Diplôme national du brevet - DNB Candidature individuelle

Les élèves n'ayant pas obtenu le DNB en Troisième ont le droit de le repasser en Seconde et ils ont tout intérêt à s'inscrire. Ils peuvent le faire en candidat individuel.

 

Les candidats individuels passent cinq épreuves sur deux jours :

Jour 1 - J1 : Langue Vivante - LV1 (1h30) et Sciences (3 heures).

Jour 2 - J2 : Français,

https://www.barbeypedagogie.fr/2-reglements-des-examens/brevet-dnb-francais/

 

Histoire - Géographie - Enseignement moral et civique (5 heures),

https://www.barbeypedagogie.fr/2-reglements-des-examens/brevet-dnb-hgemc/

 

Épreuve orale de projet

(commentaires - voir sous le tableau suivant). 

 

                              MODALITÉS D'OBTENTION – Candidats individuels

 

J 1

Pour les candidats individuels, épreuve de LVE

Langues autorisées : allemand, anglais, espagnol, italien

 

 

1h 30

De 9h à 10h30

 

100 points

 

 

 

2ème  épreuve écrite : Mathématiques, physique-chimie, Biologie-écologie

 

3 heures

 

200 points

 

 

Modalités déroulement – cf candidats scolaires (épreuves communes à tous les candidats)

J 2

3ème épreuve écrite : français, histoire et géographie, enseignement moral et civique

 

 

5 heures

 

200 points

 

Modalités déroulement – cf candidats scolaires (épreuves communes à tous les candidats)

Une épreuve orale sur les projets présentés dans le cadre du parcours Avenir, du parcours citoyen ou du parcours d’éducation artistique et culturelle (modalités, déroulement et calendrier cf candidats scolaires)

L’épreuve orale de soutenance du projet permet au candidat de présenter l’un des projets qu’il a mené au cours de sa formation ou de son activité citoyenne ou professionnelle.

15 minutes

200 points

Les candidats sont convoqués par le chef d’établissement où le candidat passe les épreuves écrites.

Le chef d’établissement établit pour chaque candidat une convocation individuelle à l’épreuve.

La Division des Examens et Concours - DEC transmettra fin mars aux centres d’épreuves les coordonnées des candidats individuels afin que les convocations puissent être établies.

 Total 700 points (moyenne 350 pour l'obtention du DNB)

                               

Commentaires sur l'épreuve orale de projet 

Il est important d'envisager cette épreuve pour guider les élèves dans le choix du projet, l'élaboration et la soutenance, en particulier  :


- en accompagnement personnalisé,

- en Arts appliqués et cultures artistiques,

- ou en EMC (parcours citoyen).

Pour les autres épreuves, tout conseil ou exercice de la part des enseignants des disciplines concernées  est le bienvenu pour les entraîner. En effet, la classe de troisième peut être assez lointaine pour certains élèves.

 

Exemple de projet s'inscrivant dans le parcours citoyen

https://www.barbeypedagogie.fr/5-ingenierie-de-projet-pedagogique-i2p/parcours-citoyen-et-projets-pedagogiques/

 

Montage d'une exposition

Exposition Egalité et discriminations de la classe de Seconde MEI accrochée à l'occasion de la journée de la Laïcité le vendredi 09 décembre 2016 en présence de Madame Debelle, proviseure adjointe du Lycée professionnel Cabanis de Brive. 

 

 

L'exposition

https://www.barbeypedagogie.fr/7-activites-pedagogiques/agir-monter-une-exposition/

 

 

L'élève peut préparer un diaporama (power point) pour expliquer son projet.

 

En 15 minutes, l'élève peut expliquer :

1. le contexte du projet : le cours d'EMC

2. la séquence transdisciplinaire (EMC/documentation)

3. la production de l'affiche (présentation et commentaire)

4. le montage de l'exposition

5. le lien du projet avec la journée de la laïcité du 09 décembre

 

L'élève enregistre le diaporama qu'il a préparé sur une clé USB qu'il n'oublie pas de prendre avec lui le jour de l'épreuve.