ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE - AP EN LYCÉE PRO

http://eduscol.education.fr/cid132886/tests-de-positionnement-de-debut-de-seconde-des-outils-pour-les-enseignants.html

 

"Ces tests de positionnement ont pour ambition de permettre de pointer les compétences à soutenir chez l'élève et surtout les réussites et les acquis qui vont autoriser les progrès à venir."

Article mis à jour le 18 septembre 2018

 

1. Rappel réglementaire

BO N°2 19/02/2009 total de 210h d'AP prévu sur les 3 ans du BAC PRO, séances à l'intention de groupes d'élèves à effectifs réduits, repérage des élèves bénéficiant de l'AP lors d'entretiens individualisés, de conseils de professeurs, de conseils de classe, de cours, d'évaluations disciplinaires.

 

2. Finalités de l'AP

- Aider les élèves passagèrement ou durablement en difficulté

- Prévenir le décrochage scolaire

- Encourager les élèves en réussite à approfondir leur progression

- Accompagner les élèves dans leur parcours scolaire, professionnel et post-bac

 

3. Objectifs des ateliers d'AP

- Soutien, approfondissement dans les disciplines fondamentales

- Développement des compétences transversales

- Apport d'une aide méthodologique

- Préparation à l'orientation, à la poursuite d'études, à l'insertion professionnelle

 

4. Modalités

Selon le projet de l'atelier, en plus de l'enseignant, on peut faire intervenir la Conseillère d'orientation psychologue, des associations culturelles, des professionnels, des partenaires éducatifs.

 

En général les ateliers d'AP commencent en octobre (en septembre, on organise les entretiens individuels) et se terminent en mai. Le programme de l'AP est souvent divisé en trois périodes selon les dates des périodes de formation en milieu professionnel (PFMP).

 

Les professeurs en charge de l'AP indiquent aux élèves pour quels ateliers, quels groupes, quels horaires et à quelles périodes ils sont inscrits. L'AP est obligatoire.

Un bilan pour chaque période d'AP est fait puis un bilan annuel final est produit.

 

4. Tutorat

En complément de l'AP, un tutorat peut être mis en place pour un élève en particulier par un enseignant volontaire dans le but de redonner confiance à l'élève ou de l'aider à modifier son comportement.

 

Préparation du DNB en classe de Seconde

https://www.barbeypedagogie.fr/2-r%C3%A9glements-des-examens/brevet-candidat-individuel/

1. Faire la liste des élèves de seconde professionnelle qui s'inscrivent au DNB, 

2. Leur rappeler l'horaire de convocation au secrétariat et les  autoriser à s'y rendre afin d'effectuer leur inscription,
3. Les professeurs principaux précisent aux candidats les modalités (candidat individuel) et donnent les explications voulues (sur une heure de vie de classe); les élèves seront convoqués dans un autre établissement pour passer les épreuves (LP ou collège).