Prix Passerelle(s) 2016 - Rencontre autour d'un auteur

Rencontrer une oeuvre et son auteur(e) est un moyen excellent d’intéresser nos élèves à la lecture et de leur donner le goût de la chose littéraire. Cette action de découverte du monde de la littérature peut s'inscrire assez facilement dans le programme de Français et/ou d'Enseignement moral et civique et en interdisciplinarité avec la professeure documentaliste.

Une rencontre littéraire autour de Un hiver en enfer

Classe de Seconde 2GA1 de la Section d’Enseignement Professionnel - SEP

du Lycée Polyvalent Danton de Brive

 Action pédagogique interdisciplinaire : Français / Documentation

Le prix Passerelle(s) de l'académie de Limoges est destiné à la promotion de la lecture de romans de littérature jeunesse. Dans ce cadre, l'établissement reçoit Jo Witek, auteur du roman Un hiver en enfer.

UN HIVER EN ENFER

AUTEUR : JO WITEK

EDITEUR : ACTES SUD JUNIOR

COLLECTION : THRILLER

Août 2014 - 14.80 Euros

Roman à partir de 14 ans

ISBN : 9782330034306

Ce livre fait partie de la SÉLECTION de Ricochet

THÈMES : ROMAN Policier, MORT / DEUIL, PSYCHOLOGIE / PSYCHANALYSE, RELATION MÈRE / FILS

BRÈVE PRÉSENTATION PAR L'ÉDITEUR ACTES SUD JUNIOR

Les liens maternels peuvent-il être dangereux ?
Un huis clos glaçant entre une mère et son fils, en plein cœur de l’hiver.

Edward a grandi avec son père, brillant architecte. Sa mère, Rose, lointaine et fragile, revient un jour d’un long séjour en hôpital psychiatrique. Elle, qui n’a jamais su l’aimer, lui demande à présent de jouer le jeu de la famille soudée. Pour le jeune garçon, il est hors de question d’effacer toutes ces années privées de l’amour maternel. Il préfère se réfugier dans le monde virtuel des jeux vidéo. Tout bascule avec la mort accidentelle de son père. Il se retrouve seul dans un chalet avec cette mère haïe, qui soudainement l’étouffe d’affection et l’isole davantage. Un face-à-face terrible commence au cœur de l’hiver. Deux êtres. Deux folies. Au point de conduire au meurtre ? Qui entre eux deux dit la vérité ? Un seul, forcément...

LIRE L'INTERVIEW DE JO WITEK

L'AVIS DE RICOCHET

Pour se rassurer, Edouard aligne ses crayons de couleurs toujours dans le même ordre. Timide et peur sûr de lui, cet adolescent de 15 ans est victime, depuis son entrée au collège, de graves harcèlements. Pour supporter son calvaire, il s'évade sur la toile dans la peau d'un puissant avatar. Le jeune homme vit avec son père qu'il apprécie beaucoup à l'inverse de sa mère maniaco-dépressive qui est incapable de lui donner la moindre affection. Le destin s'acharne sur Edouard qui se retrouve, du jour au lendemain, orphelin de père. Désormais, il partage son existence avec sa génitrice qui, s'autoproclamant guérie, lui témoigne une attention aussi excessive qu'étouffante. S'ensuit un face à face cruel et sordide aux confins de la folie et de la mort.

On s'immerge avec délice (parce que c'est très bien écrit) et réticence (âmes sensibles s'abstenir !) dans ce thriller à l'ambiance oppressante qui se déroule au cœur de la grande bourgeoisie. Jo Witeck décortique - tel un chirurgien avec son bistouri - le profil psychologique de ses personnages. Les drames s'enchaînent et la folie guette, omniprésente tout au long du récit. La tension monte d'un cran lorsque l'étau se resserre autour de l'adolescent (victime ou bourreau ?), réduisant sa marge de manœuvre quasi à néant. Le lecteur ne ressort pas indemne de cette lecture, tant la violence psychologique est intense. Un excellent polar de la veine des grands !

Retrouvez cette chronique sur 
Logo France TV Education

 

PRÉSENTATION DE L'AUTEURE

Au départ comédienne et conteuse, JO WITEK se dirige assez vite vers l’écriture. D’abord pour le cinéma, en tant que scénariste et lectrice, puis pour la presse écrite et la littérature.

 Depuis 2009 elle écrit particulièrement pour les ados, des documentaires à La Martinière Jeunesse et des romans, au Seuil Jeunesse – En un tour de main et Récit intégral (ou presque) d'une coupe de cheveux ratéeChez Actes Sud Junior, elle est l'auteur de Peur Express, Rêves en noir, Un hiver en enfer, Ma vie en chantier, Un jour j'irai chercher mon prince en skate et Le Domaine. Elle réside aujourd’hui à Pézenas.

 

INTERVIEW DE JO WITEK A PROPOS DE SON ROMAN UN HIVER EN ENFER

 

Septembre 2015

Inscription de la classe de 2GA1 au prix passerelle(s).

Février 2016
Jeudi 04 février
Préparation de la rencontre :
1. Présentation du livre
2. Présentation de l'auteure
Jeudi 11 février 
Lecture d'extraits d'Un hiver en enfer

 http://flipbook.cantook.net/?d=%2F%2Fwww.edenlivres.fr%2Fflipbook%2Fpublications%2F42022.js&oid=121&c=&m=&l=&r=&f=pdf

RENCONTRE AVEC JO WITEK
La rencontre est prévue le jeudi 11 février de 14h30 à 16h30 à l'amphithéâtre du lycée. La classe de 2GA1 sera rejointe par des élèves du lycée Lavoisier.

http://blogs.crdp-limousin.fr/87-prix-passerelles/files/2016/01/Rencontres-3%C3%A8me-2nde-blog.pdf