LYCÉE POLYVALENT SIMONE VEIL DE BRIVE

Lycée polyvalent Simone VEIL

sections générale & technologique

section d'enseignement professionnel

Centre de formation d'apprentis - CFA

GRETA Corrèze Sud

BP 367 19311 BRIVE LA GAILLARDE CEDEX

T. 05 55 87 38 73 / F. 05 55 87 29 59

ce.0190012k@ac-limoges.fr

- mise à jour rentrée 2019 -

 

AXES DU PROJET D'ÉTABLISSEMENT (PE) 2018-2021

http://www.cite-danton.ac-limoges.fr/spip.php?rubrique63&lang=fr

http://www.cite-danton.ac-limoges.fr/IMG/pdf/projet_detablissement.pdf 

 

AXE STRATÉGIQUE 1 - Renforcer l'attractivité du lycée Simone Veil

Donner aux élèves l’envie d’y suivre un ou des parcours de formation, susciter chez les professeurs l’envie d’y enseigner et, d’une manière plus générale, chez les personnels, tous horizons confondus, le souhait d’y exercer leurs missions 

- Charte graphique, règlement intérieur, responsabilisation, engagement, citoyenneté

 

AXE STRATÉGIQUE 2 - Consolider la pédagogie en faveur de la réussite des élèves

Augmenter l’énergie, l’activité et la motivation des élèves pour qu’ils améliorent leurs résultats 

- Accueil personnalisé, pédagogie innovante

 

AXE STRATÉGIQUE 3 - Encourager l'ambition scolaire

Ouvrir aux élèves des perspectives de réussite et de poursuite d’études : permettre à chacun de construire un projet personnel et professionnel ambitieux

- Rendre les élèves acteurs de leur orientation, lutter contre le décrochage scolaire

 

AXE STRATÉGIQUE 4 - Favoriser l'intégration du jeune citoyen

Développer, consolider les partenariats linguistiques, culturels et économiques, accompagner scrupuleusement l’élève, l’étudiant, l’apprenti, l’apprenant, le stagiaire autour d’un Parcours Avenir lisible, ouvert, cohérent

- ouvertures internationale, culturelle et vers le monde économique 

 

 Le mot du proviseur pour 2019/2020

Accueillir tous les élèves dont nous avons la charge pour les conduire à la réussite est la mission des personnels du lycée polyvalent Simone Veil qui s'y emploient depuis de nombreuses années avec énergie. C'est donc fiers de son passé et résolument tournés vers l'avenir que nous allons continuer à porter, faire vivre et évoluer la formation du CAP au BTS. La notion de lycée polyvalent va se décliner vers une mixité accrue des publics et des parcours. L'équipe de direction se joint à moi pour apporter le meilleur accueil et suivi à nos élèves, étudiants, apprenants inscrits dans notre établissement. (..)  - Thierry Chazarin. 

Lettre de rentrée 2019 de Catherine MARIVAL, Inspectrice Lettres-Histoire

(...) En attendant de vous rencontrer, je vous souhaite une année scolaire riche d’expériences positives qui participent à votre épanouissement aussi bien professionnel que personnel. Je suis attentive à votre accompagnement et à l’écoute des interrogations ou difficultés auxquelles vous pourriez être confrontés. (...)

lettre_de_rentree_2019_-_lettres_-_histo
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Lycée Simone VEIL - Section d'enseignement professionnel

Baccalauréats professionnels - BACPRO

- Accompagnement, soins et services à la personne - ASSP

- Gestion administration - GA

- Transport Logistique - TL

- Hygiène propreté stérilisation - HPS

- Métiers de la mode vêtements - MDM 

Certificats d'aptitude professionnelle - CAP

- Agent polyvalent de restauration - APR

- Métiers de la mode vêtement flou - MDM VF

Diplôme national du brevet - DNB série professionnelle

- Troisième préparatoire aux formations professionnelles - 3PREPAPRO

Effectifs au 29/08/2019 de la SEP : seconde 96, première 105, terminale 99, 1CAP 22, TCAP 23, 3PREPAPRO 23, soit 368.

