LYCÉE POLYVALENT GEORGES JACQUES DANTON DE BRIVE

Lycée polyvalent DANTON

sections générale & technologique

section d'enseignement professionnel

Centre de formation d'apprentis - CFA

GRETA Corrèze Sud

BP 367 19311 BRIVE LA GAILLARDE CEDEX

T. 05 55 87 38 73 / F. 05 55 87 29 59

ce.0190012k@ac-limoges.fr

- mise à jour rentrée 2018 -

 

AXES DU PROJET D'ÉTABLISSEMENT (PE) 2018-2021

http://www.cite-danton.ac-limoges.fr/spip.php?rubrique63&lang=fr

http://www.cite-danton.ac-limoges.fr/IMG/pdf/projet_detablissement.pdf 

 

AXE STRATÉGIQUE 1 - Renforcer l'attractivité du lycée Danton

Donner aux élèves l’envie d’y suivre un ou des parcours de formation, susciter chez les professeurs l’envie d’y enseigner et, d’une manière plus générale, chez les personnels, tous horizons confondus, le souhait d’y exercer leurs missions 

- Charte graphique, règlement intérieur, responsabilisation, engagement, citoyenneté

 

AXE STRATÉGIQUE 2 - Consolider la pédagogie en faveur de la réussite des élèves

Augmenter l’énergie, l’activité et la motivation des élèves pour qu’ils améliorent leurs résultats 

- Accueil personnalisé, pédagogie innovante

 

AXE STRATÉGIQUE 3 - Encourager l'ambition scolaire

Ouvrir aux élèves des perspectives de réussite et de poursuite d’études : permettre à chacun de construire un projet personnel et professionnel ambitieux

- Rendre les élèves acteurs de leur orientation, lutter contre le décrochage scolaire

 

AXE STRATÉGIQUE 4 - Favoriser l'intégration du jeune citoyen

Développer, consolider les partenariats linguistiques, culturels et économiques, accompagner scrupuleusement l’élève, l’étudiant, l’apprenti, l’apprenant, le stagiaire autour d’un Parcours Avenir lisible, ouvert, cohérent

- ouvertures internationale, culturelle et vers le monde économique 

 

AXES Lettres Histoire Géographie EMC en 2017/2018

Lettre de Monsieur l'inspecteur de l’Éducation nationale du 28/08/2017

aux professeurs de l'académie de Limoges - région académique Nouvelle-Aquitaine

 

Axe 1 - Renforcer le travail personnel des élèves dans et hors la classe

- utiliser les outils et ressources numériques

Axe 2 - Mettre en œuvre les 4 parcours éducatifs

- parcours d'éducation artistique et culturel, parcours citoyen, parcours Avenir, parcours de santé

Axe 3 - Renforcer les liens entre enseignements généraux et enseignements professionnels

- Enseignement général lié à la spécialité (EGLS), périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) [stages en entreprises]

Axe 4 - Approfondir la liaison collège-LP-CFA et Bac Pro-BTS

- maitrise du socle commun, logique parcours Bac - 3 / Bac + 3

 

2018/2019

Le mot du proviseur

Accueillir tous les élèves dont nous avons la charge pour les conduire à la réussite est la mission des personnels du lycée polyvalent Danton qui s'y emploient depuis de nombreuses années avec énergie. C'est donc fiers de son passé et résolument tournés vers l'avenir que nous allons continuer à porter, faire vivre et évoluer la formation du CAP au BTS. L'équipe de direction se joint à moi pour apporter le meilleur accueil et suivi à nos élèves, étudiants, apprenants inscrits dans notre établissement. (..)  - Thierry Chazarin.

LYCÉE DANTON - SECTION D'ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL

Baccalauréats professionnels - BACPRO

- Accompagnement, soins et services à la personne - ASSP

- Gestion administration - GA

- Hygiène propreté stérilisation - HPS

- Métiers de la mode vêtements - MDM

 

Certificats d'aptitude professionnelle - CAP

- Agent polyvalent de restauration - APR

- Métiers de la mode vêtement flou - MDM VF

Diplôme national du brevet - DNB série professionnelle

- Troisième préparatoire aux formations professionnelles - 3PREPAPRO

Effectifs au 30/08/2018 de la SEP : seconde 97, première 100, terminale 93, 1CAP 24, TCAP 17, 3PREPAPRO 23, soit 344.

