PRIX D’ÉDUCATION A LA CITOYENNETÉ 2016

En 2015/2016, un groupe d’élèves très motivés s’est engagé dès la rentrée dans ce projet intitulé Engament citoyen au lycée polyvalent Danton. Ancrées au sein des programmes de Français et d’Histoire-Géographie mais surtout du nouveau programme d’Enseignement moral et civique, les activités pédagogiques développées ont permis à ces élèves de s’exprimer tant à l’écrit qu’à l’oral. Il faut noter que ce groupe d'élèves est issu à la fois des classes professionnelles et des classes générales et technologiques du lycée Danton. 

Remise du prix de l'Education citoyenne à la préfecture de Tulle le mercredi 29 juin 2016

Félicitations sincères à Maxime SCHEID (TRHC), à Benjamin SUBTIL (TASSP), à Marie GREINER (1STMG3), à Soumaya BENABDALLAH (1MDM), à Nicolas MARLIN (1ST2S), à Maël SELLE (2de2), à Anaïs BENOUR (2de3), à Léa LAVAUD (2de3), à Maëlle SAUTET (2GA1), à Charline DUBREUILLE (2GA2), à Manon SCHMIT (2GA2), à David MENAGER (1CAP APR) et à Dylan SERRE (1 CAP APR) qui ont obtenu le Premier prix collectif de l’Éducation citoyenne 2016.

 

" Le Prix de l'éducation citoyenne, décerné par l'Association nationale des membres de l'Ordre national du Mérite (ANMONM), est destiné à récompenser des élèves qui se sont distingués par leur comportement quotidien et la réalisation d'actions relevant du champ de la citoyenneté, au sein de leur classe ou de leur établissement. Ce prix constitue aussi un signe de reconnaissance et d'encouragement donné aux équipes éducatives."

règlement du Prix de l'éducation citoyen
Document Adobe Acrobat 239.0 KB

 

Les programmes de sciences humaines de seconde et de première professionnelles et technologiques mettent en avant l'émergence progressive d'une prise de conscience de la nature unique de l'Homme, de sa place centrale dans l'univers et cette prise de conscience oblige les humains à s'engager pour la défense de leurs droits à la liberté, à la sécurité, à l'expression, à l'égalité, en un mot utopique, au bonheur. Mais on ne peut que constater que notre monde a du chemin à faire pour que tous les humains soient heureux.

 

Cette année, nos jeunes ont pris résolument des initiatives pour s'engager et pour s'investir dans des actions citoyennes et des attitudes civiques dans le cadre de projets éducatifs ou pédagogiques et aussi dans le cadre de la vie scolaire. Ils ne demandaient que cela et leur réussite prouve leur maturité dans ces domaines. Participer plutôt que subir, agir plutôt que rester passif, co-construire leurs apprentissages, c’était leurs objectifs.

 

Les inscrire au prix de l’Education citoyenne est une façon exceptionnelle de les mettre en valeur et de faire connaître ces "bonnes pratiques" dont les élèves sont parties prenantes, élèves que j'ai l'honneur et le plaisir d'accompagner dans cette démarche d'appropriation et de prise d'autonomie citoyenne et altruiste.

 

Ainsi, une élève de Seconde professionnelle a voulu écrire un plaidoyer pour la Terre « Pour celle qu’on persécute et qu’on assassine », un très beau texte que nous avons voulu mettre en valeur en le faisant participer au concours de l’AMOPA 2016.

 

Nos jeunes ont voulu s’investir aussi pour la défense des droits de l’Homme en créant une antenne jeunes d’Amnesty International dans le lycée. Et dès sa création, ils ont obtenu près de 700 signatures en faveur de personnes opprimées dans le monde lors des journées portes ouvertes. Il faut au passage noter que les membres de l’antenne jeunes sont issus à la fois de classes technologiques et professionnelles de l’établissement. Certains d’entre eux sont également membres du CVL qui s’investit beaucoup dans de nombreuses actions humanitaires et l’un d’entre eux est aussi conseiller municipal jeune de la Ville de Brive.

 

Un groupe d’élèves de CAP et de Seconde a créé un journal lycéen et un blog lycéen qu’ils ont appelé le PETIT OBS. Il faut relever que les articles du journal papier ne sont pas les mêmes que ceux qui paraissent sur le blog du même nom. Pour eux, faire ce journal et ce blog, c'est plus que créer un média jeune. C'est la concrétisation d'une démarche d'appropriation de leurs droits de jeunes citoyens comme celui de s'exprimer dans le respect de l'autre. C'est une marque d'engagement et c'est d'ailleurs le Thème 1 du tout nouveau programme d'Enseignement moral et civique de CAP - L’État de droit et les libertés individuelles et collectives. Les webmasters du PETIT OBS – le blog sont deux jeunes femmes de classe de Seconde professionnelle qui se sont aussi beaucoup investies dans la découverte d’œuvres littéraires et d’auteurs (Coin littéraire, Foire du livre de Brive, invitations d’auteurs).

 

Nos élèves ont du talent et de la générosité et nous sommes particulièrement heureux de le constater.

 

Création d’un journal et d’un blog lycéen Le Petit OBS des lycéennes & des lycéens de Danton

Lire : Les deux numéros du Petit OBS (LPO) en 2015/2016

LPO N°1.pdf
Document Adobe Acrobat 978.9 KB
LPO N°2.pdf
Document Adobe Acrobat 1.8 MB

Voir : Blog Le Petit OBS : http://lpoblog.jimdo.com/

 

 Création de l’Antenne jeunes Amnesty International du lycée Danton

- La Montagne jeudi 17 mars 2016 page 10 « Une antenne pour Amnesty »

- Les pages de l’Antenne jeunes sur le blog des lycéens de Danton :

Voir : http://lpoblog.jimdo.com/aj-amnesty-danton/

  

 

Participation au Concours littéraire de l’AMOPA

Lire : Un plaidoyer pour la Terre : "Pour celle qu’on persécute et qu’on assassine"

Plaidoiries 2016 La Terre.docx
Document Microsoft Word 17.5 KB

 

Actions humanitaires du Conseil de la Vie Lycéenne -CVL du lycée Danton

Voir : Les pages du CVL : http://lpoblog.jimdo.com/le-cvl-de-danton/

 

 

Sites du Prix de l'Education citoyenne :

- sur EDUSCOL : 

http://eduscol.education.fr/cid58439/prix-de-l-education-citoyenne.htmlhttp://www.ac-limoges.fr/ia19/spip.php?article605

- sur ANMONM - Association Nationale des Membres de l'Ordre National du Mérite

http://anmonm.com/ANMONM/Les-missions/Prix-de-l-education-citoyenne