GRILLE HORAIRE [COURS et PRÉSENCE DANS LE LYCÉE]

En 2025/2026, la prérentrée des enseignants aura lieu le vendredi 30 août 2024.

Poste vacataire : LYCÉE POLYVALENT SIMONE VEIL - BRIVE (19) 

                             UNITE DE FORMATION DES APPRENTIS - UFA

                          ANNÉE SCOLAIRE 2024-2025

 

Lundi

Mardi

Mercredi

Jeudi

Vendredi

8

9

 

 

 

 

 

9

10

X

 

 

 

X

10

11

 X    

 

X

11

12

 X  

 

 

X

12

   

 

 

 

13

14

 X  

 

   

14

15

 X        X

15

16

 X  

 

   X

16

17

 X  

 

   X

17

18

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Calendrier scolaire 2024-2025 *

Prérentrée des enseignants : Vendredi 30 août 2024

Rentrée scolaire des apprenti.es : Lundi 09 septembre 2024

Vacances d'Automne : Samedi 19 octobre 2024 au lundi 04 novembre 2024

Vacances de fin d'année : Samedi 21 décembre 2024 au lundi 06 janvier 2025

Vacances d'Hiver : Samedi 22 février 2025 au lundi 10 mars 2025

Vacances de printemps : samedi 19 avril 2025 au lundi 05 mai 2025

Vacances d'été : A partir du samedi 05 juillet 2025  

https://www.education.gouv.fr/calendrier-scolaire-100148 

 

A propos de la durée du temps de travail d'un professeur

Chers parents, 

Je remplis ma mission d'enseignement à plein temps, soit 18 heures de cours devant mes élèves, sans compter les éventuelles heures supplémentaires. Pour chaque heure de cours, il faut ajouter au moins une heure de travail pédagogique (préparation, recherches, correction, etc). En tant que professeur de lycée professionnel (PLP), j'effectue plus de 35 heures par semaine en moyenne. Je travaille pendant les vacances de vos enfants. Ces temps sont une coupure principalement pour la préparation de cours, le suivi des projets pédagogiques que je mène avec vos enfants et les corrections de copies.

 

De fait, un PLP travaille généralement plus de 40 heures par semaine en moyenne.

http://www.education.gouv.fr/cid72848/les-enseignants-du-second-degre-public-declarent-travailler-plus-de-40-heures-par-semaine-en-moyenne.html

 

En tout état de cause, un enseignant doit servir au moins 1607 heures par an  et a droit à au moins 5 semaines de congés payés comme n'importe quel salarié.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000005629863  

 

A propos des fonctions d'un professeur Titulaire de Zone de Remplacement (TZR)

Un professeur TZR est un fonctionnaire de l’Éducation nationale au même titre qu'un professeur affecté sur poste fixe. Il a exactement la même formation, les mêmes droits et les mêmes devoirs, les mêmes missions d'enseignement.

 

Il est rattaché administrativement à un établissement, pour un Professeur de Lycée Professionnel (PLP) à un lycée professionnel (résidence administrative - RAD). Il peut y exercer ses fonctions d’enseignant si un professeur est absent ou un poste vacant. Sinon, il exerce dans un autre établissement sur une affectation à l'année (AFA) sur tout ou partie de son temps d'enseignement. Il peut aussi assurer des remplacements de professeurs absents dans un autre établissement (REP).

 

Le professeur TZR est amené à prendre en main des classes qu'il ne connait pas dans un temps très bref et doit s'adapter à ses nouveaux élèves pour assurer la continuité du service public d’enseignement dû aux usagers de l’Éducation nationale. Cela demande des qualités certaines d'adaptation et de réactivité.

 

Pour un TZR, la création et l'animation d'un site pédagogique personnel est un moyen de suivi de son travail. C'est aussi une façon d'acquérir une certaine stabilité. En outre, cela lui donne une visibilité à la fois pour les élèves et pour leurs parents. Cela permet également au professeur remplacé de suivre le travail effectué par son suppléant grâce aux cahiers de textes en ligne et aux liens qu'il contient vers les cours, les documents et les activités pédagogiques effectués. 

http://www.ac-besancon.fr/spip.php?article1034

 

 7 mesures pour améliorer le remplacement  - octobre 2016

https://www.najat-vallaud-belkacem.com/wp-content/uploads/2016/10/DP_remplacement.pdf