Géographie – TERMINALE - Cours et ressources utilisées - T2

Thème (T) Les Hommes face aux changements globaux

Capacités travaillées :

CHEF-D’ŒUVRE

• Construire sa culture professionnelle

• Savoir identifier un risque technologique ou sanitaire

Trace écrite à copier sur le cahier

LES SOCIÉTÉS ET LES RISQUES :

ANTICIPER, RÉAGIR, SE COORDONNER ET S'ADAPTER

DOCUMENTS

Questions sur les documents

1. Quels grands types de risques naturels touchent la planète ?

2. Quel continent est particulièrement touché par les catastrophes naturelles et pourquoi ?

3 Quel lien peut-on faire entre vulnérabilité et IDH ?

Trace écrite à copier sur le cahier

Les sociétés doivent faire face à des catastrophes de plus en plus fréquentes. La croissance démographique, le développement urbain et la dégradation de l’environnement accentuent les risques auxquels les populations doivent s’adapter.

 

DOCUMENTS

Questions sur les documents

4. Qu'est-ce qu'un aléa, un enjeu, un risque, la vulnérabilité ?

5. Comment limiter l'impact des catastrophes ?

6. Quels autres risques mettent en danger les populations et comment s'en protéger ?

Trace écrite à copier sur le cahier

1. Des sociétés exposées à des risques croissants

Des risques naturels variés

À l’origine des cyclones, des inondations, des sécheresses ou des incendies, les aléas climatiques provoquent des catastrophes spectaculaires. Plus localisés, les risques sismiques sont surtout situés dans les zones d’affrontement des plaques tectoniques.

Des risques technologiques et sanitaires

Les risques industriels sont plus nombreux dans les pays développés. Ils peuvent se combiner avec les risques naturels, par exemple au Japon, à Fukushima. Par ailleurs, la circulation croissante des personnes contribue à la diffusion des maladies infectieuses.

 

DOCUMENTS

Questions sur les documents

7. Pourquoi la forêt est-elle indispensable à la vie sur terre ?

8. Que cultive-t-on à la place de la forêt et pourquoi ?

9. Quelles sont les conséquences de la déforestation ?

Trace écrite à copier sur le cahier

2. Des sociétés qui aggravent les risques

L’aménagement des territoires, parfois inadapté

La déforestation et l’imperméabilisation des sols liée à l’urbanisation favorisent les inondations et les glissements de terrain. D’autre part, la concentration des hommes sur les littoraux conduit à occuper des espaces dangereux.

Le changement climatique, une amplification des risques

Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) constate un réchauffement climatique global. Les événements extrêmes sont plus nombreux, les glaciers fondent et le niveau des mers s’élève. Le système environnemental planétaire est fragilisé. 

DOCUMENTS

https://youtu.be/avU0Piox1YY (bande annonce) 

Trace écrite à copier sur le cahier

3. Des sociétés inégalement vulnérables

Dans les pays développés, des systèmes de prévision et de prévention

Des technologies sophistiquées surveillent la formation des cyclones et les failles sismiques. Ces outils technologiques permettent de diminuer le nombre des victimes mais n’empêchent pas les dégâts matériels. En Europe, la directive Seveso contrôle les industries à risques. Des plans de prévention des risques sont établis.

Dans les pays en développement, une gestion difficile du risque

Faute de moyens, l’anticipation du risque est plus limitée dans les pays en développement. Les constructions sont souvent inadaptées, les communications difficiles et les secours se révèlent tardifs et mal organisés. La reconstruction dépend beaucoup de l’aide de l’ONU et des ONG.

Trace écrite à copier sur le cahier

Notions clés

Aléa : événement qui a une probabilité plus ou moins forte de se produire.

Risque : danger ou menace pouvant affecter une population et bouleverser une société.

Prévention : démarche pour empêcher un risque de se réaliser ou pour en limiter les effets.

 

EVALUATION GEOGRAPHIE TERMINALE THÈME 2

Les sociétés et les risques : anticiper, réagir, se coordonner et s'adapter 

Les documents

Doc. 1. Carte Le Japon, un pays exposé à de nombreux aléas, NATHAN

Doc. 2. Japon : Pourquoi les pluies sont-elles si meurtrières ? LE POINT, AFP, 2018

Les questions

J'identifie les notions (3 points)

Associez la définition qui convient à chacune des notions évoquées  dans le titre et la légende de la carte - doc.1 :

1. Conséquence d'un événement destructeur caractérisée par de nombreuses victimes et des dégâts matériels importants

2. Danger ou menace pouvant affecter une population et bouleverser une société

3. Evènement d'origine naturelle, technologique ou sanitaire qui a une probabilité plus ou moins forte de se produire.

Je mobilise les notions (5 points)

4. Recopiez le tableau ci-dessous puis relevez les aléas auxquels le Japon est soumis, et classez-les dans le tableau (docs 1 et 2).

Je questionne un document (4 points)

5. Par quels moyens le Japon tente-t-il de limiter l'impact des catastrophes ? (doc.2)

6. Comment la gestion des risques sismiques peut-elle contrarier la gestion des risques d'inondation et de glissement de terrain ? (doc.2)

J'analyse une situation géographique (8 points) 

A partir de vos réponses aux questions précédentes, rédigez un paragraphe organisé montrant la difficulté à gérer les nombreux aléas sur le territoire japonais.

Présentez dans un premier temps la diversité des aléas naturels auxquels l'archipel japonais est confronté.

Dans un second paragraphe, expliquez comment les aménagements peuvent être sources de risques.

Enfin, montrez que la politique de gestion des risques du Japon permet de réduire la vulnérabilité, mais présente également des risques.