CERTIFICATION PIX DE COMPETENCES NUMERIQUES

EN BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 

- EN FIN DE CLASSE DE TERMINALE

 

Cultivez vos compétences numériques

Pix est le service public en ligne pour évaluer, développer et certifier ses compétences numériques

https://pix.fr/

PIX : plateforme d'évaluation et de certification des compétences numériques

Vérifié le 06 septembre 2021 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre) - https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F19608

Depuis la rentrée scolaire 2019, le dispositif PIX remplace le brevet informatique et internet (B2i) et le niveau 1 de la certification informatique et internet (C2i). PIX est un outil permettant d'évaluer en ligne les compétences numériques des élèves, des étudiants et des stagiaires en formation continue.

A savoir : Le chef d'établissement est chargé d'organiser la session d'évaluation.  PIX remplace les niveaux «  école  », «  collège  » et « lycée » du brevet informatique et internet (B2i) depuis la rentrée scolaire 2019.

La plateforme s'adresse aux personnes suivantes : Collégien en classe de 3ème, Lycéen en classe de terminale, Étudiant des formations dispensées en lycée, Étudiant en formation initiale dans les établissements d'enseignement supérieur, Stagiaire de la formation continue délivrée par les services et établissements d'enseignement publics.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F19608

L'évaluation des compétences numériques sur la plateforme PIX est obligatoire pour les personnes suivantes : Élève en classe de 3ème, Élève en classe de terminale, Étudiant suivant des formations proposées au lycée.

 

L'évaluation est gratuite. Pour vous inscrire, vous devez créer un compte sur la plateforme en ligne.

PIX détermine si les utilisateurs maîtrisent les savoir-faire définis par le cadre de référence des compétences numériques (CRCN): Référentiel qui rassemble les compétences numériques à maîtriser durant la scolarité et dans le contexte de la formation des adultes.

https://cache.media.eduscol.education.fr/file/CRCNum/45/3/Reperes_progressivite_accessible_1125453.pdf

 

L'utilisateur obtient une certification de son niveau de compétence reconnue par l'Etat. Elle est utilisée dans l'enseignement supérieur et dans le monde professionnel. Elle est valide pendant 3 ans. Elle est inscrite dans le Livret scolaire pour les élèves de Troisième et de Terminale. Cependant, elle n'est pas obligatoire pour l'obtention du DNB ou du BAC.

 

SESSION 2022 : du 29 novembre 2021 au 04 mars 2022 pour les lycées

L'épreuve officielle de certification dure 1h45. Votre établissement vous communiquera toutes les informations utiles pour vous y préparer. A l'issue de l'épreuve, le lycéen obtient sa certification nationale de son niveau de compétence. 

 

PIX évalue 16 compétences numériques dans les 5 domaines d'activité suivants :

1. Informations et données

2. Communication et collaboration

3. Création de contenu

4. Protection et sécurité 

5. Environnement numérique

S'inscrire sur PIX

 

Précisions (réunion AMPHI du 14/10/2021 avec Jean-François REPAIN, référent PIX) :

Pour être certifié PIX, il faut au moins valider 5 compétences du NIVEAU 1.

Le choix des compétences à certifier est libre.

L'utilisateur a tout intérêt à assurer sa certification.

Cette certification est un plus pour le CV.

 

Il est important de faire le test de certification lors de la campagne de lancement en novembre afin de se familiariser avec la plateforme. Le test doit être obligatoirement remonté par l'élève.

L'élève peut ensuite continuer à s'entrainer à son rythme en vue de l'épreuve.

 

La certification officielle se fera sur une plage banalisée de 2 heures.

L'élève sera convoqué pour y participer.

Une fois terminée, il faut impérativement la FINALISER.