Lumière sur le patrimoine bâti de Brive-la-Gaillarde

Ce module d'activité pédagogique peut permettre de travailler le programme de Français de Première Objet d’Étude/OE1- Le plaisir de l'imaginaire et Objet d’Étude/OE3 - L'Homme face aux avancées scientifiques et techniques.

 

Découvrir et mettre en scène le patrimoine classé de la Ville.

Travail autour du patrimoine bâti classé : Chaque élève crée un personnage compagnon charpentier de petite cognée (ébéniste) et raconte son histoire autour d'un bâtiment patrimonial choisi (Partenariat : Ville de Brive - service Patrimoine).

 

- Évaluation : chaque élève remettra un dossier (noté) et le présentera à l'oral (noté) devant un jury si possible interdisciplinaire (ex.: Français/documentation).

 

- Prolongement possible : mise en scène des textes et des images produites par les élèves.

 

Voir le déroulé de l'action pédagogique 2013/2014 :

http://www.barbeypedagogie.fr/7-activites-pedagogiques/lire-le-patrimoine-b%C3%A2ti-1/brive-la-gaillarde-2013-2014/

Classe concernée : Première BMA - Brevet des Métiers d'Art Ébénisterie du lycée Lavoisier de Brive-la-Gaillarde.

  

La classe de Première BMA 2013/2014 du Lycée Lavoisier à la Cayenne de Brive-la-Gaillarde.
La classe de Première BMA 2013/2014 du Lycée Lavoisier à la Cayenne de Brive-la-Gaillarde.

 

Intervention du dimanche 26 octobre 2014

Du temple de Salomon à la Cayenne de Brive-la-Gaillarde :

une longue tradition de compagnons bâtisseurs.

 

Intervention de Philippe Barbey, sociologue et historien,

diplômé de Paris 5 Descartes-Sorbonne,

pour l'Union Compagnonnique de Brive-la-Gaillarde,

le dimanche 26 octobre 2014, salle Dumazaux, Brive-la-Gaillarde.

De gauche à droite : M. Frédéric Soulier, maire de Brive, M. Jean Peuch, président de la Cayenne de Brive, Philippe Barbey, intervenant.
De gauche à droite : M. Frédéric Soulier, maire de Brive, M. Jean Peuch, président de la Cayenne de Brive, Philippe Barbey, intervenant.
Intervention UC 26 10 2014.docx
Document Microsoft Word 38.4 KB