Participer au concours d'éloquence

de la Journée des talents de Simone Veil

Ce concours peut permettre à nos élèves de seconde de travailler particulièrement l'Objet d'Etude 3 du programme de Français  :

Dire et se faire entendre : la parole, le théâtre, l'éloquence

Finalités et enjeux :

- Apprécier la dimension esthétique et créative de la parole

- Découvrir et pratiquer la prise de parole en public

- Comprendre et maîtriser les genres qui participent à la fois de l’oral et de l’écrit

Notions-clés :

* Jeux : mise en voix, placement de la voix ; intonation, prosodie, rythme ; mise en scène, scénographie, spectacle, dramaturgie, diction, gestuelle ; rhétorique, art oratoire, éloquence…

* Enjeux : émouvoir/plaire/séduire ; instruire/divertir ; persuader/convaincre, accuser/défendre…

Septembre 2019 

26 - Présentation du projet à M. Frédéric Rénier, proviseur adjoint du lycée Simone VEIL de Brive, en charge de la section d'enseignement professionnel - SEP

- Présentation aux élèves de la classe de Seconde Gestion administration Transport Logistique - 2GATL1 

LA JOURNÉE DES TALENTS DE SIMONE VEIL

Chaque année, la vie scolaire du lycée Simone Veil organise la Journée des talents au mois de Mai dans l'amphithéatre Suzanne LACORE du lycée (200 places). C'est l'occasion de mettre en scène des élèves qui désirent montrer à tous leurs talents : danse, mode, musique, chant, etc.

https://disciplines.ac-toulouse.fr/cpe-vie-scolaire/sites/cpe-vie-scolaire/files/fichiers/fiche_projet_3_-_journee_des_talents_.pdf

En 2020, la Journée des talents comprendra un concours d'éloquence. 

 

Constitution des équipes participantes de la classe de 2GATL1 :

1. Aurore LACHAMBRE(capitaine d'équipe), Maholy PAZZAÏA, Haktan INAN 

   Texte choisi : Mental de résistant, Grand corps malade

2. Soraya CHAFIK (capitaine d'équipe), Clara FONTAINE, Victoria YIP

   Texte choisi : [en attente]

3. Valentin BORDAS, Mathieu GARRELIE, Nabil MAKBOUL,

   Théo MARTINIE (capitaine d'équipe)

   Texte choisi : Je viens de là, Grand corps malade