PROGRAMME D'HISTOIRE - GÉOGRAPHIE - EMC  - T BAC PRO

LE PROGRAMME A PARTIR DE LA RENTRÉE 2021-2022

https://cache.media.education.gouv.fr/file/CSP/98/2/Tle_Histoire-geographie_Voie_professionnelle_1197982.pdf

 

TERMINALE - HISTOIRE

La France et le monde depuis 1945

Thème 1 : Le jeu des puissances dans les relations internationales depuis 1945 

Thème 2 : Vivre en France en démocratie depuis 1945

 

TERMINALE - GÉOGRAPHIE 

Les hommes face aux changements globaux

Thème 1 : L’accès aux ressources pour produire, consommer, se loger et se déplacer

Thème 2 : Les sociétés et les risques : anticiper, réagir, se coordonner et s’adapter

 

TERMINALE - ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE

https://cache.media.education.gouv.fr/file/CSP/95/0/Tle_EMC_Voie_professionnelle_1197950.pdf

Espace public, engagement et culture du débat démocratique

Thème annuel : S’engager et débattre en démocratie autour des défis de société 

  

LE PROGRAMME JUSQU’À LA RENTRÉE 2020-2021

http://www.barbeypedagogie.fr/1-pr%C3%A9sentation-des-programmes/

 

TERMINALE - HISTOIRE

Le monde au XXe siècle et au début du XXIe siècle

Les sujets d’étude sont tous obligatoires. Pour chaque sujet d’étude, on retient au moins une situation parmi celles indiquées et on garde la liberté d’en traiter d’autres tirées de la liste du programme ou à l’initiative de l’enseignant.

 

Sujet d’étude 1 Les États-Unis et le monde (1917-1989)

Situation 1 : Les 14 points de Wilson

Situation 2 : Le plan Marshall et le début de la guerre froide

 

Sujet d’étude 2 - L’idée d’Europe au XXe Siècle

Situation 1 : Le plan Schuman

Situation 2 : Kohl - Mitterrand et l’Europe

 

Sujet d'étude 3 - La décolonisation et la construction de nouveaux États : Inde, Algérie

Situation 1 : Gandhi et la non-violence

Situation 2 : La Toussaint 1954

 

Sujet d'étude 4 - Le monde depuis le tournant des années 1990

Situation 1 : La chute du Mur de Berlin

Situation 2 : Le 11 septembre 2001

 

 

TERMINALE - GÉOGRAPHIE

La France dans l’Union européenne

Les sujets d’étude sont tous obligatoires. Pour chaque sujet d’étude, on retient au moins une situation parmi celles indiquées et on garde la liberté d’en traiter d’autres tirées de la liste du programme ou à l’initiative de l’enseignant.

 

Sujet d’étude 1 - La France dans l’UE et dans le monde

Situation 1 : Paris, ville mondiale

Situation 2 : L’Outre-mer et la puissance française

 

Sujet d’étude 2 - Acteurs et enjeux de l’aménagement des territoires français

Situation 1 : Le Conservatoire du littoral

Situation 2 : Un aménagement dans une communauté de communes

 

Sujet d’étude 3 - Les transformations de l’espace productif et décisionnel

Situation 1 : L'espace productif d'une métropole : Bordeaux

Situation 2 : L'espace productif de la région de l’établissement

 

Sujet d’étude 4 - L’Union européenne et ses territoires

Situation 1 : Les frontières de l’Union européenne

Situation 2 : Un grand projet européen - l'Agence Spatiale Européenne - ASE

 

 

 

TERMINALE - ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE

I. La reconnaissance du pluralisme des croyances

Thème 1 - Pluralisme des croyances et laïcité

- La notion de laïcité

- La diversité des croyances et pratiques religieuses dans la société française

- Exercice des libertés et risques d’emprise sectaire

 

II. Les questions éthiques posées par la biologie et la médecine

Thème 2 - Biologie, éthique, société et environnement

- La notion de bioéthique

- Les évolutions de l’éthique médicale

- La responsabilité environnementale

 

 

DOCUMENTS ET LIENS VERS LES SYNTHÈSES

https://www.barbeypedagogie.fr/6-ressources-pedagogiques/cours-2021-terminale-pro/