CONCOURS VARENNE DE JOURNAUX LYCEENS - 2012

Participation au Concours Alexandre VARENNE - 6ème édition - 2012

LMBnews - Le journal des Lycéens de Maryse Bastié de Limoges

1er prix académique catégorie lycéens

finaliste national

 

Site du Concours Alexandre Varenne de la Presse Lycéenne

http://www.cnjs-varenne.org/

 

Pour voir le déroulé de l'action

http://www.barbeypedagogie.fr/7-activites-pedagogiques/ecrire-construire-un-journal-lyc%C3%A9en/lmbnews-basti%C3%A9-2011-2013/

Janvier 2012

Inscription du LMBnews au Concours national de journaux scolaires et lycéens dans le cadre du Prix Alexandre Varenne avant le 13 janvier 2012 auprès du CRDP du Limousin.

Dans la section des journaux papiers, les médias participants sont répartis en quatre catégories identiques aux niveaux académique et national : Ecole, Collège, Lycée, Autres établissements. Une nouvelle section est créée cette année, celle des journaux en ligne.

  

Mars 2012

Envoi du bulletin de participation avant le 30 mars 2012, le cachet de la poste faisant foi, avec 8 exemplaires de LMBnews N°2 / mars-avril 2012 au CRDP du Limousin à l'attention de Christine Lagarde (CLEMI).

20 établissements s'inscrivent au concours 2012 dans l'académie, représentants 700 élèves qui ont réalisés 20 journaux, 16 sur papier et 4 en ligne sur un blog fourni par le CRDP Limousin (Blogs en classe, http://blogs.crdp-limousin.fr/ ).

 

Avril 2012

Le jury se réunit durant la première quinzaine d'avril 2012.

Les membres du jury du concours de l'académie de Limoges sélectionne 16 journaux au maximum, quatre par catégorie, trois journaux papiers et un en ligne. Ces médias participeront à la phase nationale du concours.

 

Membres du jury académique du Concours Alexandre Varenne 2012 :

- Patrick CAMILIERI, directeur du CRDP du Limousin

- Max GRATADOUR, doyen des IEN 1er degré,

- Christine LAGARDE, responsable Ressources & Commercialisation - CRDP

- Magali MARTIN, correspondante Haute-Vienne du CLEMI

- Maryline ROGERIE, journaliste Populaire du Centre, monde éducatif

- Thierry TITONE, Office central de la Coopération à l'Ecole (OCCE) - Creuse

 

Mai 2012

L'académie dévoile son palmarès début mai 2012.

Le LMBnews est sélectionné au niveau académique dans la catégorie « Lycées » pour la phase nationale.

[http://www.cnjs-varenne.org/ressources/docs/national_lycees.pdf]

Trois journaux lycéens ont été retenus par le jury de l’Académie de Limoges :

- le Dailymosien (Le), n° 2, janvier 2012 du Lycée Léonard Limosin de Limoges ;

- le LMB News, n°2, mars 2012 du Lycée Maryse Bastié de Limoges,

- le CABANEWS, Atelier journal du Lycée Georges Cabanis de Brive.

 

Le LMBnews obtient le Premier Prix académique des journaux lycéens.

 

En tout, sur l'ensemble des jurys académiques, ce sont 226 journaux lycéens qui ont concourus et 79 ont été retenus par les jurys dont le LMBnews.

 

Le jury national s’est réuni le jeudi 10 mai 2012. Le palmarès était en ligne sur le site du concours le samedi 12 mai. Certains journaux ont été "encouragés", "nommés" ou "primés" pour chaque catégorie (Ecoles, Collèges, Lycées). Pour l’Académie de Limoges, un seul journal a été "nommé", c’est le Zine’Mag (n° 5, mars 2012) de l’Ecole élémentaire de Chabrignac en Corrèze.

 

Juin 2012

Le directeur du CRDP du Limousin, Patrick CAMILIERI, accompagné de quelques membres du jury, et en présence d'Olivier BONNICHON, rédacteur en chef du Populaire du Centre [http://www.lepopulaire.fr/paget/PC_mentions_legales.html], remet à nos lycéens-journalistes le 1er juin 2012, le trophée du premier prix académique des Journaux lycéens.

 

Amandine JEANTON, Mélany DUTHEIL et Florine MOREAU (Terminale CIG, imprimerie), membres du comité de rédaction du LMBnews, le journal des lycéens de Maryse Bastié de Limoges, reçoivent le 1er juin 2012 le premier prix académique du Concours Varenne.
Amandine JEANTON, Mélany DUTHEIL et Florine MOREAU (Terminale CIG, imprimerie), membres du comité de rédaction du LMBnews, le journal des lycéens de Maryse Bastié de Limoges, reçoivent le 1er juin 2012 le premier prix académique du Concours Varenne.

 

Pour une première participation, le statut de lauréat académique et de finaliste national est une belle récompense et un bel encouragement. La fiche-conseil personnalisée qu'ils vont recevoir permettra certainement à nos lycéens-journalistes rédacteurs du LMBnews de faire mieux l’an prochain.

 

Voir : Dossier de Presse du Concours de journaux scolaires Varenne 2012

http://www.ac-limoges.fr/article.php3?id_article=7005