Une petite bibliographie de la laïcité et du fait religieux

 

Sur le fait religieux :

Les religions de l'humanité, nouvelle édition, Michel MALHERBE, Critérion, 2004.

Michel Malherbe est polytechnicien et ingénieur général. Ses fonctions dans la coopération technique française l'ont amené à visiter plus de 150 pays.

 

Petite histoire du judaïsme, Jean-Christophe ATTIAS, Librio, EJL, 2007.[collection dirigée et préfacée par Jean Baubérot]. Jean-Christophe Attias est directeur d'études à l'Ecole pratique des hautes études (Sorbonne), titulaire de la chaire de pensée juive médiévale (VIe-XVIIe siècles).

Petite histoire de l'islam, Mohammad ALI AMIR-MOEZZI, Librio, EJL, 2007. [collection dirigée et préfacée par Jean Baubérot]. Islamologue français, Mohammad Ali Amir-Moezzi a dirigé la publication du dictionnaire du Coran (Robert Laffont). Il est directeur d'études à l'Ecole pratique des hautes études en sciences religieuses [avec Pierre LORY].

 

Petite histoire du christianisme, Jean BAUBEROT, Librio, EJL, 2008. 

Jean Baubérot est professeur émérite et président d'honneur de l'Ecole pratique des hautes études. Il est le spécialiste français de la sociologie de la laïcité.

Sociologie des religions, Jean-Paul WILLAIME, Que sais-je ?, PUF, 2012.

Jean-paul Willaime est docteur en sciences religieuses et en sociologie. Il est directeur d'études à l'Ecole pratique des hautes études en sciences religieuses. Il a été directeur de l’Institut européen en sciences des religions et du Groupe sociétés, religions, laïcités.

 

Minorités religieuses, religions minoritaires dans l'espace public, Visibilité et reconnaissance, Anne-laure ZWILLING (sous la direction de), Presses universitaires de Strasbourg, 2014. Anne-laure Zwilling est ingénieure de recherches au CNRS sur les minorités religieuses en France.

 

Histoire du protestantisme, Jean BAUBEROT, Que sais-je ? 9ème édition, PUF, 2015. Jean Baubérot est professeur émérite et président d'honneur de l'Ecole pratique des hautes études. Il est le spécialiste français de la sociologie de la laïcité.

 

 

 

Sur la laïcité :

Les trois âges de la laïcité, Jacqueline COSTA-LASCOUX, Hachette, 1996.

Jacqueline Costa-Lascoux est sociologue, directrice de recherche du Centre national de recherche scientifique (CNRS).

La laïcité à la française : Scruter la loi de 1905, Emile POULAT, Fayard, 2010. Emile Poulat était historien et sociologue, directeur d'études à L'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), directeur de recherche au CNRS et historien du catholicisme contemporain, fondateur du Groupe de sociologie des religions, directeur de la revue Politica hermetica.

 

Histoire de la laïcité en France, Jean BAUBEROT, Que sais-je, 6éme édition, PUF, 2013.

Jean Baubérot (voir supra).

 

Notre laïcité ou les religions dans l'espace public, Emile POULAT, Desclée de Brouwer, 2014.

Emile Poulat (voir supra).

 

L'enseignement du fait religieux dans l'école laïque, Régis DEBRAY, préface de Jack LANG, Odile Jacob Sceren, 2002, Odile Jacob, 2015.

Régis Debray est agrégé, philosophe et écrivain, ardent républicain, défenseur de la laïcité et de l’enseignement du fait religieux à l’école. Il a été président de l'Institut Européen en Sciences des religions (IESR).

 

La laïcité au quotidien, Guide pratique, Régis DEBRAY, Didier LESCHI, folio, Gallimard, 2016.

Régis Debray (voir supra). Didier Leschi a été chef du bureau des cultes au ministère de l’Intérieur, il est actuellement préfet de la République.

 

Petit manuel pour une laïcité apaisée, Jean BAUBEROT, Cercle des enseignant.e.s laïques, La découverte, 2016.

Pour clarifier le débat, un collectif d'enseignants s'est réuni autour de Jean Baubérot, spécialiste de la laïcité, pour répondre aux questions concrètes du personnel éducatif et des usagers de l'Éducation nationale.