PROGRAMME D'HISTOIRE - GÉOGRAPHIE - EMC - 1BAC PRO

LE PROGRAMME A PARTIR DE LA RENTRÉE 2020-2021

 https://www.education.gouv.fr/sites/default/files/imported_files/document/spe002_annexe1_1239849.pdf

 

HISTOIRE

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États et sociétés en mutations (XIXe- 1ère moitié du XXe siècle)

Thème 1 : Hommes et femmes au travail en métropole et dans les colonies françaises (XIXe -1ère moitié du XXe siècle) 

Notions et mots clés : Industrialisation, instruction publique, agriculture, artisanat, exode rural, usine, syndicats, question sociale, droits sociaux, féminisation des emplois, plantations

Capacités travaillées :

- Construire une frise chronologique identifiant les acteurs de la question sociale, leurs modalités d’action et les principales avancées sociales sur la période étudiée (métropole et colonies)

- Contextualiser une/des œuvre(s) mettant en scène des femmes ou des hommes au travail pour conduire une analyse historique

- Raconter individuellement ou collectivement le quotidien d’une femme ou d’un homme au travail au XIXe siècle ou dans la première moitié du XXe siècle à partir de recherches dans la région du lycée des élèves (écomusées, musées et patrimoine industriel, agricole, archives locales, mémoires orales et récits ouvriers par exemple)

Repères

- 1831 : Révolte des canuts lyonnais

- 1848 : Ateliers nationaux et seconde abolition de l’esclavage en France

- 1864 : Reconnaissance du droit de grève

- 1881-82 : Lois Ferry : Jules Ferry et l’école gratuite, laïque, et obligatoire

- Décret de création des premières écoles nationales professionnelles

- 1884 : Loi Waldeck-Rousseau sur le droit de se réunir en syndicat

- 1898 : Loi sur l’indemnisation des accidents du travail

- 1901 : Loi sur le droit d’association

- 1919 : Loi Astier sur l’enseignement technique

- 1928 : Loi sur les assurances sociales

- 1936 : Front populaire, lois sociales, accords de Matignon et réformes de Jean Zay

- 1946 : Loi Houphouët-Boigny, abrogation du travail forcé dans les colonies

 

Thème 2 : Guerres européennes, guerres mondiales, guerres totales (1914-1945)

Notions et mots clés : Anticolonialisme, Antisémitisme, France libre, Génocide, Guerre mondiale, Guerre totale, Propagande, SDN, ONU, Empire colonialCapacités travaillées :

- Compléter et mettre en relation deux cartes présentant la dimension mondiale des deux guerres (fronts, rôle des empires coloniaux)

- Confronter des points de vue sur les traités de paix des années 1920

- Raconter l’engagement d’un acteur défenseur de la paix

- Rechercher des informations sur les processus de déportation pendant la Seconde Guerre mondiale depuis la France (par exemple de la région du lycée) pour en rendre compte à l’oral ou à l’écrit à titre individuel ou collectifRepères :

- 1914-18 : Grande Guerre

- 1915 : Génocide des Arméniens et d’autres populations chrétiennes de l’Empire ottoman

- 28 juin 1919 : Signature du traité de Versailles

- 1937 : Début de la guerre en Asie (agression du Japon contre la Chine)

- 30 septembre 1938 : Accords de Munich.

- 1939-1945 : Seconde Guerre mondiale ; génocides des Juifs et des Tsiganes

- 18 juin 1940 : Appel du général de Gaulle

- 28 août 1940 : Brazzaville, capitale de la France libre

- 1943 : Publication du Manifeste du peuple algérien

- 8 mai 1945 : Fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe, massacres de Sétif et Guelma

- 26 juin 1945 : Charte de San Francisco (Création de l’ONU)

- 6 et 9 août 1945 : Bombardements atomiques sur Hiroshima et Nagasaki.

