Quatre heures et demi du matin ce vendredi 30 avril à la gare de Brive, dur, dur… Nous sommes 13 élèves de BAC SEN à participer à une journée pédagogique à Paris. Certains d’entre nous étaient très fatigués…

 

  Arrivée gare d’Austerlitz 8h46 puis métro, arrêt station Sorbonne. On a pu visiter l’école où notre professeur de Français a fait ses études. 10h, visite du Panthéon avec un guide très calé : histoire du monument, l’architecture, démonstration du fonctionnement du pendule de Foucault, visite de la crypte où sont inhumées des personnes célèbres comme notre Georges Cabanis. Passionnant. 

  Retour à la lumière du jour. Promenade dans les magnifiques jardins du Luxembourg tout proches. Métro. 11h30, Tour Eiffel. Nous avons pu monter au deuxième étage et contempler la belle vue, notamment le Sacré Cœur et Notre Dame. Nous arpentons le Trocadéro. Métro. Il fait beau. Nous mangeons dans les jardins des Tuileries. Passage sous le Carrousel. Nous sommes dans un espace historique et culturel entre Comédie Française et Musée d’Orsay.

 

   Les de TSEN devant l’entrée de la Sorbonne.

  15h. Le Louvre. Nous sommes guidés par Madame Bourzat, Documentaliste, ancienne élève de l’Ecole du Louvre.

  Antiquités grecques (Vénus de Milo, Victoire de Samothrace), peintures italiennes (la Joconde, Les Noces de Cana) , peintures françaises (La Liberté guidant le peuple, Le radeau de la Méduse), les Antiquités égyptiennes.

 

    Après une longue marche, nous mangeons de délicieux Kebab et autre Falafel dans un petit resto du quartier Latin. Métro. Gare d’Austerlitz. Retour.

  Au total, une magnifique journée très instructive grâce à la visite de monuments emblématiques : Sorbonne, Panthéon, Tour Eiffel, Louvre. Un seul inconvénient : un voyage comme celui-là mériterait d’être fait sur plusieurs jours notamment pour visiter le Sacré Cœur, Notre Dame, l’Arc de Triomphe.

 

Le musée du Louvre. Splendide.

  Nous tenons à remercier Monsieur Philippe Barbey, notre professeur de Français et d’Histoire, pour avoir organisé cette journée ainsi que Madame Florence Bourzat, Documentaliste au CDI de Cabanis pour nous avoir accompagnés et guidés dans le Louvre.

  Nous sommes pour que cette journée soit reconduite pour les classes de Terminale qui viendront après nous et que ce séjour dans la capitale devienne un voyage scolaire à part entière dans l’avenir. Merci à Tous.

 

Guillaume NEUVEUX, TSEN.