La pyramide inversée

Ce module s'inscrit dans le programme de Français de Seconde -OE3 Construction de l'information - Interrogation 1 - Séquence B La petite fabrique des informations.

 

Guide du rédacteur

 

Votre article doit être lu !

 

Pour cela, il vous faut tenir compte de vos lecteurs et faire en sorte que votre article :

• les intéresse (par les informations qu'il contient)

• et retienne leur attention (par la forme qu'il prend).

 

Son titre, sa composition, ses illustrations, le genre choisi pour le rédiger seront donc les points importants à soigner particulièrement.

 

La composition de l'article

 

L’article :

 

• doit comporter une ATTAQUE qui accroche le lecteur

• doit suivre le schéma de la "PYRAMIDE INVERSÉE" en répondant aux questions suivantes (en allant du plus important aux détails)

 

DU PLUS IMPORTANT...

 

........................Qui ? Quoi ? .......................

 

..............Quand ? Où ?............

 

........Pourquoi ?........

 

...Comment ?...

 

...aux détails

.

 

• doit être VIVANT (avec par exemple des extraits d'interviews)

• doit être CLAIR (en expliquant les sigles par exemple)

• doit être CONCIS (avec des phrases courtes)

• doit être PRÉCIS (ne dites pas ce qui n'est pas, dites ce qui est !)

• doit se terminer par une CHUTE qui laisse l'impression finale au lecteur.

• peut comporter un CHAPEAU (CHAPO) au début qui, en quelques lignes, résume l'idée essentielle de l'article.

• peut être jalonné d'INTERTITRES de quelques mots en gras toutes les 30 ou 40 lignes pour accrocher le lecteur et aider à la compréhension et à sa progression dans l'article

 

 

Sources : http://www.ac-rennes.fr/culture/clemi/claspress

Semaine de la presse 2006 2des BEP