ECO DELEGUES ET DEVELOPPEMENT DURABLE

AU LYCEE SIMONE VEIL

Les classes de collège et de lycée élisent des éco-délégués pour participer activement à la mise en œuvre du développement durable dans leurs établissements. À travers ces élections et les projets éco-responsables menés toute l'année, les élèves deviennent acteurs à part entière pour faire des établissements des espaces de biodiversité, à la pointe de la lutte contre le réchauffement climatique. 250 000 classes engagées pour le développement durable, ça peut tout changer.

Présentés selon des approches interdisciplinaires et transversales, les enjeux environnementaux sont au cœur des enseignements du CP à la classe terminale. Cette rubrique propose d'accompagner l'enseignement de l'éducation au développement durable par des éclairages thématiques, des ressources spécifiques et des actions pédagogiques dédiées à l'image des éco-délégués. L'enseignement réalisé par les professeurs et les informations proposées ici doivent contribuer in fine à la compréhension par les élèves de la complexité des grands enjeux contemporains et leur permettre de s'impliquer avec conviction dans des actions citoyennes en faveur du développement durable.

Les éco-délégués au Lycée Blaise Pascal d'Orsay, un exemple d'écocitoyenneté

Les élèves élisent un éco-délégué. Le rôle d'un.e éco-délégué.e (04:25) :

https://edd.ac-versailles.fr/spip.php?article643 (EDD, académie de Versailles)

 

Un exemple d'actions de développement durable à Brive : Les Jardins de Fadat

Plein d'idées de développement durable pour nos éco-délégués

Le développement durable au Lycée Simone VEIL de Brive en 2021/2022

Élections des éco-délégués la semaine du 27 septembre 2021

Préparation d'un projet d'actions de développement durable au lycée Simone VEIL

OBJECTIF : LABELLISER E3D LE LYCÉE SIMONE VEIL

La démarche E3D (École/Établissement en Démarche de Développement Durable), c’est lorsque qu’un établissement (école, collège, lycée) s’engage dans une démarche globale de développement durable qui apporte des solutions concrètes pour répondre aux Objectifs de développement durable (Agenda 2030), dans le cadre des enseignements, celui des projets éducatifs, parcours et dispositifs, et dans la gestion de l’établissement (énergie, eau, déchets...).

Les élèves sont au cœur de la démarche qui consiste à connaître et comprendre les enjeux du DD pour pouvoir agir, que ce soit au quotidien à l’école, mais aussi tout au long de la vie. La démarche E3D contribue ainsi à la formation de citoyens informés, critiques et engagés, amenés à être force de proposition et acteurs du changement global.

https://edd.ac-versailles.fr/spip.php?article434

 

Le projet E3D au Lycée Simone VEIL

https://www.barbeypedagogie.fr/7-activites-pedagogiques/agir-projet-e3d-à-simone-veil/