INSPECTIONS & AVIS SUR MON TRAVAIL DE PROFESSEUR

 

RENDEZ-VOUS DE CARRIÈRE

Monsieur BARBEY a rejoint l'Education nationale après un parcours de 15 ans dans le domaine sanitaire et social. Il s'appuie sur cette solide expérience pour développer une pédagogie de projets de classe et des projets tant socio-économiques que culturels en partenariat avec des associations ou des entreprises. Monsieur BARBEY sait les valoriser par un espace pédagogique en ligne remarquable par le nombre d'articles et la diversité des documents produits (...).

François BARRIE, Inspecteur de l’Education Nationale, Lettres – Histoire – Géographie, extrait du rapport d'inspection du 19 janvier 2018.

 

M.Barbey est très impliqué dans la vie de l'établissement. Soucieux de la réussite des élèves, de l'intérêt de donner du sens au contenu de leurs formations, il a notamment inscrit les élèves au concours Challenge Destination Entreprise. Il entretient ainsi des relations de qualité avec le secteur économique dont relève la formation GA et va donc pouvoir continuer à transmettre le plus efficacement possible aux élèves les spécificités propres aux métiers et à cette branche professionnelle. (...) Très bienveillant, il entretient avec les élèves une relation basée sur la confiance très appréciable. L'élaboration du journal interne à l'établissement "le petit obs" est un projet très appréciable et un prétexte qui lui permettent la mise en oeuvre disciplinaire directe de cœur de métier à savoir la maîtrise de la langue. (...)

- Très satisfaisant

Thierry Chazarin, Chef d'établissement, lycée polyvalent Danton, Brive, 19/01/2018.

  

NOTICES ANNUELLES DE NOTATION – AVIS DES CHEFS ÉTABLISSEMENTS  

Au titre de 1988 -1989

(SE) - « M. Barbey est un excellent surveillant plein de bonne volonté et qui s’est investi avec efficacité dans un PAE sur les droits de l’enfant. Très bon travail. »  Note : 18,50 / 20

- M.  Michel DUMAS, Principal du collège Jean Lurçat de Brive.

 

Au titre de 2005 - 2006

Avis très favorable. 

M. CALVIGNAC, Principal du collège Clemenceau de Tulle.

 

Au titre de 2006 - 2007

« Remarquablement volontaire et actif, M. Barbey s’est intégré promptement. Ses étonnantes qualités humaines et professionnelles enrichissent favorablement la qualité de son enseignement. »   Avis très favorable.

- M. DEJAMMET, Proviseur du Lycée Delphine Gay de Bourganeuf.

 

Au titre de 2007 - 2008

« Avis très favorable, Monsieur Barbey est un professeur efficace très apprécié des élèves, de ses collègues et de sa hiérarchie. »  M. MARIVAL, Principal du collège Jean Beaufret d’Auzances.

 

Au titre de 2008-2009

« Monsieur Barbey s’est investi très généreusement et très professionnellement dans toutes ses missions. Son amabilité et son dynamisme ont redonné à ses collègues entrain et motivation. – Avis très favorable

- M. OGIER, proviseur des Lycées Georges Cabanis de Brive.

 

Au titre de 2009-2010

« Sérieux, proche de ses élèves, M. BARBEY donne entière satisfaction dans sa manière de servir. Il est à l’origine de nombreux projets qui valorisent les jeunes comme : l’hyper journal, Marathon blog, tournoi sportif, spectacle A l’ombre du XXéme siècle, etc. Avis très favorable. »

- M. MONTIBUS, proviseur des Lycées Georges Cabanis de Brive.    

 

Au titre de 2010-2011 

« Disponible, proche des élèves, Monsieur BARBEY donne entière satisfaction dans sa manière de servir. Par ailleurs, il accompagne les jeunes dans des activités extra et périscolaires comme le Marathon Blog, Cabanews, etc. Avis « TRES FAVORABLE ». 

- M. MONTIBUS, proviseur des Lycées Georges Cabanis de Brive.

- « Merci sincèrement à vous pour votre investissement au quotidien dans la vie de l’établissement et pour votre disponibilité au service des élèves. »

- M.FAURE, proviseur du Lycée Maryse Bastié de Limoges.

