Géographie – TERMINALE - Cours et ressources utilisées - T1

Thème (T1) Les Hommes face aux changements globaux

Capacités travaillées :

CHEF-D’ŒUVRE

- Construire sa culture professionnelle

- Inscrire son métier dans la gestion durable

- Analyser l'accès à une ressource à partir d'une carte 

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L’ACCÈS AUX RESSOURCES POUR PRODUIRE, CONSOMMER, SE LOGER ET SE DÉPLACER

DOCUMENTS

Questions sur les documents

1. Que montre la carte concernant la répartition des hydrocarbures dans le monde ?

2. Comment l'eau douce est-elle répartie dans le monde ?

3. Que provoque la surexploitation de la forêt amazonienne ?

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Introduction

Nos modes de consommation se traduisent par une pression croissante sur les ressources, à l’origine de nombreux conflits d’usage. Il est nécessaire de penser de nouveaux modes de vie et de mobilités dans une logique de développement durable.

 

DOCUMENT

https://youtu.be/JShjqbKWuiw (jusqu'à 11:13)

Questions sur le document

4. Quelle est la situation en ce qui concerne l'accès à l'eau douce en Afrique du Sud ?

5. Qui souffre le plus du manque d'eau douce et pourquoi ?

6. Qu'est-ce que révèle la crise de l'eau ?

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1. La pression sur les ressources

Des besoins croissants

La croissance économique mondiale et la transformation des modes de développement exercent une pression forte sur la demande en énergie, en eau, en minerais, en produits agricoles. Par ailleurs, la consommation augmente avec la croissance démographique et l’urbanisation.

Des approvisionnements en question

Cette croissance menace la disponibilité des ressources, y compris alimentaires. De plus, leur raréfaction impose des conditions d’exploitation plus difficiles et plus coûteuses. Enfin, les ressources renouvelables (poissons, forêts, eau) se dégradent.

 

DOCUMENTS

Questions sur les documents

7. Où se situent les régions de conflits pour le partage de l'eau douce  ?

8. Où se situent les zones de tensions pour l'énergie ?

9. Quel lien existe-t-il entre les émissions de GES et le réchauffement climatique ?

10. Quelles sont les conséquences du réchauffement climatique pour la planète ?

11. Quelles sont les conséquences sur le santé humaine ?

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2. Les risques liés à une exploitation croissante

Les tensions et les conflits

L’inégale répartition des ressources alimente des tensions : pétrole (dont 60 % des réserves sont situées au Moyen-Orient), partage de l’eau… Les ressources des océans (hydrocarbures, poissons) sont un enjeu à chaque délimitation des zones de pêche ou d’exploitation pétrolière. À l’échelle locale, les conflits d’usage sont nombreux.

Les changements globaux

Le modèle actuel de consommation transforme l’environnement terrestre. Les carburants fossiles émettent des gaz à effet de serre qui modifient les climats. Des pollutions dégradent la qualité de l’eau et des sols. La biodiversité recule (surexploitation des forêts et des zones de pêche, pollutions, urbanisation).

 

DOCUMENTS

Questions sur les documents

12. A quoi servent les ODD et qu'est-ce que l'Agenda 2030 ?

13. Que peut-on faire pour limiter le réchauffement climatique ?

14. Pourquoi l'engagement des artistes est-il important pour faire changer les choses ?

 

ACTIVITE :

Allez sur le site the Freaks : https://www.the-freaks.fr/

Testez en 22 questions votre écoaptitude : https://www.the-freaks.fr/quiz2/

Quels gestes est-ce que je vais faire à partir de maintenant pour sauver la planète ?

https://www.the-freaks.fr/gestes/ 

 

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La nécessité d’une gestion durable

Une prise de conscience récente

Face aux risques de pénurie dans l’avenir, les Nations unies ont défini 17 objectifs de développement durable. Des mesures sont prises au niveau européen (interdiction du commerce du bois illégal, quotas de pêche…) et national (loi sur la transition énergétique de 2015).

L’aménagement des territoires

L’État et les collectivités territoriales poursuivent des politiques territoriales visant à la préservation de l’environnement et des ressources : développement de modes de transport propres (tramways, métro du Grand Paris…), production d’énergie renouvelable (solaire, éolien), valorisation des déchets, soutien à l’agriculture durable…

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Notions clés

Ressources disponibles : ressources renouvelables et non renouvelables exploitables à un coût acceptable avec les techniques actuelles.

Changements globaux : modifications liées aujourd’hui aux activités humaines (changement climatique, réduction de la biodiversité).

 

EVALUATION GEOGRAPHIE TERMINALE THÈME 1

L'accès aux ressources pour produire, consommer, se loger et se déplacer

Les documents

Doc. 1. Carte de La sous-alimentation dans le monde, FAO

Doc. 2  Texte : Nourrir le monde en 2050, Conférence, Cité des Sciences, 13/12/2019

Les questions

J'utilise les repères (2 points) - doc.1

1. Dans quelles parties du monde une part de la population souffre-t-elle de sous-alimentation ?

2. Citez 2 états sur 2 continents différents qui sont confrontés à la sous-alimentation. 

Je mobilise les notions (4 points) - doc.1

3. Que nous apprend la carte sur l'accessibilité aux ressources alimentaire dans le monde?

4. Quel changement global s'accélère par l'extension des terres agricoles et l'utilisation des pesticides dans l'agriculture ? - doc.2

Je construis un schéma (6 points)

Après l'avoir recopié, complétez le schéma à l'aide du document 2.

Je construis un raisonnement logique (8 points) 

Présentez dans un premier paragraphe l'accès inégal aux ressources alimentaires à l'échelle mondiale.

Expliquez ensuite pourquoi l'extension des terres cultivées et l'utilisation croissante d'eau et de produits chimiques (engrais, pesticides) ne sont pas des solutions durables pour améliorer la sécurité alimentaire.

Enfin, exposez les solutions durables qui pourraient être mises en œuvre pour améliorer la sécurité alimentaire du monde.