Messages aux parents

Chers élèves, chers parents,                              Vendredi 30 octobre 2020

 

A partir d'aujourd'hui, le confinement a repris du fait de l'extrême virulence du COVID19. Mais cette fois, notre lycée ne fermera pas. Il restera ouvert sous des conditions d'accueil sanitaires renforcées.

Le lundi 2 novembre, tous les élèves reprendront les cours comme à l’habitude. Une minute de silence pour Samuel PATY sera observée à 11h, après la lecture de la lettre de Jean Jaurès aux instituteurs, dans des conditions respectueuses du protocole sanitaire applicable. Ce temps de recueillement se tiendra de préférence dans les salles de classe, et si les conditions sanitaires le permettent, dans la cour de l’établissement.

Les Périodes de Formation en Milieu Professionnel, les stages sont maintenus jusqu’à nouvel ordre, sauf impossibilité liée à la fermeture de la structure d’accueil dans le cadre du confinement. 

Sincèrement,

 

Philippe BARBEY,

professeur de Lettres Histoire au Lycée Simone VEIL de Brive.

 

 

Chers élèves, chers parents,                              Vendredi 13 mars 2020

 

Les écoles sont fermées du lundi 16 mars jusqu'à nouvel ordre. Notre lycée Simone VEIL ne recevra pas ses élèves. Néanmoins, nos élèves ne sont pas en vacances. Les professeurs assurent la continuité pédagogique.

En ce qui me concerne, je continuerai de mettre à jour mes cahiers de texte sur PRONOTE avec des liens vers ce site pédagogique où vous trouverez toujours les cours, les documents, les exercices à faire. Je vais en renforcer encore les contenus.

Chers élèves, continuez de travailler avec les moyens technologiques que vous connaissez et utilisez au quotidien. Pour certains d'entre vous, le BEP, le BAC approchent. Révisez. Vous avez tout ce qu'il faut ici.

Si chacun fait son travail régulièrement et calmement, nous devrions traverser ce moment dans les meilleures conditions possibles. La santé est un bien précieux et il faut à tout prix la préserver.

Je reste à votre disposition, vous pouvez me contacter.

Sincèrement,

 

Philippe BARBEY,

professeur de Lettres Histoire au Lycée Simone VEIL de Brive.

 

 

Chers parents,                                                      Mon message permanent

 

Ma mission, en tant que professeur du Second degré, vise à la construction d’une culture commune au moyen d’œuvres humaines estimées comme importantes à transmettre à une génération donnée. Les élèves qui me sont confiés sont invités à partager cette culture par des modes de pensée, d’expression et de création inspirés par les programmes officiels. Il s’agit principalement d’une activité pédagogique et didactique. Le cours est l’essence même de cette transmission des contenus des programmes.

 

Cependant, les connaissances transmises aux élèves peuvent être illustrées grâce à des projets pédagogiques qui ont pour eux le grand avantage de rendre intéressants les cours aux yeux de ces jeunes. Les projets sont des moyens très efficaces de mettre en valeur leurs capacités, par exemple par leur participation à des concours (littéraires, mathématiques, scientifiques, etc.), de les impliquer dans la vie collective de l’Établissement, comme par la construction d’un journal lycéen, et ainsi d’améliorer leur image auprès de vous, leurs parents et d’eux-mêmes.

 

Le projet pédagogique permet aussi un vrai travail d’équipe qui est un élément central de la réponse aux difficultés scolaires. La transversalité produit une cohésion entre les enseignements et donne du sens aux contenus des programmes dans l’esprit des élèves.

 

Un lien étroit avec la/le professeur(e) documentaliste est extrêmement précieux. Le Centre de Connaissances et de Culture - CCC (anciennement Centre de Documentation et d’Information – CDI) est une véritable mine de ressources documentaires, d’ouvrages littéraires et d’étude, de revues et de magazines tous très intéressants, de supports vidéo projetables, etc. En outre, la/le documentaliste est un professeur qui recense et propose une large gamme de concours (concours de la Résistance, concours des plaidoiries pour les Droits de l’Homme, concours des Journaux et des blogs scolaires et lycéens, Semaine de la presse et des médias dans l’école, etc.), de séquences pédagogiques proposées par des partenaires souvent très impliqués dans la vie culturelle (compagnies de théâtre, Artisans du Monde, bibliothèques et médiathèques, musées, etc.). En outre, les assistants pédagogiques peuvent apporter un réel soutien à vos enfants en langues vivantes, en mathématiques, en histoire-géographie, etc. sur leur temps scolaire.

 

Des sorties et des voyages pédagogiques peuvent compléter très utilement les apprentissages de nos élèves (Le Louvre, Oradour-sur-Glane, Le Mémorial de la Paix de Caen, etc.). Là encore, la/le professeur(e) documentaliste est une ressource très précieuse pour leur organisation en lien avec le référent culturel et le gestionnaire de l’Établissement. La Vie scolaire (Conseiller(e) principal(e) d’Éducation – CPE, assistants d'éducation -AED), la Conseillère d'Orientation Psychologue -COP, les instances lycéennes (Conseil de Vie Lycéenne – CVL, Maison des lycées - MDL), le Conseil d’Administration et le Chef d’Établissement et son adjoint, les agents travaillant dans l'établissement, sont autant de soutiens indispensables à l’apprentissage de nos élèves, à leur formation citoyenne, à leur développement humain. En outre, les encouragements de vous, leurs parents, en tant que premiers éducateurs de vos enfants, sont un puissant moteur dans leur progrès.

 

Le juste dosage entre enseignement classique en cours et prolongement pédagogique dans des projets liés directement aux contenus des programmes officiels, bien loin de marginaliser l’enseignement, le met d’autant plus en valeur. Cet équilibre que doit garder le professeur entre cours et projet pédagogique est assuré par les conseils et les directives de mesdames et messieurs les Inspecteurs de l’Éducation nationale dont le travail auprès des enseignants est indispensable. Il leur permet de conserver le recul nécessaire à une pédagogie et à une didactique de qualité.

 

Somme toute, cette façon d’enseigner, qui cherche à mobiliser toutes les ressources disponibles possibles d’un établissement d’enseignement, peut contribuer à la réussite de nos élèves si l‘on sait tirer d’eux ce qu’il y a de meilleur. C’est là le génie de notre système éducatif aux plans pédagogique et humain.

 

Je souhaite sincèrement à vos enfants toute la réussite qu'ils méritent.

 

Philippe Barbey, professeur du Second degré,

maître en sciences de l’Éducation.

 

 

Regardez le palmarès de certains lycéens professionnels qui ont eu le courage d'exprimer leurs talents et ont réussi.

https://www.barbeypedagogie.fr/page-d-accueil/palmares-de-lyceens-professionnels/

 

Admirez leurs prestations sur ma chaîne pédagogique 

https://www.barbeypedagogie.fr/6-ressources-pedagogiques/chaine-pedagogique/

 

LIEN Parents / professeurs

Rappels éducatifs, grille horaire, rencontres parents/professeurs et conseils de classe, rôle du professeur principal, fournitures scolaires.

http://www.barbeypedagogie.fr/10-lien-parents-professeur/