GRILLE HORAIRE [COURS et PRÉSENCE DANS LE LYCÉE]

Poste titulaire : LYCÉE POLYVALENT SIMONE VEIL - BRIVE (19) 

                          SECTION D'ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL

                          ANNÉE SCOLAIRE 2021-2022

 

Lundi

Mardi

Mercredi

Jeudi

Vendredi

8

9

X

 X

 

X

X

9

10

X

X

 

 X

X

10

11

 X  X  

 X

X

11

12

 X  X

 

 X

X

12

   

 

 

 

13

14

   

 

X X

14

15

 X SAPAD    X  X

15

16

 X SAPAD

 

 X  X

16

17

 X SAPAD

 

 X  X

17

18

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Calendrier scolaire 2021-2022 *

Prérentrée des enseignants : Mercredi 1er septembre 2021

Rentrée scolaire des élèves : Jeudi 02 septembre 2021

Vacances d'Automne : Vendredi 23 octobre 2021au dimanche 07 novembre 2021

Vacances de fin d'année : Vendredi 17 décembre 2021 au dimanche 02 janvier 2022

Vacances d'Hiver : Vendredi 11 février 2022 au dimanche 27 février 2022

Vacances de printemps : Vendredi 15 avril 2022 au dimanche 1er mai 2022

Pont du mois de mai : Vendredi 27 mai et samedi 28 mai 2022

Vacances d'été : A partir du jeudi soir 07 juillet 2022 

(*) Les enseignants appelés à participer aux opérations liées aux examens sont en service jusqu'à la date fixée pour la clôture de ces examens par la note de service établissant le calendrier de la session.

Pour les enseignants, deux demi-journées (ou un horaire équivalent), prises en dehors des heures de cours, pourront être dégagées, durant l'année scolaire, afin de permettre des temps de réflexion et de formation sur des sujets proposés par les autorités académiques.

Le départ a lieu le vendredi après les cours. 

https://www.education.gouv.fr/bo/20/Hebdo48/MENE2032706A.htm

 

A propos de la durée du temps de travail d'un professeur

Chers parents, 

Je remplis ma mission d'enseignement à plein temps, soit 18 heures de cours devant mes élèves, sans compter les éventuelles heures supplémentaires. Pour chaque heure de cours, il faut ajouter au moins une heure de travail pédagogique (préparation, recherches, correction, etc). En tant que professeur de lycée professionnel (PLP), j'effectue plus de 35 heures par semaine en moyenne. Je travaille pendant les vacances de vos enfants. Ces temps sont une coupure principalement pour la préparation de cours, le suivi des projets pédagogiques que je mène avec vos enfants et les corrections de copies.

 

De fait, un PLP travaille généralement plus de 40 heures par semaine en moyenne.

http://www.education.gouv.fr/cid72848/les-enseignants-du-second-degre-public-declarent-travailler-plus-de-40-heures-par-semaine-en-moyenne.html

 

En tout état de cause, un enseignant doit servir au moins 1607 heures par an  et a droit à au moins 5 semaines de congés payés comme n'importe quel salarié.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000005629863  

 

A propos des fonctions d'un professeur Titulaire de Zone de Remplacement (TZR)

Un professeur TZR est un fonctionnaire de l’Éducation nationale au même titre qu'un professeur affecté sur poste fixe. Il a exactement la même formation, les mêmes droits et les mêmes devoirs, les mêmes missions d'enseignement.

 

Il est rattaché administrativement à un établissement, pour un Professeur de Lycée Professionnel (PLP) à un lycée professionnel (résidence administrative - RAD). Il peut y exercer ses fonctions d’enseignant si un professeur est absent ou un poste vacant. Sinon, il exerce dans un autre établissement sur une affectation à l'année (AFA) sur tout ou partie de son temps d'enseignement. Il peut aussi assurer des remplacements de professeurs absents dans un autre établissement (REP).

 

Le professeur TZR est amené à prendre en main des classes qu'il ne connait pas dans un temps très bref et doit s'adapter à ses nouveaux élèves pour assurer la continuité du service public d’enseignement dû aux usagers de l’Éducation nationale. Cela demande des qualités certaines d'adaptation et de réactivité.

 

Pour un TZR, la création et l'animation d'un site pédagogique personnel est un moyen de suivi de son travail. C'est aussi une façon d'acquérir une certaine stabilité. En outre, cela lui donne une visibilité à la fois pour les élèves et pour leurs parents. Cela permet également au professeur remplacé de suivre le travail effectué par son suppléant grâce aux cahiers de textes en ligne et aux liens qu'il contient vers les cours, les documents et les activités pédagogiques effectués. 

http://www.ac-besancon.fr/spip.php?article1034

 

 7 mesures pour améliorer le remplacement  - octobre 2016

https://www.najat-vallaud-belkacem.com/wp-content/uploads/2016/10/DP_remplacement.pdf