 

Au titre de 2011-2012

« Les qualités personnelles, pédagogiques et relationnelles de M. BARBEY l’ont très vite conduit à prendre de nombreuses initiatives au sein de l’établissement. Enseignant remarquable, reconnu par tous (parents, élèves, enseignants, direction, inspection). Je souhaite vivement son maintien dans l’établissement. »

- Michel FAURE, Proviseur. 

 

Le 02/02/2012

« Je voudrais que vous partagiez avec vos trois élèves concernés par la participation du lycée au « Concours des plaidoiries », toutes mes félicitations et mes remerciements pour l’investissement qui fut le leur (et le vôtre) durant les différentes étapes. Merci pour l’image positive du lycée pro qu’ils ont véhiculée, merci pour la qualité de leur travail. Merci sincèrement à vous pour votre investissement au quotidien dans la vie de l’établissement et pour votre disponibilité au service des élèves. Bien cordialement, Michel FAURE, Proviseur du lycée Maryse Bastié. »

 

Au titre de 2012-2013

« L’excellence de l’enseignement dispensé par M. BARBEY tant à la SEP qu’au lycée (BTS) doublée d’un investissement constant dans de nombreux projets, font de ce professeur le moteur de sa discipline. Je souhaite très vivement son maintien dans l’établissement. » Michel FAURE, Proviseur. 

 

Au titre de 2013-2014

« Monsieur Barbey, enseignant d'expérience, fait preuve de dynamisme, de sérieux et d'un investissement remarquable auprès de ses élèves. Ses nombreux projets sont motivants et très suivis. » Ponctualité : Très bien, activité/efficacité : Très bien, autorité/rayonnement : Très bien. Note proposée : 32.1.

- Thierry LACAZE, Proviseur.

-  Dossier de candidature sur un poste spécifique académique « à profil » : « Au regard de son parcours professionnel, la candidature de Monsieur Barbey me paraît pertinente et judicieuse. Je lui apporte tout mon soutien, en toute confiance. »

31/03/2014

- Thierry Lacaze, Proviseur du Lycée Lavoisier de Brive-la-Gaillarde (19).

 

Au titre de 2015-2016 

Note proposée : 33.1.

31/03/2016

- Thierry Lacaze, Proviseur du Lycée Lavoisier de Brive-la-Gaillarde (19), en concertation avec Madame Astruc, Proviseure du Lycée polyvalent Danton de Brive-la-Gaillarde (19).

- Dossier de candidature sur un poste spécifique : Monsieur BARBEY possède de nombreuses compétences acquises au cours d'une carrière riche d'expériences. Son dynamisme, sa bonne volonté et son investissement sont remarquables. Il a donc de nombreux atouts à faire valoir (...).- Avis favorable.

17/02/2017

- Thierry Lacaze, Proviseur du Lycée Cabanis de Brive-la-Gaillarde (19).

 

RAPPORTS D'INSPECTION 

- « Monsieur Barbey conduit un cours dialogué classique, très vivant avec le souci constant de bien faire comprendre aux élèves une situation complexe. (…)  Il a un excellent contact avec ses élèves et incontestablement de réelles qualités pédagogiques, sur le plan du contenu, c’est aussi de qualité et adapté (…).   Grâce à ses qualités humaines et relationnelles, il s’est fort bien intégré dans ce collège. (…) C’est un ensemble de qualité. »  - Claire MONDOLLOT, Inspectrice Pédagogique Régionale, Histoire et Géographie, extrait du Rapport d’Inspection du 05 avril 2007.

 

- « Mr Barbey, docteur en sociologie, actuellement sur un remplacement longue durée, parvient à s’investir avec conviction et dynamisme dans l’établissement (collaboration active avec le professeur documentaliste, projet presse « Marathon Blog », sorties culturelles, forum étudiants). Mr Barbey pourra poursuivre cet investissement reconnu en approfondissant la didactique de la bivalence en LP dans le cadre renouvelé des programmes. »

- François BARRIE, Inspecteur de l’Education Nationale, Lettres - Histoire - Géographie, extrait du rapport de Visite-Conseil du 02 décembre 2009.