 

GÉOGRAPHIE

Recompositions du monde 

Thème 1 : La recomposition du territoire urbain en France : métropolisation et périurbanisation

Notions et mots-clés : Aires urbaines, Aménagement, Conflits d’usage, Habiter, Objectifs de développement durable, Espace périurbain, Pôle urbain, Espace rural,  Développement durable, Mobilité

Capacités travaillées :

- Analyser un paysage urbain ou périurbain à partir d’une photographie ou une image satellite pour réaliser le croquis d’un aménagement

- Décrire et expliquer les mobilités et les activités du quotidien d’un habitant d’une métropole ou d’une commune périurbaine (à l’oral ou à l’écrit)

- Identifier les acteurs intervenant dans l’aménagement d’un territoire périurbain (schéma, texte…)

- Confronter des points de vue sur un aménagement périurbain (débat) en exerçant son esprit critique

Repères :

- Une dizaine d’aires urbaines françaises parmi les plus peuplées

- Les principaux pôles urbains

- Les acteurs participant à l’aménagement des territoires à toutes les échelles

- Les espaces périurbains dans la région administrative de l’élève

- Un espace périurbain dynamique et un espace périurbain en difficulté (si possible dans le territoire de proximité de l’élève)

- Les espaces d’activité (ZAC, ZI par exemple) dans les communes périurbaines : identification des espaces d’activité

 

Thème 2 : L’Afrique, un continent en recomposition

Notions et mots-clés : Développement, Gouvernance, Recompositions territoriales, Ressources, Zone économique spéciale

Capacités travaillées :

- Situer quelques ressources stratégiques (eau, énergie, matières premières par exemple) en Afrique

- Caractériser l’urbanisation du continent africain à partir de cartes

- Rendre compte à l’oral de manière individuelle ou collective des stratégies d’implantation de la Chine en Afrique

Repères :

- L’aire régionale africaine étudiée : quelques métropoles, un État pour l’aire africaine, un axe de circulation

- Une puissance émergente (Chine ou Inde)

- Les principaux États africains disposant de ressources énergétiques et minières

- Les principaux États africains qui reçoivent des prêts chinois (Soudan, Afrique du Sud, Angola, Algérie, Nigéria, Mozambique, Éthiopie)

- Les lieux de passage commerciaux stratégiques terrestres et maritimes en Afrique

- Quelques aménagements d’infrastructures de transport réalisés en Afrique avec des financements étrangers (chinois ou européens)

- Trois ports stratégiques (Mombasa, Djibouti, Port Soudan) des « nouvelles routes de la soie »

 

ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE

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Égalité et fraternité en démocratie

Premier thème : Égaux et fraternels

Notions et mots-clés : Cohésion nationale, Dignité, Discrimination, Égalité, Fraternité, Impôt, Justice sociale, Service national universel, Suffrage universel

Repères et références :

- 1928 : Fondation à Paris de la Ligue internationale contre l’antisémitisme (LICA) devenue LICRA en 1932

- 1944 : Droit de vote des femmes

- 1945 : Création de la sécurité sociale

- 1947 : Plan Langevin-Wallon

- 1972 : Loi relative à la lutte contre le racisme

- 1975 : Loi sur l’intégration des personnes handicapées

- 1985 : Ouverture du premier « Resto du cœur »

- 1986 : Loi Roudy sur l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes

- 1990 : Loi Gayssot tendant à réprimer tout acte raciste, antisémite ou xénophobe

- 1988 : Création du revenu minimum d’insertion (devenu revenu de solidarité active en 2009)

- 2000 : Loi relative à la solidarité et au renouvellement urbain (SRU)

- 2005 : Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées

- 2006 : Plan Solidarité grand âge

- 2007 : Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne

- 2014 : Loi pour l’égalité réelle entre les hommes et les femmes

 

Second thème : Préserver la paix et protéger des valeurs communes : défense et sécurité en France et en Europe

Notions et mots-clés : Conscription, Coopération, Politique européenne de sécurité et de défense (PESD), Sécurité, Terrorisme

Repères et références :

- Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen du 26 août 1789 (art.12)

