ATELIER DE LECTURE

 

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Comment amener nos élèves à la lecture, au goût de la lecture, au plaisir de la lecture ?  C'est un défi qui semble de plus en plus difficile à relever. Créer un 'atelier de lecture'  peut être un bon moyen de leur faire découvrir, parfois à leur corps défendant, les richesses du lire. Cet atelier peut être mis en place en classe de Seconde, de Première ou de Terminale dans le cadre du programme de Français.

 

Compétence en Français :
- Devenir un lecteur compétent et critique, adapter sa lecture à la diversité des textes

 

Classe de Seconde ou de Première

1. Principe de fonctionnement de l'Atelier de lecture.

Chaque séance de lecture s'inscrit dans une heure de cours de la semaine. En effet, elle fait partie intégrante de la formation littéraire et humaine des élèves. Il s'agit bien d'une contrainte mais il semble que c'est un moyen plus sûr de parvenir à l'objectif pédagogique posé.

La classe se rend au CDI. Les élèves choisissent une œuvre littéraire. Ils reçoivent une fiche qu'ils devront compléter au fur et à mesure ou à la fin de leur lecture selon leur choix. 

A la fin de chaque heure de l'Atelier, les élèves rendent le livre. Ils poursuivent leur lecture à la séance suivante jusqu'à complète lecture du livre qu'ils ont choisi. Ils remplissent à chaque séance la fiche de progression de lecture et la rendent au professeur. Leur livre terminé, ils doivent compléter une fiche d'analyse de lecture pour évaluation. Ils choisissent ensuite un nouveau livre.

 

Fiche de progression de lecture : Nom et classe de l’élève, titre de l’ouvrage en cours de lecture, date de la séance, nombre de pages lues pendant la séance.

 

Fiche d’analyse de lecture :

1. Présentation de l’ouvrage : Titre, auteur, éditeur, nombre de pages type, genre,  

2. Schéma narratif : Héros, situation initiale, élément déclencheur, péripéties, élément régulateur, situation finale

3. Avis personnel : aimé/déplu, pourquoi ; conseil de lecture / pourquoi

Exemple de fiche de lecture
Fiche lecture.doc
Document Microsoft Word 71.0 KB

La/le professeur(e) documentaliste encadre le choix, la sortie et le retour des ouvrages.

 

2. Déroulement des séances

Les élèves doivent accepter les contraintes du lire pour en apprécier la richesse. Une fois répartis dans le CDI, ils viennent chercher leur livre auprès du professeur documentaliste. Le professeur de lettres leur remet leur fiche de lecture. Ils s'installent ensuite chacun à leur place en évitant les regroupements, l'exercice de lecture étant par nature un exercice solitaire. Il faut instaurer le calme et un silence complet. Cinq minutes avant la fin de la séance, les élèves remplissent leur fiche de suivi (date, pages lues de tant à tant) et la rendent au professeur de Lettres qui les conserve. Ils remettent ensuite leur livre au professeur documentaliste avec leur fiche de lecture en guise de marque-page.

 

3. Évaluation

La note de l'exercice de lecture prend en compte la/les fiche(s) de lecture (compréhension), la fiche de progression de lecture (assiduité), le comportement durant l'exercice au CDI (application).

 

Éléments de notation

1. Comportement pendant les séances - CS : 5 pts (silence, concentration, rangement)

2. Tenue de la fiche de suivi de lecture - TFS : 2 pts (propreté, clarté, mise à jour)

3. Fiche d’analyse - FA : 10 pts (partie 1: 2,5 pts ; partie 2. 6 pts ; partie 3 : 1,5 pts)

4. Assiduité - AS : 3 pts (L’élève ne ‘zappe’ pas son livre en cours de lecture)

Total : 20 points

 

Classe de Terminale

Le traitement de l’objet d’étude de Français s’organise autour de deux séquences. L’une s’appuie sur la lecture d’une œuvre littéraire ; l’autre porte sur l’analyse d’un groupement de textes, d’œuvres artistiques et/ou de documents de natures et de supports variés. L’ordre des séquences est laissé au choix du professeur. Le thème proposé par le programme limitatif favorise l’approfondissement : la réflexion se construit ainsi à partir de connaissances précises, répondant à une perspective bien définie. Les deux séquences doivent rendre les élèves capables, à la fin de la classe terminale, d’appréhender des textes et des œuvres de manière réfléchie, de trier, d’organiser et de synthétiser les informations qu’ils reçoivent, de construire un raisonnement pour le confronter à celui des autres.

https://www.education.gouv.fr/sites/default/files/imported_files/document/spe001_annexe2_1239879.pdf

Voir : 

Atelier de lecture - Terminale 2021/2023 -11 œuvres autour du JEU

Programme limitatif de français de la classe terminale - LE JEU

https://www.barbeypedagogie.fr/7-activites-pedagogiques/lire-atelier-de-lecture/terminale-2021-2023/

 

Atelier de lecture 2022/2023 (participation au jury du prix De livre en livre 2023 et du Prix FOLIO des Lycéens 2023)

https://www.barbeypedagogie.fr/7-activites-pedagogiques/lire-atelier-de-lecture/atelier-de-lecture-2023/

 

Atelier de lecture 2022/2023 (participation au jury du prix SIMONE VEIL des lycéens 2023)

https://www.barbeypedagogie.fr/7-activites-pedagogiques/lire-atelier-de-lecture/atelier-1log-otm-2023/

 

Atelier de lecture 2021/2022 (participation au jury du prix FOLIO des lycéens 2022

et au prix SIMONE VEIL des Lycéens professionnels 2022)

https://www.barbeypedagogie.fr/7-activites-pedagogiques/lire-atelier-de-lecture/atelier-de-lecture-2022/

 

Bilan de l'atelier de lecture 2020/2021

(participation au jury du prix Goncourt des lycéens)

https://www.barbeypedagogie.fr/7-activites-pedagogiques/lire-atelier-de-lecture/atelier-de-lecture-2020/

 

Bilan de l'atelier de lecture 2016/2017

https://www.barbeypedagogie.fr/7-activites-pedagogiques/lire-atelier-de-lecture/bilan-atelier-de-lecture-2017/

 

Bilan de l'atelier de lecture 2012/2013

http://barbeypedagogie.jimdo.com/7-activites-pedagogiques/atelier-de-lecture-lire/bilan-atelier-de-lecture-2013/

 

Bilans des ateliers de lecture 2011/2012

http://barbeypedagogie.jimdo.com/7-activites-pedagogiques/atelier-de-lecture-lire/bilans-ateliers-de-lecture-2012/

 

 

Prolongements pédagogiques possibles :

La bande dessinée comme outil majeur pour faire aimer la lecture aux élèves

(surtout pour des élèves de Troisième et particulièrement de 3PREPRO)

https://www.barbeypedagogie.fr/6-ressources-pedagogiques/bandes-dessin%C3%A9es/

 

Participation au Prix Goncourt des Lycéens

http://www.academie-goncourt.fr/?rubrique=1229172274

 

Créer un Club de lecture des Internes au lycée

Le club MANGA au lycée Simone VEIL