 

M. Thierry CHAZARIN

Proviseur du Lycée polyvalent Danton

Directeur du CFA

Responsable pédagogique GRETA Corrèze sud

 

Proviseur adjoint en charge de la SEP : M. Frédéric RENIER

Directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques: M. Yves PERROT

Conseillère principale d'éducation - CPE : Mme Odile SEPVAL (2GA2)

Conseiller principal d'éducation - CPE : M. Francis AGOLIN (2HPS/MDM, TGA1, TGA2)

Équipe pédagogique de Lettres Histoire (Conseil d'enseignement Lettres Histoire)

Joëlle BALDINHO, professeur de lycée professionnel - PLP

Philippe BARBEY, professeur de lycée professionnel - PLP

Joëlle BATTIN DEJARDIN, professeur de lycée professionnel - PLP

Yoan DUBOS, professeur contractuel (remplace Valérie Lavaud-Foulhac)

Danielle FAYE, professeur de lycée professionnel - PLP

Vivien GOULMY, professeur de lycée professionnel - PLP

Bruno JANIAK, professeur de lycée professionnel - PLP

Valérie LAVAUD-FOULHAC, professeur de lycée professionnel - PLP (CLD)

 

INFOS PRATIQUES

Modification d'emploi du temps - EDT

Il est impératif de soumettre tout changement d'EDT 48h à l'avance et fournir la demande de modification ponctuelle (vie scolaire) à monsieur le proviseur adjoint. Si acceptation, l'enseignant doit en informer la vie scolaire et faire noter la modification dans les carnets de correspondance des élèves.

L'autorisation exceptionnelle d'absence est à retirer au secrétariat de direction.

 

Projets - sorties

Il faut remplir l'imprimé prévu et de le remettre à monsieur le proviseur adjoint.

 

Équipement

Le coordinateur de discipline informe des besoins le directeur délégué aux formations.

 

Vie scolaire

1. Règlement intérieur : il  s'impose à tous les membres de la communauté éducative.

2. Ponctualité, assiduité : Le contrôle des absences est obligatoire par PRONOTE au début de chaque cours. Tout élève en retard devra obligatoirement présenter au professeur un billet d'excuse délivré par la vie scolaire. Tout élève ayant été absent devra présenter au professeur un  billet visé par la vie scolaire, lors de sa reprise des cours.

3. Procédures disciplinaires : Tout incident fait l'objet d'un rapport d'incident. Le règlement intérieur prévoit les punitions et les sanctions disciplinaires. 

 

[Lettre de Luc JOHANN, recteur de l'académie de Limoges, du 13 mars 2015]

Plan, programme et projets au service de la réussite de tous les élèves

PAI - projet d'accueil individualisé : élèves atteints de maladie chronique invalidante

http://www.esen.education.fr/?id=79&a=84&cHash=e800bc08c1

 

PPS - projet personnalisé de scolarisation : élèves atteints de handicap (loi de 2005)

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33865

 

PAP - plan d'accompagnement personnalisé : trouble des apprentissage (DYS)

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=85550

[Lettre de Daniel PASSAT, Inspecteur d'Académie, Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale de la Corrèze, du 28 août 2017 - (...) Le PAP est destiné aux élèves dont les difficultés scolaires durables résultent d'un trouble des apprentissages. En conséquence, un élève qui n'a pas difficultés scolaires ne relève pas d'un PAP. (...) En raison des demandes croissantes, seront priorisées les demandes de PAP à partir du CM2. Cela n’empêche pas la mise en place d’adaptations pédagogiques dans les classes antérieures.]

 

PPRE - programme personnalisé de réussite éducative (école, collège)

http://eduscol.education.fr/cid50680/les-programmes-personnalises-de-reussite-educative-ppre.html

 

Les indicateurs présentés permettent d'évaluer les résultats du lycée par rapport à ceux des établissements comparables au plan national. Ils tiennent compte des caractéristiques scolaires et sociales des élèves accueillis par l'établissement.

http://www.education.gouv.fr/pid23934/fiche-lycee.html?etab=0190012K&lycee=LYCEE%20DANTON%20(PROFESSIONNEL)&ville=BRIVE%20LA%20GAILLARDE&departement=20&num=&annee=10&type=1&seriegt=&seriepro=SERVICE_TOTAL&serie=PRO

 

Classement des lycées 2018 à Brive-la-Gaillarde(19100) par l'Intern@ute

http://www.linternaute.com/ville/lycee/brive-la-gaillarde/ville-19031