Les compétences professionnelles du professeur

Philippe BARBEY
Doctorat en sciences sociales
Certificat d'aptitude au professorat en lycée professionnel - CAPLP
Certification CLES 2 anglais
Certification DNL Anglais
Formation professionnelle
1. Formation universitaire
Parcours européen LMD [Licence / Mastère / Doctorat]
http://www.barbeypedagogie.fr/formation-de-professeur/formation-universitaire/
2. Formation initiale d'enseignant
Professeur de Lycée et de Collège - PLC ESPE - DNL ANGLAIS Centre de langues
http://www.barbeypedagogie.fr/formation-de-professeur/formation-initiale-d-enseignant/
3. Formation continue d'enseignant
http://www.barbeypedagogie.fr/formation-de-professeur/formation-continue-d-enseignant/
4. Parcours professionnel
https://www.barbeypedagogie.fr/formation-de-professeur/parcours-professionnel/

Bulletin officiel de l'Education Nationale n° 29 du 22 juillet 2010 - Encart - Formation des enseignants Définition des compétences à acquérir par les professeurs, documentalistes et conseillers principaux d'éducation pour l'exercice de leur métier
Formation des enseignants
Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation
arrêté du 1-7-2013 - J.O. du 18-7-2013
MEN - DGESCO A3-3
Les professeurs et les personnels d'éducation mettent en œuvre les missions que la nation assigne à l'École. En leur qualité de fonctionnaires et d'agents du service public d'éducation, ils concourent à la mission première de l'École qui est d'instruire et d'éduquer afin de conduire l'ensemble des élèves à la réussite scolaire et à l'insertion professionnelle et sociale. Ils préparent les élèves à l'exercice d'une citoyenneté pleine et entière. Ils transmettent et font partager à ce titre les valeurs de la République. Ils promeuvent l'esprit de responsabilité et la recherche du bien commun, en excluant toute discrimination.
Les professeurs et les personnels d'éducation, acteurs du service public d'éducation
En tant qu'agents du service public d'éducation, ils transmettent et font respecter les valeurs de la République. Ils agissent dans un cadre institutionnel et se réfèrent à des principes éthiques et de responsabilité qui fondent leur exemplarité et leur autorité.
1. Faire partager les valeurs de la République
2. Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre
réglementaire de l'école
3. Connaître les élèves et les processus d'apprentissage
4. Prendre en compte la diversité des élèves
5. Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
7. Maîtriser la langue française à des fins de communication
8. Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier
9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier
10. Coopérer au sein d'une équipe
11. Contribuer à l'action de la communauté éducative
12. Coopérer avec les parents d'élèves
13. Coopérer avec les partenaires de l'école
14. S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
Compétences communes à tous les professeurs
Au sein de l'équipe pédagogique, les professeurs accompagnent chaque élève dans la construction de son parcours de formation. Afin que leur enseignement favorise et soutienne les processus d'acquisition de connaissances, de savoir-faire et d'attitudes, ils prennent en compte les concepts fondamentaux relatifs au développement de l'enfant et de l'adolescent et aux mécanismes d'apprentissage, ainsi que les résultats de la recherche dans ces domaines.
Disposant d'une liberté pédagogique reconnue par la loi, ils exercent leur responsabilité dans le respect des programmes et des instructions du ministre de l'éducation nationale ainsi que dans le cadre du projet d'école ou d'établissement, avec le conseil et sous le contrôle des corps d'inspection et de direction.
Les professeurs, professionnels porteurs de savoirs et d'une culture commune
La maîtrise des savoirs enseignés et une solide culture générale sont la condition nécessaire de l'enseignement. Elles permettent aux professeurs des écoles d'exercer la polyvalence propre à leur métier et à tous les professeurs d'avoir une vision globale des apprentissages, en favorisant la cohérence, la convergence et la continuité des enseignements.
P 1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
P 2. Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement
P 3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en
compte la diversité des élèves
P 4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la
socialisation des élèves
P 5. Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves
Modalités d'évaluation du stage et de titularisation des personnels enseignants et d'éducation de l'enseignement public
note de service n° 2015-055 du 17-3-2015
MENESR - DGRH B2-3
Le C2i2e est un certificat universitaire qui atteste de la maîtrise des compétences professionnelles dans l’usage pédagogique des technologies numériques. L’acquisition du C2i2e poursuit l’objectif d’offrir à chaque étudiant se destinant aux métiers de l’enseignement scolaire, de l’enseignement supérieur et de la formation, la reconnaissance des compétences nécessaires en vue de son insertion professionnelle. Délivré par l’université, ce certificat peut être un facteur de reconnaissance pour une sélection ou une évolution professionnelle. Il s’inscrit dans une logique de diplôme dont la responsabilité incombe à l’université, exclusivement.
http://www.espe.unilim.fr/certification-c2i2e/

CLES 2 - Certificat de compétences en langues de l'enseignement supérieur de deuxième degré
[niveau européen B2]
Comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un contexte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité, communiquer avec un degré de spontanéité et d’aisance tel qu’une conversation avec un locuteur natif ne comportant de tension ni pour l’un, ni pour l’autre, s’exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d’actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités.
http://www.certification-cles.fr/
Certification DNL - Discipline Non Linguistique enseignée en langue étrangère
La Certification complémentaire en DNL s’adresse aux enseignants du second degré qui enseignent une discipline non linguistique comme l'histoire-géographie dans une langue étrangère dans le cadre des sections européennes tant dans l’enseignement général et technique que professionnel.
http://www.aplv-languesmodernes.org/spip.php?article533

Formation universitaire continue en MOOC / FLOT grâce à FUN.
FUN est une plateforme de MOOC (en anglais Massive Open Online Courses, en français Cours en ligne ouverts à tous) mise à disposition des établissements de l’enseignement supérieur français et de leurs partenaires académiques dans le monde entier.
Lancée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche en octobre 2013, cette initiative vise à fédérer les projets des universités et écoles françaises pour leur donner une visibilité internationale, et permettre à tous les publics d’accéder à des cours variés et de qualité où qu’ils soient dans le monde.
FUN a pour vocation de permettre aux universités et écoles françaises qui le souhaitent de dispenser leurs cours en ligne sur la plateforme FUN. Ces universités et écoles sont de plus en plus nombreuses à proposer une ou plusieurs formations sur FUN