 

M. Thierry CHAZARIN

Proviseur du Lycée polyvalent Simone Veil

Directeur du CFA

Responsable pédagogique GRETA Corrèze sud

 

Proviseur adjoint en charge de la SEP : M. Frédéric RENIER

Directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques: M. Yves PERROT

Gestionnaire : M. Frédéric GIRARD

Conseillère principale d'éducation - CPE : Mme Odile SEPVAL 

Conseiller principal d'éducation - CPE : M. Francis AGOLIN 

Équipe pédagogique de Lettres Histoire (Conseil d'enseignement Lettres Histoire)

Joëlle BALDINHO, professeure de lycée professionnel - PLP (coordinatrice)

Philippe BARBEY, professeur de lycée professionnel - PLP

Joëlle BATTIN DEJARDIN, professeure de lycée professionnel - PLP

Danielle FAYE, professeure de lycée professionnel - PLP

Vivien GOULMY, professeur de lycée professionnel - PLP

Bruno JANIAK, professeur de lycée professionnel - PLP

 

INFOS PRATIQUES

Modification d'emploi du temps - EDT

Il est impératif de soumettre tout changement d'EDT 48h à l'avance et fournir la demande de modification ponctuelle (vie scolaire) à monsieur le proviseur adjoint. Si acceptation, l'enseignant doit en informer la vie scolaire et faire noter la modification dans les carnets de correspondance des élèves.

L'autorisation exceptionnelle d'absence est à retirer au secrétariat de direction.

 

Projets - sorties

Il faut remplir l'imprimé prévu et de le remettre à monsieur le proviseur adjoint.

 

Équipement

Le coordinateur de discipline informe des besoins le directeur délégué aux formations.

 

Vie scolaire

1. Règlement intérieur : il  s'impose à tous les membres de la communauté éducative.

2. Ponctualité, assiduité : Le contrôle des absences est obligatoire par PRONOTE au début de chaque cours. Tout élève en retard devra obligatoirement présenter au professeur un billet d'excuse délivré par la vie scolaire. Tout élève ayant été absent devra présenter au professeur un  billet visé par la vie scolaire, lors de sa reprise des cours.

3. Procédures disciplinaires : Tout incident fait l'objet d'un rapport d'incident. Le règlement intérieur prévoit les punitions et les sanctions disciplinaires. 

 

Plan Particulier de Mise en Sûreté - PPMS INTRUSION du lycée polyvalent S. Veil

PPMS INTRUSION 01 10 2018.docx
Document Microsoft Word 1.0 MB

[Lettre de Luc JOHANN, recteur de l'académie de Limoges, du 13 mars 2015]

Plan, programme et projets au service de la réussite de tous les élèves

PAI - projet d'accueil individualisé : élèves atteints de maladie chronique invalidante

http://www.esen.education.fr/?id=79&a=84&cHash=e800bc08c1

 

PPS - projet personnalisé de scolarisation : élèves atteints de handicap (loi de 2005)

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33865

 

PAP - plan d'accompagnement personnalisé : trouble des apprentissage (DYS)

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=85550

[Lettre de Daniel PASSAT, Inspecteur d'Académie, Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale de la Corrèze, du 28 août 2017 - (...) Le PAP est destiné aux élèves dont les difficultés scolaires durables résultent d'un trouble des apprentissages. En conséquence, un élève qui n'a pas difficultés scolaires ne relève pas d'un PAP. (...) En raison des demandes croissantes, seront priorisées les demandes de PAP à partir du CM2. Cela n’empêche pas la mise en place d’adaptations pédagogiques dans les classes antérieures.]

 

PPRE - programme personnalisé de réussite éducative (école, collège)

http://eduscol.education.fr/cid50680/les-programmes-personnalises-de-reussite-educative-ppre.html

 

Les indicateurs présentés permettent d'évaluer les résultats du lycée par rapport à ceux des établissements comparables au plan national. Ils tiennent compte des caractéristiques scolaires et sociales des élèves accueillis par l'établissement.

https://www.education.gouv.fr/pid23934/fiche-lycee.html?etab=0190012K&lycee=danton&ville=brive&departement=0&num=&annee=11&type=1&seriegt=&seriepro=&serie=PRO

 

Classement des lycées 2018 à Brive-la-Gaillarde(19100) par l'Intern@ute

http://www.linternaute.com/ville/lycee/brive-la-gaillarde/ville-19031