Le SAPAD (Service d’Assistance Pédagogique A Domicile) 

SAPAD PEP19 (Maison des Ados ou à domicile)

SAPAD 19 Éducation nationale (à domicile)

 

CAHIER DE TEXTES

Année scolaire 2019/2020

Lola F. - Histoire - Géographie - Enseignement moral et civique 

Janvier 2020 [SAPAD EN]

Mercredi 29/01 15h-17h  A domicile (1)

Prise de contact - calendrier des sessions SAPAD jusqu'au 21 février 2020

1. Point du programme effectué durant l'année (de septembre à novembre 2019)

- Ce qui a été fait en Histoire, géographie, EMC, révision des chapitres

2. Projet pédagogique : Rattraper et poursuivre le programme d'Histoire Géo, préparer l'E3C d'Histoire - géographie

EMC : Histoire : 1. Révolutions (1789-1848), 2. Nationalités (1848-1871),

3. IIIe République (1871-1919 [1940]), 4. La Première Guerre mondiale (1914-1919)

Géographie : 1. Métropolisation, 2. Diversification des espaces, 3. Espaces ruraux,

4. La Chine

- Révisions : 1. Révolutions : 1789 à 1848, les événements importants de la période,

les dates clés, les personnages principaux, les notions à maitriser

Pour le mercredi 05/02 : lire à haute voix les pages 54, 55, 82, 83, 106, 107, 128, 129, faire une fiche de révision avec les dates clés

Février 2020 [SAPAD EN]

Mercredi 05/02 14h30-16h30  A domicile (2)

Lola a fait les deux fiches de dates clés (Révolutions, Industrialisation) et a lu les pages prévues.

Histoire

- Révision des techniques de la synthèse (préparation de l'épreuve E3C HGEMC)

https://www.digischool.fr/lycee/bac-2021/reforme-bac-histoire-geo-programme-examen-revision-37595.html

1. Les régimes politiques en France de 1789 à 1914 (liste, frise), commentaires

2. 1814-1848, notions clés : industrialisation, capitalisme, libéralisme économique

Lecture : Biographie d’Émile Pereire (1806-1875)

3. 1848-1870, notions clés : syndicalisme, urbanisation

Lectures : Le nouveau Paris d’Haussmann, Théophile Gauthier, 1855,

Le droit de grève, Émile Ollivier, 25 mai 1864

Pour le mardi 11/02 : lire à haute voix les pages 122 et 123, consulter les documents des pages 150 à 175, faire une synthèse (introduction, 2 paragraphes, conclusion) sur le thème suivant : "Pourquoi la période 1789-1793 constitue-t-elle une rupture ? Vous mettrez en évidence les transformations politiques et sociales en vous appuyant sur quelques événements clés."  - exercice E3C.

Mardi 11/02 14h30-16h30  A domicile (3)

Lola a fait l'exercice d'E3C et a lu les pages prévues.

1. Correction de l'exercice d'E3C

2. L'enracinement de la République (1871-1879) 

- Des lois : 1881 (Presse, réunions), 1882 (Lois Ferry sur l'Ecole), 1884 (Syndicats), 1901 (Associations), 1905 (Séparation)

- Des symboles : Marianne, le drapeau, le franc, l'hymne, le 14 juillet fête nationale

Étude d'une caricature : La loi de 1905, Anonyme, 1904.

Pour le mercredi 12/02 : Étudier les documents des pages 130 à 149

Mercredi 12/02 14h30-16h00  A domicile (4)

Lola a étudié les documents prévus.

1. L'unité italienne

Lectures : texte Cavour, 12 avril 1856; les arguments de Napoléon III (États du Pape),

biographies de Cavour, de Garibaldi, de Victor-Emmanuel II

- Campagne franco-piémontaise de 1859 contre l'Autriche, plébiscite de 1860 sur le rattachement de Nice et la Savoie à la France

Étude d'une carte : L'unité italienne de 1860 à 1871

2. L'unité allemande

Études de cartes : victoire prussienne de Sadowa sur l'Autriche en 1866, Zollverein de 1867, Empire allemand de 1871

Lectures : biographies de Bismarck, de Guillaume Ier

Pour le mercredi 19/02 : Étudier l'affaire Dreyfus pages 172,173, refaire la frise de la page 185, étudier les documents des pages 184 à 199, lire à haute voix les pages 168 et 169, 174 et 175, 176 et 177, 200 et 201

Mercredi 19/02 14h30-16h00  A domicile (5)

Lola a fait la fiche de révision, a lu les pages prévues, Dreyfus, conditions des femmes

Interrogation : résumé de l'affaire Dreyfus

Métropole et colonies

- La conquête du Tonkin (1887)

Etudes de cartes : Le second empire colonial, les colonies en 1914, la colonisation de l'Algérie, la conquête de l'Afrique française (AOF / AEF), l'Union indochinoise française

Lectures : biographies de Jules Ferry et de Georges Clemenceau

Pour le mardi 10/03 : Faire le tableau de révision du programme d'histoire Quand / quoi / Qui, lire à haute voix les pages 226, 227, 233 (dates clés et notions), chapitre 9 Première Guerre mondiale : étudier les documents, lire les pages 261, 28, 303 (dates clés et notions)

Faire une synthèse (introduction, paragraphes, conclusion) sur le thème suivant : "Comment fonctionnent les sociétés coloniales dans l'empire français de 1870 à 1914Vous mettrez en évidence les progressions de la géographie coloniale française en appuyant sur quelques événements clés." - exercice E3C.

Géographie : Etudier les pages 32, 34 et 35.

Vacances d'Hiver

Mardi 10/03 14h30-16h30  A domicile (6)

Première Guerre mondiale, la société pendant la guerre, la sortie de la guerre.

Mardi 17/03 14h30-16h30  A domicile (7)

Géographie : Métropolisation

Mardi 24/03 14h30-16h30  A domicile (8)

Mardi 31/03 14h30-16h00  A domicile (9)

Mardi 07/04 14h30-16h00  A domicile (10)

Vacances de Printemps