SUIVI DES STAGES - PÉRIODES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL - PFMP 2017/2018 LYCÉE DANTON 

Toutes les périodes de stage sont obligatoires pour l'obtention du diplôme. Si un élève ne se présente pas sur le lieu de son stage, les parents doivent en informer l'entreprise et le lycée. Un certificat médical devra être forcément fourni pour justifier l'absence de l'élève.

Voir :

Encadrements des périodes en entreprise - Formations professionnelles de niveaux V et IV des lycées

C. n°2000-095 du 26-6-2000 / NOR: MENE0001509C / RLR:523-3a / MEN-DESCO A7

"../..

I.- L'encadrement de l'élève : les principes

Pendant les périodes en entreprise des élèves d'une division, chaque professeur de lycée professionnel enseignant dans cette division participe à l'encadrement pédagogique de ces élèves. Les activités d'encadrement concernent donc tous ces enseignants. L'encadrement inclut nécessairement la réalisation de visites sur les lieux de travail dans lesquels se déroulent les périodes en entreprise.

L'encadrement pédagogique d'un élève est comptabilisé dans le service du professeur pour deux heures par semaine, dans la limite de trois semaines par séquence de stage ou par séquence de formation en entreprise.

../.."

PLANNING DES PFMP 2017/2018

2GA2 - Voir cahier de textes de la classe de 2GA2 :

https://www.barbeypedagogie.fr/3-cahiers-de-textes/2017-2018-2ga2-fran%C3%A7ais/

 

1 semaine du lundi 16 au vendredi 20 octobre - semaine préparatoire 1 aux PFMP

Emploi du temps Semaine de professionnalisation 1
Emploi_du_temps2gA.pdf
Document Adobe Acrobat 13.1 KB

Voir cahier de textes de la classe de 2GA2 :

https://www.barbeypedagogie.fr/3-cahiers-de-textes/2017-2018-2ga2-fran%C3%A7ais/

Groupe 1 (7 élèves) : confection du CV, rédaction de la lettre de motivation,

http://lettre-de-motivation.modele-cv-lettre.com/lettre-motivation-stage-bac-pro-gestion-administration.php

préparation des entretiens en face-à-face, recherche de terrain de stage

http://www.7etapespourtrouverunstage.com/

Objectif : Tous les élèves doivent avoir une pré-convention (fiche de renseignements et annexe financière) fin novembre.

1 semaine du lundi 20 au vendredi 24 novembre - semaine préparatoire 2 aux PFMP

- Interviews, visites d'entreprises et restitutions

Interviews

Les élèves de 2GA1 et 2GA2 (G2) écoutent et participent à une contribution très intéressante  et motivante de Madame Marina LARUE, ancienne élève du lycée Danton (BEP et Bac Pro Secrétariat 2006/2010) par liaison SKYPE en salle 302, le lundi 20 novembre 2017, lors de la semaine banalisée de préparation à la PFMP.

Les élèves de 2GA1 et 2GA2 (G1) se rendent sur le site briviste de la société Derichebourg. Ils écoutent l'intervention de Madame Stéphanie DENIS, assistante de direction, titulaire d'un Bac pro Administration / gestion administrative (1992/1996). Le groupe 1 fait une restitution écrite de cette interview très instructive sous forme de compte-rendu, le lundi 20/11/2017 de 14h à 15h en salle 307. Stéphanie Denis est sur LINKEDIN :

https://fr.linkedin.com/in/st%C3%A9phanie-denis-6b0847111

Une restitution écrite

Le lundi 20 novembre, nous sommes allés visiter l’entreprise mondialement connue qui se nomme Derichebourg. L’entreprise Derichebourg que nous avons visitée se spécialise dans la propreté, mais cette entreprise a des secteurs très variés. Nous avons pris le bus vers 10h10, nous sommes arrivés vers 10h20, nous avons été accueillis par madame Stéphanie Denis. Cette dernière était gestionnaire de paie et nous a expliqué ce qu’on pouvait faire à Derichebourg. Elle nous dit qu’il fallait être polyvalent car le service est très varié, on risque de faire beaucoup de choses qu’on n’aime pas forcément, mais qui sont très utiles pour l’entreprise, et qu'il faut suivre la réglementation. Elle nous a dit aussi que les deux agences de Brive et de Périgueux comptent environ 900 salariés. La gestionnaire de paie nous a expliqué l’ordre hiérarchique, monsieur Gado, chef du secteur Limousin-Périgord, la responsable d’exploitation Mme Delaruelle, les chefs d’équipes, et enfin le responsable de site. La dame qui nous a accueillis nous expliquait qu’il y a beaucoup d’appels téléphoniques, qu’il fallait travailler la communication pour pouvoir travailler au sein de cette entreprise.

