolaires durables résultent d'un trouble des apprentissages. En conséquence, un élève qui n'a pas de difficultés scolaires ne relève pas d'un PAP. (...) En raison des demandes croissantes, seront priorisées les demandes de PAP à partir du CM2. Cela n’empêche pas la mise en place d’adaptations pédagogiques dans les classes antérieures.
- Lettre de Daniel PASSAT, Inspecteur d'Académie, Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale de la Corrèze, du 28 août 2017.]
PPRE - programme personnalisé de réussite éducative (école, collège)
http://eduscol.education.fr/cid50680/les-programmes-personnalises-de-reussite-educative-ppre.html
LA FICHE DU LYCÉE SIMONE VEIL
https://www.education.gouv.fr/ival/2019/0190012k/lycee-simone-veil-professionnel
Les indicateurs présentés permettent d'évaluer les résultats du lycée par rapport à ceux des établissements comparables au plan national. Ils tiennent compte des caractéristiques scolaires et sociales des élèves accueillis par l'établissement.

Le lycée polyvalent Simone VEIL est un lycée
de la région Nouvelle-Aquitaine où était parlée la langue d'OC
LICEU POLIVALENT
SIMONE VEIL
Ensenhament General Tecnologic e professional