PROGRAMME D'HISTOIRE - GÉOGRAPHIE - EMC - 1BAC PRO

https://www.barbeypedagogie.fr/6-ressources-pedagogiques/synthèses-premiere-pro/ 

 

HISTOIRE

État et société en France de 1830 à nos jours

Les sujets d’étude sont tous obligatoires. Pour chaque sujet d’étude, on retient au moins une situation parmi celles indiquées et on garde la liberté d’en traiter d’autres tirées de la liste du programme ou à l’initiative de l’enseignant.

 

Sujet d'étude 1 - Être ouvrier en France (1830-1975)

Situation 1 : 1892, la grève de Carmaux et J. Jaurès

Situation 2 :  Être ouvrier à… (exemple dans une ville industrielle)

 

Sujet d'étude 2 - Les femmes dans la société française de la Belle Époque à nos jours

Situation 1 : Louise Weiss et le vote des femmes dans l’entredeux-guerres

Situation 2 : Simone Veil et le débat sur l’IVG

 

Sujet d'étude 3 La République et le fait religieux depuis 1880

Situation 1 : Les lois laïques des années 1880

Situation 2 : Aristide Briand et la loi de séparation des Églises et de l’État

 

Sujet d'étude 4 - De l’État français à la IVe République (1940-1946)

Situation 1 : La rafle du Vel d’Hiv

Situation 2 : Jean Moulin et l’unification de la Résistance

 

 

GÉOGRAPHIE

Des territoires dans la mondialisation

Les sujets d’étude sont tous obligatoires. Pour chaque sujet d’étude, on retient au moins une situation parmi celles indiquées et on garde la liberté d’en traiter d’autres tirées de la liste du programme ou à l’initiative de l’enseignant.

 

Sujet d’étude 1 - Acteurs, flux, réseaux de la mondialisation

Situation 1 : Les migrations internationales

Situation 2 : Le circuit mondial d'un produit

 

Sujet d’étude 2 - Mondialisation et diversité culturelle

Situation 1 : Le cinéma en Asie

Situation 2 : Géographie des goûts alimentaires

 

Sujet d’étude 3 - Pôles et aires de puissance

Situation 1 : La Chine littorale

Situation 2 : La Californie

 

Sujet d’étude 4 - Les dynamiques des périphéries

Situation 1 : Un pays émergent le Brésil

Situation 2 : un PMA la République Démocratique  du Congo - RDC

 

 

ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE

Les enjeux moraux et civiques de l’appartenance à une société démocratique

 

Thème 1 - Exercer sa citoyenneté dans la République française et l’Union européenne

- L’idée de citoyenneté européenne

- Voter : citoyenneté et nationalité

- Payer l’impôt : justifications de l’impôt

- S’engager : la notion de militantisme ; les grandes formes d’engagement

- Défendre : organisation et enjeux de la défense nationale

 

Thème 2 - Les enjeux moraux et civiques de la société de l’information

- La notion d’identité numérique

- Questions éthiques majeures posées par l'usage individuel et collectif du numérique

- Spécificité et rôle des différents médias et éléments de compréhension critique

 

 

SYNTHÈSES DES COURS : http://www.barbeypedagogie.fr/6-ressources-pedagogiques/synth%C3%A8ses-premiere/

 

DOCUMENTS : http://www.barbeypedagogie.fr/6-ressources-pedagogiques/iconographie-premiere/