La visite m’a plutôt plu car il y a énormément de débouchés, on peut toucher à tout, ce n’est pas monotone et c’est ça que j’apprécie.                                                               - E.A.

 

Visite des services de la mairie de Brive

Une restitution écrite

Nous avons visité la mairie de Brive le vendredi 24 novembre de 8h30 à 11h00. Il y a 500 salariés dans le bâtiment. L'agglomération (communes rattachées à Brive) compte 540 personnes titulaires ou stagiaires, pour la ville de Brive 1245 salariés et pour le CCAS, 136.

Dans le personnel, il y a Frédéric Gauthier. Il a un brevet d’État, faisait de l’enseignement scolaire (maître-nageur), a géré un centre éducatif par la suite. Maintenant il est chef de service de l'Etat civil. L’État Civil fut créé en 1804 en même temps que le code civil de Napoléon.
Frédéric Soulier est le maire de Brive. Il préside le conseil municipal et le conseil communautaire (Agglo). Sophie Puydebois est responsable des assemblées de Brive et tributaire de tous les services. Elle est chargée de corriger les délibérations (orthographe, fond), de faire une veille juridique générale, de vérifier si le bon article est employé, d’anticiper les questions en appelant les services. Elle établit l'ordre du jour du conseil municipal et de l'Agglo, 
le met à jour, centralise les libérations. Le conseil statut sur ce que l'on peut améliorer dans les liens avec les entreprises, sur des projets, des dossiers et des offres, pour prendre les moins chers parmi ceux proposés. 

Martine Bouillaguet est responsable du pôle administratif et juridique qui s’occupe des ressources humaines, des paies, des frais de déplacements et des médailles du travail.

J’ai trouvé cette visite assez intéressante car elle m’a permis d’en savoir plus sur le rôle des membres du personnel de la mairie, leurs activités, leurs parcours professionnels et sur la mairie elle-même.                                                                                                  - J.C.

Deux synthèses de la semaine 

Cette semaine, nous étions en semaine banalisée. Nous avons visité des entreprises qui nous ont très bien accueillis. Des membres du personnel ont pris de leur temps pour nous expliquer ce qu’il faisait dans leur entreprise respective. On a pu assister à beaucoup de choses. Nous nous somme déplacés mais les entreprises se sont aussi déplacées vers nous. Les entreprises étaient de secteurs professionnels divers, comme l’expertise comptable, le découpage de viande, ou encore la mairie. Mais ce qui est sûr, c’est qu’il y a de l’administration dans toutes les entreprises, c’est pour cela que les personnes qui nous ont reçus nous ont dit qu’on pouvait chercher nos stages partout. Personnellement, j’ai trouvé cette semaine enrichissante car grâce à cela, j’ai mieux compris ce qu’était notre formation.

Je tenais à remercier les personnes qui ont eu l'amabilité de prendre le temps de nous expliquer. Je me sens mieux  dans cette formation et je pense que je pourrais travailler plus tard dans la gestion-administration.                                                                                - E.A.

 

Durant cette semaine banalisée de stage, nous sommes allés visiter plusieurs entreprises et avons reçu à Danton des entreprises, telles que ASEAC, ou encore CAVIARS. Des personnels de ces entreprises nous ont présentés leur travail, leur parcours professionnel, ainsi que leurs études.

Les visites étaient un peu longues mais très constructives. Cela m’a fait découvrir le monde du travail. La semaine a été très complète et je suis prête à faire mon stage au mois de juin. Je remercie les professionnels qui ont pris de leur temps de travail pour nous informer.                                                                                                                         - C.M.