- 1992 : Traité de Maastricht : création de la politique étrangère et de sécurité commune (PESC), création de l’Eurocorps qui regroupe cinq États membres

- 1997 : Suspension du service national

- 1998 : Sommet franco-britannique de Saint-Malo : création de la politique européenne de sécurité et de défense (PESD)

- 2003 : Première opération de l’Union européenne en Macédoine

- 2009 : Création du Conseil de défense et de sécurité nationale

- 2016 : Sommet de Varsovie (coopération OTAN-UE) et implication directe de la Commission européenne dans les questions de défense

- 2018 : Création du service national universel (SNU)

 

DOCUMENTS & SYNTHÈSES DES COURS

https://www.barbeypedagogie.fr/6-ressources-pedagogiques/cours-2020-premi%C3%A8re-pro/

 

PROGRAMME JUSQU’À LA RENTRÉE 2019

https://www.barbeypedagogie.fr/6-ressources-pedagogiques/synthèses-premiere-pro/ 

 HISTOIRE

État et société en France de 1830 à nos jours

Les sujets d’étude sont tous obligatoires. Pour chaque sujet d’étude, on retient au moins une situation parmi celles indiquées et on garde la liberté d’en traiter d’autres tirées de la liste du programme ou à l’initiative de l’enseignant.

Sujet d'étude 1 - Être ouvrier en France (1830-1975)

Situation 1 : 1892, la grève de Carmaux et J. Jaurès

Situation 2 :  Être ouvrier à… (exemple dans une ville industrielle)

Sujet d'étude 2 - Les femmes dans la société française de la Belle Époque à nos jours

Situation 1 : Louise Weiss et le vote des femmes dans l’entredeux-guerres

Situation 2 : Simone Veil et le débat sur l’IVG

Sujet d'étude 3 - La République et le fait religieux depuis 1880

Situation 1 : Les lois laïques des années 1880

Situation 2 : Aristide Briand et la loi de séparation des Églises et de l’État

Sujet d'étude 4 - De l’État français à la IVe République (1940-1946)

Situation 1 : La rafle du Vel d’Hiv

Situation 2 : Jean Moulin et l’unification de la Résistance

 

GÉOGRAPHIE

Des territoires dans la mondialisation

Les sujets d’étude sont tous obligatoires. Pour chaque sujet d’étude, on retient au moins une situation parmi celles indiquées et on garde la liberté d’en traiter d’autres tirées de la liste du programme ou à l’initiative de l’enseignant.

Sujet d’étude 1 - Acteurs, flux, réseaux de la mondialisation

Situation 1 : Les migrations internationales

Situation 2 : Le circuit mondial d'un produit

Sujet d'étude 2 - Mondialisation et diversité culturelle

Situation 1 : Le cinéma en Asie

Situation 2 : Géographie des goûts alimentaires

Sujet d'étude 3 - Pôles et aires de puissance

Situation 1 : La Chine littorale

Situation 2 : La Californie

Sujet d’étude 4 - Les dynamiques des périphéries

Situation 1 : Un pays émergent le Brésil

Situation 2 : un PMA la République Démocratique  du Congo - RDC

 

ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE

Les enjeux moraux et civiques de l’appartenance à une société démocratique

Thème 1 - Exercer sa citoyenneté dans la République française et l’Union européenne

- L’idée de citoyenneté européenne

- Voter : citoyenneté et nationalité

- Payer l’impôt : justifications de l’impôt

- S’engager : la notion de militantisme ; les grandes formes d’engagement

- Défendre : organisation et enjeux de la défense nationale

Thème 2 - Les enjeux moraux et civiques de la société de l’information

- La notion d’identité numérique

- Questions éthiques majeures posées par l'usage individuel et collectif du numérique

- Spécificité et rôle des différents médias et éléments de compréhension critique

 

 

DOCUMENTS & SYNTHÈSES DES COURS  

https://www.barbeypedagogie.fr/6-ressources-pedagogiques/cours-2020-premi%C3%A8re-pro/iconographie-premiere-pro/