Un message aux parents

Chers parents,

 

Ma mission, en tant que professeur du Second degré, vise à la construction d’une culture commune au moyen d’œuvres humaines estimées comme importantes à transmettre à une génération donnée. Les élèves qui me sont confiés sont invités à partager cette culture par des modes de pensée, d’expression et de création inspirés par les programmes officiels. Il s’agit principalement d’une activité pédagogique et didactique. Le cours est l’essence même de cette transmission des contenus des programmes.

 

Cependant, les connaissances transmises aux élèves peuvent être illustrées grâce à des projets pédagogiques qui ont pour eux le grand avantage de rendre intéressants les cours aux yeux de ces jeunes. Les projets sont des moyens très efficaces de mettre en valeur leurs capacités, par exemple par leur participation à des concours (littéraires, mathématiques, scientifiques, etc.), de les impliquer dans la vie collective de l’Établissement, comme par la construction d’un journal lycéen, et ainsi d’améliorer leur image auprès de vous, leurs parents et d’eux-mêmes.

 

Le projet pédagogique permet aussi un vrai travail d’équipe qui est un élément central de la réponse aux difficultés scolaires. La transversalité produit une cohésion entre les enseignements et donne du sens aux contenus des programmes dans l’esprit des élèves.

 

Un lien étroit avec la/le professeur(e) documentaliste est extrêmement précieux. Le Centre de Documentation et d’Information – CDI est une véritable mine de ressources documentaires, d’ouvrages littéraires et d’étude, de revues et de magazines tous très intéressants, de supports vidéo projetables, etc. En outre, la/le documentaliste est un professeur qui recense et propose une large gamme de concours (concours de la Résistance, concours des plaidoiries pour les Droits de l’Homme, concours des Journaux et des blogs scolaires et lycéens, Semaine de la presse et des médias dans l’école, etc.), de séquences pédagogiques proposées par des partenaires souvent très impliqués dans la vie culturelle (compagnies de théâtre, Artisans du Monde, bibliothèques et médiathèques, musées, etc.). En outre, les assistants pédagogiques peuvent apporter un réel soutien à vos enfants en langues vivantes, en mathématiques, en histoire-géographie, etc. sur leur temps scolaire.

 

Des sorties et des voyages pédagogiques peuvent compléter très utilement les apprentissages de nos élèves (Le Louvre, Oradour-sur-Glane, Le Mémorial de la Paix de Caen, etc.). Là encore, la/le professeur(e) documentaliste est une ressource très précieuse pour leur organisation en lien avec le référent culturel et le gestionnaire de l’Établissement. La Vie scolaire (Conseiller(e) principal(e) d’Éducation – CPE, assistants d'éducation -AED), la Conseillère d'Orientation Psychologue -COP, les instances lycéennes (Conseil de Vie Lycéenne – CVL, Maison des lycées - MDL), le Conseil d’Administration et le Chef d’Établissement et son adjoint, les agents travaillant dans établissement, sont autant de soutiens indispensables à l’apprentissage de nos élèves, à leur formation citoyenne, à leur développement humain. En outre, les encouragements de vous, leurs parents, en tant que premiers éducateurs de vos enfants, sont un puissant moteur dans leur progrès.

 

Le juste dosage entre enseignement classique en cours et prolongement pédagogique dans des projets liés directement aux contenus des programmes officiels, bien loin de marginaliser l’enseignement, le met d’autant plus en valeur. Cet équilibre que doit garder le professeur entre cours et projet pédagogique est assuré par les conseils et les directives de mesdames et messieurs les Inspecteurs de l’Éducation nationale dont le travail auprès des enseignants est indispensable. Il leur permet de conserver le recul nécessaire à une pédagogie et à une didactique de qualité.

 

Somme toute, cette façon d’enseigner, qui cherche à mobiliser toutes les ressources disponibles possibles d’un établissement d’enseignement, peut contribuer à la réussite de nos élèves si l‘on sait tirer d’eux ce qu’il y a de meilleur. C’est là le génie de notre système éducatif aux plans pédagogique et humain.

 

Je souhaite sincèrement à vos enfants toute la réussite qu'ils méritent.

 

Philippe Barbey, professeur du Second degré,

maître en sciences de l'Education.

 

 

POURQUOI UN SITE PROFESSEUR EN LIGNE PERSONNEL ?

J'utilise PRONOTE, les Environnements Numériques de Travail - ENT des Etablissements dans lesquels j'enseigne pour porter les notes et compléter les bulletins de vos enfants. Ces outils sont bien adaptés à ces fonctions mais pas pour mettre des cours en ligne, des documents, etc.

 

Un site internet pédagogique est un moyen moderne d'apprentissage qui répond aux attentes de vos enfants. 

 

En outre,  si votre enfant est absent, il peut retrouver facilement ses cours de Français, d'Histoire, de Géographie ou d'Enseignement moral et civique - EMC et les documents qui les accompagnent et aussi consulter le cahier de textes de sa classe dans ces matières. Ainsi, il ne sera aucunement pénalisé et pourra poursuivre sa progression.

 

Cette manière de faire me permet de plus d'économiser des milliers de photocopies. D'ailleurs, monsieur l'Inspecteur de l'Education nationale demandait aux professeurs de Lettres-Histoire-Géographie en juin 2016 : " (...) de favoriser les ressources numériques gratuites en ligne sur Eduthèque dans les pratiques des séquences. (... C')est aussi l'occasion de poser la réflexion sur les usages de la photocopieuse dans l'établissement et sur l'utilisation prolongée des polycopiés par les élèves en (ré)interrogeant ces pratiques à l'aune de la réussite de nos élèves dans les apprentissages disciplinaires ou méthodologiques."

 

Regardez le palmarès de certains lycéens professionnels qui ont eu le courage d'exprimer leurs talents et ont réussi.

http://www.barbeypedagogie.fr/palmar%C3%A8s-de-lyc%C3%A9ens-professionnels/

 

Admirez leurs prestations sur ma chaîne pédagogique 

http://www.barbeypedagogie.fr/cha%C3%AEne-pedagogique/ 

 

LIEN Parents / professeurs

Rappels éducatifs, grille horaire, rencontres parents/professeurs et conseils de classe, rôle du professeur principal, fournitures scolaires.

http://www.barbeypedagogie.fr/10-lien-parents-professeur/

 

Espaces parents

La relation de confiance et la compréhension mutuelle entre les parents et l'école constituent un enjeu déterminant pour la réussite de tous les enfants. Propices aux échanges entre les personnels et les parents, ces espaces encouragent les relations entre parents eux-mêmes dans leur diversité. Les parents, notamment par l'intermédiaire de leurs représentants, peuvent ainsi se saisir de ce lieu de manière plus autonome.

 

 

 

 

http://eduscol.education.fr/cid100930/espaces-parents.html

 

LA MALLETTE DES PARENTS

Edito

Présentation du site

Élèves, enseignants, parents : regards croisés sur l'Ecole

Quelles modalités de rencontre Ecole/famille

                     http://mallettedesparents.onisep.fr/