2GA2 - 4 semaines de stage du lundi 04 au vendredi 29 juin 2018

Classe de 2GA2

Convention

retournée

LIEUX

ABITA Elvis

 oui

 Espace de vente automobiles

AFONSO Cindy

 oui

 Super U

BAH Mamadou

oui

 Meilleur Taux

BEAUSSIERE Léa

 oui

 Gifi

BOUGRINI Halima

oui  Gifi

COSTES Joris

 oui

 Mairie de Brive

CYRIUS Yohan

 oui

 Carrefour Express

DINGER Sézin

 oui

 AUDI

ESPARON Léa

 oui

 Intérieur Concept, Ussac

LALEU Charly

 oui

 BUREAUTIQUE Brive

MANIERE Manon

 oui

 Mairie de Terrasson

MIDILADJI Laïssa

 oui

 Entreprise plaquiste, Brive

MONS Camille

 oui

 Intermarché, Brive

MOYEN Audrey

 oui

 Le Glandier, Troche

PASQUIER Emilie

 oui

 Mairie de Noailles

PINEDA Carla

 oui

 Clinique vétérinaire, Brive

RODRIGUES Béatriz

oui

 Kiné Bive

SAILLOL Océane

 oui

 Clinique vétérinaire, Brive

SEIZELARD Florian

 oui

 Clairvivre, Juillac

TOPAL Asli

 oui

 Cabinet médical, Brive

TRINEL Quentin

oui

 Ets Flauraud Brive

VEDRENNE Alexandre

 oui

 Carrefour City Brive

YOULOUTALA Marie-Claire

 oui

 C'NET, Brive

 Les conventions doivent être retournées à établissement au plus tard le vendredi 25 mai.

2MDM Voir cahier de textes de la classe de 2MDM :

https://www.barbeypedagogie.fr/3-cahiers-de-textes/2017-2018-2hps-mdm-hgemc/

3 semaines de stage du lundi 19 mars au vendredi 06 avril 2018

3 semaines de stage du lundi 11 au vendredi 29 juin 2018

 

2HPS Voir cahier de textes de la classe de 2HPS :

https://www.barbeypedagogie.fr/3-cahiers-de-textes/2017-2018-2hps-mdm-hgemc/

3 semaines de stage du lundi 04 au vendredi 22 décembre 2017

3 semaines de stage du lundi 11 au vendredi 29 juin 2018

 

T BAC PRO GA1 & GA2 

Voir cahier de textes de la classe de TGA1 :

https://www.barbeypedagogie.fr/3-cahiers-de-textes/2017-2018-tga1-fran%C3%A7ais-egls/

Voir cahier de textes de la classe de TGA2 :

https://www.barbeypedagogie.fr/3-cahiers-de-textes/2017-2018-tga2-egls/

6 semaines du lundi 13 novembre 2017 au vendredi 22 décembre 2018

Visites de stages - Compte-rendus d'évaluation de la PFMP N°5

- Nina ASKRI - stage à CULTURA, avenue de Paris, Brive

- Sabria BOURADA - stage aux Ets Chèze, Terrasson

- Hayat BOURAS - stage au Collège Jean Moulin de Brive

Coordonnateurs (professeurs principaux) :

2 GA2 : Mireille CIBERT/Sophie SALMAN

2 MDM : Aurore HEZELY

2 HPS : Marie-Hélène DESCHATRE

T GA1 : Jean-Marc CHARBONNIER

T GA2 : Sylvie GIBIAT

Professeur référent : Philippe BARBEY pour :

2MDM - Alyssa KIHAL - stage à Le dressing des copines, Terrasson

2GA2

Elvis ABITA - stage à espace de ventes automobiles, Brive / stage effectué OK

Sézin DINGER - stage chez AUDI, Brive / stage effectué OK

Léa ESPARON - stage chez Intérieur Concept, Ussac / stage effectué OK

Charly LALEU - stage Bureautique, Brive / stage effectué OK

Fiches de stage complétées sur l'espace PRONOTE, onglet Stage

http://eleve.cite-danton.ac-limoges.fr/pronote/professeur.html?login=true

 

TGA1

Nina ASKRI - stage à CULTURA, Brive / stage effectué  OK

Sabria BOURADA - stage aux Ets Chèze, Terrasson / stage effectué  OK

Hayat BOURAS - stage au Collège Jean Moulin de Brive / stage effectué OK

Fiches de stage complétées sur l'espace PRONOTE, onglet Stage

http://eleve.cite-danton.ac-limoges.fr/pronote/professeur.html?login=true

 

Stage classes de Seconde
Fiche suivi recherche de stage 2017.odt
Éditeur Open Office 17.6 KB
Préconvention de stage
2-annexe_fina_entreprise_vierge.pdf
Document Adobe Acrobat 635.5 KB

 

Lors des visites de suivi de stage des élèves de seconde et de première, le compte-rendu d'évaluation de la période de formation en milieu professionnel (N°1 pour la première période puis N°2 pour la deuxième période) sera rempli et signé par le tuteur de l'élève en stage.

Le professeur visiteur prend le compte-rendu et le remet au coordonnateur de stage dans le cadre du suivi pédagogique de la formation.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                   

 

 

 

 

 

Préparation du rapport de stage (épreuve E2 du BEP MSA)

https://www.barbeypedagogie.fr/8-stages-vie-professionnelle/rapport-de-stage-bep-msa-e2/