ATTESTATION DE REUSSITE INTERMEDIAIRE

EN BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 

- EN FIN DE CLASSE DE PREMIERE

 

En première baccalauréat professionnel, une attestation de réussite remplace la certification intermédiaire à partir de la session 2021.

 

Cette attestation est obtenue par un calcul automatique de moyennes sur la base de ce qui aura été renseigné dans le LSL PRO (livret scolaire du lycée dématérialisé à la voie professionnelle).

 

Nouveau livret scolaire - LSL PRO

Le LSL PRO concerne l’ensemble des baccalauréats professionnels.

 

BO n°28 du 10 juillet 2020 

https://www.education.gouv.fr/bo/20/Hebdo28/MENE2012530A.htm

 

Livret scolaire pour l'examen du BCP arr
Document Adobe Acrobat 341.1 KB

 

Evaluation par compétences et complétion du livret scolaire en 1ère baccalauréat professionnel

Pour chaque élève de 1ère baccalauréat professionnel, le degré d’acquisition des compétences disciplinaires devra être renseigné dans le LSL, en français et en histoire-géographie-EMC pour ce qui concerne ces matières.

 

Arrêté du 16 décembre 2020 relatif aux conditions de délivrance de l'attestation de réussite intermédiaire en baccalauréat professionnel et à son modèle publié au JORF n°0006 du 7 janvier 2021. 

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000042876904

 

L'attestation mentionnée à l'article D. 337-59 du code de l'éducation est délivrée par le recteur d'académie aux élèves des établissements publics locaux d'enseignement et des établissements d'enseignement privé sous contrat qui ont obtenu en fin de première professionnelle une moyenne calculée à partir des trois éléments inscrits au livret scolaire suivants :


a) Moyenne annuelle des notes de l'année de première obtenues pour chaque enseignement général ou enseignement professionnel, excepté l'enseignement professionnel de la spécialité de baccalauréat préparée par l'élève. Chaque moyenne est affectée du coefficient 1 ;


b) Moyenne annuelle attribuée pour l'enseignement professionnel de la spécialité préparée, portée sur le livret scolaire, affectée du coefficient 4 ;


c) Note annuelle obtenue au titre de la réalisation du chef d'œuvre prévu à l'article D. 337-66-1 du code de l'éducation, affectée du coefficient 1.

S'il résulte du calcul de moyenne une note égale ou supérieure à 10 sur 20, l'élève reçoit l'attestation.

Elle peut toutefois être délivrée à l'élève recueillant au moins 9 sur 20. Dans ce cas, la délivrance de l'attestation est soumise à l'avis du conseil de classe restreint à l'équipe pédagogique et éducative. Celui-ci étudie l'appréciation pédagogique de la période de formation en milieu professionnel, inscrite dans le livret ainsi que l'engagement de l'élève dans sa scolarité. Ce conseil restreint est réuni au terme de l'année scolaire de première sous la présidence du chef d'établissement ou de son représentant. Après avis de ce conseil de classe restreint, le chef d'établissement fixe la liste des élèves bénéficiaires de l'attestation bien que n'ayant obtenu qu'une moyenne égale ou supérieure à 9 et inférieure à 10 sur 20.

Modèle de l'Attestation de réussite intermédiaire en baccalauréat professionnel