PROGRAMME DE FRANÇAIS EN PREMIÈRE BAC PRO

LE PROGRAMME A PARTIR DE LA RENTRÉE 2020/2021

https://cache.media.education.gouv.fr/file/CSP/26/2/1e_Francais_Voie_professionnelle_1198262.pdf

 

OBJETS D’ÉTUDE

1FR-OE1 - Créer, fabriquer : l’invention et l’imaginaire

- Lire et étudier des poèmes

S’interroger sur les processus de la création artistique

L’objet d’étude s’appuie sur la lecture et l’analyse d’un recueil de poésie de langue française, assorti de documents sur l’histoire de sa genèse et/ou de témoignages et entretiens de l’auteur sur la création poétique. Il donne également lieu à l’étude d’un groupement de textes, d’œuvres artistiques et de documents organisé autour de la question de la création.

Notions-clés : Création artistique/fabrication ; inventer/rêver ; sources d’inspiration/travail de l’artiste ; genèse, représentation, figuration, transfiguration, métamorphose ; réception et perception ; critique d’art ; arts poétiques…

Mise en œuvre : L’étude de la création poétique constitue le cœur de cet enseignement. Elle requiert, pour découvrir l’imaginaire propre à un auteur et son processus de création, la lecture d’un recueil au choix du professeur, accompagnée par celle des différents documents qui peuvent éclairer sa genèse, tels que des témoignages de l’auteur, des brouillons ou des écrits de spécialistes. Une séquence ouvrant sur d’autres arts, articulant les œuvres aux documents qui explicitent leur projet et leur genèse, permet d’amorcer ou d’approfondir la réflexion. C’est pourquoi cette séquence peut aussi bien précéder l’analyse du recueil que lui succéder.

 

1FR-OE2 - Lire et suivre un personnage : itinéraires romanesques

- Se repérer dans une œuvre romanesque en suivant le parcours d’un personnage

- Saisir les cohérence et continuité narratives dans une œuvre longue

- Se construire par la rencontre de personnages et de destins riches et variés

Cet objet d’étude s’appuie sur :

- la lecture d’une œuvre romanesque au choix du professeur,

   du XVIIIe siècle à nos jours

- l’étude d’un groupement de textes et d’œuvres artistiques qui peut ouvrir la question du personnage à d’autres périodes

Notions-clés : Personne et personnage ; personnage principal/personnage secondaire ; héros/antihéros ; « effet-personnage » ; « sujet lecteur » ; identification/distanciation ; roman/récit ; histoire/Histoire ; espace et temps ; intrigue ; fiction/réalité ; réalisme et effet de réel ; narration/narrateur…

Mise en œuvre : L’objet d’étude privilégie le roman d’analyse ou le roman réaliste, du XVIIIe siècle à nos jours.

 

PERSPECTIVE D’ÉTUDE : Dire, lire, écrire le métier

Dire le métier en situations scolaires et professionnelles

Le professeur de français peut aider à établir des ponts entre les acquis du cours de français et les exercices que les élèves réalisent à l’oral en co-intervention.

Écrire le métier : écriture professionnelle / écritures romanesques et poétiques

Le professeur met en perspective l’écriture professionnelle que les élèves pratiquent et les écritures romanesques et poétiques qu’ils étudient en parallèle.

Lire le métier : des lectures cursives en lien avec les spécialités professionnelles

Le professeur choisit des lectures cursives en lien avec les spécialités professionnelles.

 

Exemples de situations d'expressions écrites et orales

- Mises en voix des textes pour des enregistrements personnels, des illustrations

    sonores…

- Mises en scène permettant un travail choral, une réflexion sur la disposition des

    textes, leurs enchaînements…

- Mises en images (fixes ou animées) sous forme d’illustrations, de réalisations de

    couverture, de dossiers iconographiques associés à tel ou tel poème ou à un recueil…

- Écriture de textes personnels, en amont ou en aval de la lecture

- Rédaction de quatrièmes de couverture, d’une préface à une anthologie

     personnelle de l’œuvre étudiée, de présentations critiques…

 

Exemples d'activités pédagogiques

- Une rencontre avec le spectacle vivant

- Une découverte (par la visite réelle ou virtuelle) d’un musée ou d’un monument

- Une contribution personnelle à une information destinée au public (presse écrite,

   blog du lycée, prise de parole lors de journées portes ouvertes, salon…)

- Rencontre avec un acteur du monde culturel contemporain (artiste, écrivain,

  comédien, metteur en scène, réalisateur, journaliste, responsable d’actions culturelles…)

 

Connaissance et maîtrise de la langue

1. Le nom, le déterminant, le pronom, le verbe, l’adjectif

2. Fonctionnement de la phrase simple, de la phrase complexe

3. Maîtriser le verbe

4. Comprendre et écrire des textes Identification et utilisation

5. Enrichir le lexique

6. Améliorer l’orthographe

 

 LE PROGRAMME JUSQU’À LA RENTRÉE 2019

http://www.barbeypedagogie.fr/1-pr%C3%A9sentation-des-programmes/

 

Objet d'étude 1 - Du côté de l'imaginaire

Séquence 1 : Le plaisir de l'imaginaire

Comment les récits imaginaires aident-ils à comprendre le monde?

Séquence 2 : Le surréalisme, l'imaginaire en liberté 

Comment le regard surréaliste invente-t-il une réalité nouvelle et inattendue ?

Séquence 3 : Parcours d'une œuvre intégrale

Comment exprimer la peur et l'angoisse devant l'inexplicable ?

Évaluation de l'objet d'étude

 

Objet d'étude 2 - Les philosophes des Lumières et le combat contre l'injustice

Séquence 4 : L'indignation et le refus

Comment dénoncer et s'opposer aux injustices ?

Séquence 5 : Les Lumières, des idées pour aujourd'hui

Quel idéal les philosophes des Lumières nous ont-ils transmis ?

Séquence 6 : Parcours d'une œuvre intégrale

Comment le conte devient-il une arme dans le combat de Lumières ?

Évaluation de l'objet d'étude

 

Objet d'étude 3 - L'Homme face aux avancées scientifiques et techniques : enthousiasmes et interrogations

Séquence 7 : Les interrogations de la science-fiction

La science-fiction invente-t-elle le futur ?

Séquence 8 : Les discours de la science

Pourquoi s'interroger sur les découvertes scientifiques ?

Séquence 9 : Parcours d'une œuvre intégrale

Peut-on tenter n'importe quelle expérience scientifique ?

Évaluation de l'objet d'étude

 

 

Exemples de situations d'écriture

OE1 -1  Créer la parodie d'une fable

OE1- 2  Mettre en œuvre les jeux d'écriture surréaliste 

OE1- 3  Poursuivre un récit fantastique

OE2 -4  Écrire un réquisitoire contre le travail des enfants

OE2 -5  Défendre ses idées dans un tract

OE2 -6  Écrire un conte philosophique d'aujourd'hui

OE3 -7  Inventer une ville utopique

OE3 -8  Rédiger une lettre ouverte

OE3 -9  Défendre un projet audacieux et futuriste

 

Étude de la langue

OE1  Les types de phrases et de ponctuation

OE1  La comparaison, la métaphore, la personnification

OE1  Le lexique de la peur et de l'étrange

OE2  La proposition subordonnée relative

OE2  Les connecteurs d'opposition, de cause, de conséquence

OE2  Le lexique de la morale, du droit et de l'engagement

OE3  Les formes de l'interrogation

OE3  L'interpellation du lecteur

OE3  Le lexique de la science et de la technique