CONCOURS E.REPORTER - 2014

Site du Concours e.reporter

http://marathon.crdp-limousin.fr/

 

Participation au Concours e.reporter - 2014

Prix du Meilleur article

pour le classe de TCAP CA/MVA

du Lycée Lavoisier de Brive (19)

 

jeudi 03 avril 2014

- Concours e-reporter au Conseil général de la Corrèze à Tulle

L'équipe du blog de Lavoisier a remporté le prix du Meilleur article sur le thème de "L'héritage des deux guerres" sur fond de commémoration du Centenaire de la Première Guerre mondiale (1914-2014) et du Soixante-dixième anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale (1944-2014).

 

1944-2014 : La guerre hors la loi ?

 

A l’heure où des bruits de bottes se font entendre en Ukraine, on célèbre les soixante-dix ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Faudra-t-il mourir pour la Crimée ?

 

Aujourd’hui,  le 3 avril 2014, nous sommes allés au Conseil Général à Tulle pour rencontrer une personne qui durant la Seconde Guerre Mondiale, était un résistant à Tulle contre le régime nazi.

Cette personne s’appelle Jean Maison. Il nous a raconté ce qu’il a vécu lorsqu’il était résistant. A l’âge de douze ans, il quitte l’école pour aller travailler comme menuisier, métier qu'il fera pendant trente sept ans. Durant la Résistance, il était agent de liaison, mais aussi un soldat pour la France.

 

Avec ses compatriotes, il fait des embuscades pour contrer les assauts des soldats allemands. Dans ces assauts, ils arrêtaient les trains, bloquaient les routes. Mais les assauts ne duraient que quelques minutes à cause des tanks allemands. Ces derniers avaient une puissance de feu supérieure à celle de l’armement des résistants français.

Jean Maison est entré en résistance pour défendre la Liberté, notre liberté. Aujourd’hui encore, des guerres risquent  d’éclater aux frontières de notre pays.

 

Avec Kevin et Alexandre, j’ai écouté monsieur Maison. Cela m’a rappelé des souvenirs que j’ai vécu dans mon pays. Je suis né en Serbie en 1996 et je suis arrivé en France à l’âge de 14 ans. Mon pays était en guerre, j’entendais les bruits des tirs et les hurlements des gens. J’ai vu beaucoup de morts. J’ai perdu mon père. Je maudis la guerre, je maudis la guerre …(GZIM)

 Alexandre Gouzon, Gzim Krasnici, Kevin Le Grall, TCAP MVA, 03/04/2014.

 

Le jury a été sensible non seulement à l'implication de la classe de TCAP CA/MVA dans cette journée mais aussi à la dimension intergénérationnelle et universelle de son article sur les deux guerres.

http://blogs.crdp-limousin.fr/blog/2014/04/04/resultats-e-reporters-correze/

 

Consultez la Revue de Presse e.reporter 2014 de Lavoisier :

 http://blogs.crdp-limousin.fr/19-brive-lycee-lavoisier-cap-cfa/

 

Les élèves ont gagné une clé USB chacun (4 Giga) et un appareil photo 16 millions de pixels pour le CDI du Lycée.