L'épreuve de Français Histoire géographie EMC à partir de 2022

 

Les modalités de l'épreuve de Français, d'Histoire-Géographie et EMC au Baccalauréat Professionnel ont été publiées au BO n°30 du 23 juillet 2020. Elle entre en vigueur pour la session 2022.

https://pia.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_2139791/epreuve-de-francais-d-histoire-geographie-et-emc-au-baccalaureat-professionnel-premiere-session-2022

 

Cette nouvelle épreuve de Français, d'Histoire-Géographie et EMC au Baccalauréat Professionnel qui entre en vigueur pour la session 2022 est composée de deux sous-épreuves : l'une de Français, l'autre d'Histoire-Géographie et EMC.
 
L'ensemble des candidats (à l'exception de ceux ayant préparé le baccalauréat professionnel par la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité à pratiquer l'évaluation en contrôle en cours de formation intégral) sont évalués sous la forme ponctuelle pour cette épreuve.

 

 

Français (durée : 3h)

Forme : ponctuelle écrite en examen final (juin), coefficient 2,5 soit 50 points

 

Première partie : compétences de lecture (10 points)

Le candidat répond à des questions qui cheminent de la compréhension et de l'interprétation vers la confrontation des différents éléments du corpus.

 

Deuxième partie : compétences d'écriture (10 points)

Le candidat produit, en lien avec le sujet donné, un écrit argumentatif d'une quarantaine de lignes au moins qui mobilise le corpus et les connaissances acquises durant l'année, qu'il peut enrichir de sa culture personnelle.

 

 

Histoire Géographie EMC (durée : 2h30)

Forme : ponctuelle écrite en examen final (juin), coefficient 2,5 soit 50 points

 

Première partie: Questions à réponses courtes en Histoire ou en Géographie (6 pts)

(Si la première partie est en histoire, la deuxième est en géographie et vice-versa)

- Quelques questions à réponses courtes en histoire ou en géographie qui permettent de mobiliser des notions, des capacités, des repères portant sur les thèmes de la classe de terminale.

- peut comporter aussi un document à compléter (frise, croquis, schéma par exemple).

 

Deuxième partie : Analyse d'une situation historique ou géographique sur doc. (8)

- une situation historique ou géographique des programmes d'histoire ou de géographie de la classe de terminale.

- peut comporter jusqu'à trois documents au maximum à analyser à l'aide de plusieurs questions qui permettent de mobiliser notions, capacités et repères portant sur un thème d'histoire ou de géographie de la classe de terminale.

- peut comporter des documents à compléter (croquis, schéma, etc.).

 

Troisième partie : Analyse d'un dossier documentaire en EMC (6 points)

- analyse d’une situation concrète à partir d'un dossier documentaire portant sur le programme de la classe de terminale en enseignement moral et civique (EMC).

- Le candidat identifie les enjeux de la situation proposée en EMC, formule une position personnelle argumentée en mobilisant des connaissances, des notions et des repères.

 

 

Exemple de sujets (sujets 0) :

https://eduscol.education.fr/2691/sujets-zero-pour-le-baccalaureat-professionnel-2022

https://lettres-histoire.ac-versailles.fr/spip.php?article1680

 

LETTRES HISTOIRE ET GEOGRAPHIE - TERMINALE BACCALAUREAT PROFESSIONNEL - PROGRAMMES ET MODALITES CERTIFICATIVES

Catherine MARIVAL, IEN Lettres-Histoire et géographie, académie de Limoges / Rentrée 2021

Le présent diaporama a pour objectif de présenter les programmes et modalités certificatives disciplinaires qui entrent en vigueur à la rentrée de 2021 pour la classe de terminale professionnelle, dans le cadre de la transformation de la voie professionnelle.

Diaporama BAC PRO FR-HGEMC 2022
T BCP programmes et examens LHG 21.pdf
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Baccalauréat professionnel

Supports d'évaluation et de notation des unités générales

NOR : MENE2135369N

Note de service du 25-11-2021

MENJS - DGESCO A2-3

Texte adressé aux recteurs et rectrices d'académie ; aux vice-recteurs ; au directeur du Siec d'Île-de-France ; aux cheffes et chefs de division des examens et concours
Référence : arrêté du 17-6-2020

La présente note de service annule et précise la note de service du 22 juin 2021 relative aux supports d'évaluation et de notation des unités générales du baccalauréat professionnel (NOR : MENE2119707N) :

L'arrêté du 17 juin 2020 fixant les unités générales du baccalauréat professionnel et définissant les modalités d'évaluation des épreuves d'enseignement général prévoit, à l'article 5, la publication par note de service des documents supports d'évaluation et de notation des unités générales de baccalauréat professionnel.

La présente note de service a pour objet de mettre à la disposition des examinateurs les documents nécessaires à l'évaluation et à la notation des candidats dans la perspective des nouvelles définitions des unités générales de baccalauréat professionnel à compter de la session 2022.

Champ d'application de la fiche d'évaluation et de notation

Les fiches d'évaluation et de notation figurant en annexes de la présente note de service sont applicables à l'ensemble des spécialités de baccalauréat professionnel.

Elles s'appliquent à l'ensemble des candidats, quel que soit le statut du candidat (scolaire, apprenti, stagiaire de la formation professionnelle continue, individuel ou autre candidat) pour les épreuves et sous-épreuves de :

 

  • français ;
  • histoire-géographie et enseignement moral et civique ; (...)

https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo47/MENE2135369N.htm

Fiche d'évaluation BCP FHGEMC 2022.pdf
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