 

- « Mr Barbey a développé une réflexion didactique forte (ingénierie de formation, pédagogie de projet, classe inversée, mission de réserviste citoyen sur la laïcité), promue par son site de professeur en ligne. (...) Mr Barbey mettra à profit sa déjà longue expérience d'enseignant pour conforter une pratique de différenciation et de travail personnel au service de la réussite de tous les élèves. »

- François BARRIE, Inspecteur de l’Education Nationale, Lettres – Histoire – Géographie, extrait du rapport d'inspection du 26 octobre 2015.

  

AVIS DE L’INSPECTEUR DE LETTRES HISTOIRE 

CABANEWS, un engagement multiple

Avis de M. François Barrié, Inspecteur de Lettres Histoire de l’Académie de Limoges, sur le dossier intitulé La vie Lycéenne et l’Education aux médias comme outils pédagogiques interdisciplinaires en lycée professionnel, un projet pédagogique au Lycée professionnel Georges Cabanis de Brive-la-Gaillarde en 2009-2011, BILAN PEDAGOGIQUE, juin 2011 :

- « Merci de votre retour précis et documenté sur vos actions transdisciplinaires. Elles témoignent de votre engagement reconnu et apprécié auprès des jeunes qui vous sont confiés. Comme promis, ce dossier sera mis en ligne au plus tôt après une lecture attentive de ma part. Chaque lecteur pourra trouver du grain à moudre pour ses pratiques et/ou ses projets. En ayant parcouru le dossier, je pense que beaucoup de professeurs seront davantage intéressés par les pratiques socio-pédagogiques, d’autres – moins nombreux, mais je peux me tromper – seront interpellés par l’étude didactique de Vigotsky… »

- Mise en ligne sur le site IEN :

 

Cabanews, un engagement multiple

Vous trouverez en fichier joint, une invitation à :
Suivre les nombreuses facettes d’un projet qui engage les élèves dans la communauté éducative d’un établissement ;
Mobiliser des compétences transversales qui sont au cœur des apprentissages et favorisent l’insertion sociale et civique des jeunes.

Ce projet à l’initiative et sous la conduite de Philippe BARBEY, professeur au lycée Cabanis de Brive fournit de précieuses indications sur l’organisation et la plus-value pédagogique.

Bonne lecture.

- François BARRIE, Inspecteur de l’Education Nationale, Lettres – Histoire – Géographie, Cabanews, un engagement multiple, mercredi 14 septembre 2011.

 

GONCOURT DES LYCEENS en académie et BTS

Avis de M. François Barrié, Inspecteur de Lettres Histoire de l’Académie de Limoges, sur le dossier intitulé Le prix Goncourt des Lycéens 2012 – un levier pédagogique pertinent vers la lecture, un projet transversal accompagné au Lycée Maryse Bastié de Limoges :

- « Si votre site personnel est très fourni, celui institutionnel et disciplinaire sur le serveur rectoral l'est moins.
Votre remarquable travail d'accompagnement et votre journal de bord adressé par Mr Faure mérite une place de choix dans les projets transversaux exposés sur notre site. Aussi, vous voudrez bien me retourner un récit d'expérience ou un retour de vécu de ce travail avec les BTS CIG, car, même si ce projet dépasse les niveaux V et IV, il est riche de sens avec le témoignage de quelques étudiants et est donc transférable en Bac Pro... Histoire de donner quelques idées supplémentaires aux collègues PLP. Avec mes remerciements anticipés. Encore bravo. Bien à vous. »

- Mise en ligne sur le site IEN > BTS > Ressources et formation 

 

Goncourt des lycéens en académie et BTS

Un riche compte-rendu de projet pédagogique au lycée Bastié de Limoges.

Vous trouverez en fichier joint, un compte-rendu très complet sur un travail annuel effectué par des étudiants de BTS dans le cadre du dispositif Goncourt des Lycéens.

Philippe BARBEY, professeur de Français au lycée Bastié en a été l’instigateur.

Beaucoup d’éléments pédagogiques et de réflexions didactiques sont transposables au cycle Bac Pro.

Bonne lecture.

- mardi 15 janvier 2013, par François Barrié