Synthèse des cours - TERMINALE - HISTOIRE - SE1

T-H-SE1. Les Etats-Unis et le monde de 1917 à 1989

DOCUMENTS : https://www.barbeypedagogie.fr/6-ressources-pedagogiques/iconographie-terminale-pro/histoire-terminale-se1/

Après la guerre pour leur Indépendance (1775-1783), les 13 colonies américaines font sécession avec l'Angleterre et deviennent les Etats-Unis d'Amérique. Ils  se fondent sur des valeurs de liberté, de justice et se sentent investis d'une mission civilisatrice. Occupés à unifier et à agrandir leur terrioire tout au long du XIXe siècle, les USA se tiennent à l'écart de l'Europe.

 

Pourquoi les USA interviennent-ils sur la scène internationale au XXe siècle ? Comment deviennent-ils une superpuissance en 1945 ?

 

1. Interventionnisme (Première Guerre mondiale)

Avant 1914, la ligne des Etats-Unis est l'isolationnisme. De 1917 à 1945, les Etats-Unis auront comme mot d'ordre Protéger et défendre le modèle américain de liberté et de droit. Les Etats-Unis sont une grande puissance industrielle.

Fabrication et vente d'armes, prêts aux Alliés

1917 - entrée tardive en guerre dans le camp des Alliés

1918 - Les 14 Points de Wilson, base des traités de paix

Les Etats-Unis sont une grande puissance économique et politique.

 

2. Retour à l'isolationnisme (Entre deux guerres)

1920 - Le Sénat refuse de signer le traité de Versailles et les Etats-Unis n'entrent pas à la SDN

1929 - Crise économique mondiale

1935-1937 - Lois de neutralité

 

3. Retour à l'nterventionnisme (Seconde Guerre mondiale)

1939 - Vente d'armes aux Alliés

1941 - Prêt d'armes aux Alliés, Charte de l'Atlantique, entrée en guerre suite à l'attaque japonaise de Pearl Harbor (7 décembre 1941)

1945 - Conférence de Yalta pour préparer un nouvel ordre mondial,

Traité de San Francisco : création de l'Organisation des Nations Unies - ONU

Les Etats-Unis sont une superpuissance

De 1947 à 1989, les Etats-Unis auront comme mot d'ordre Défendre et étendre le modèle américain de liberté et de droit.

 

4. Interventionnisme (Guerre froide)

Les deux grands vainqueurs USA et URSS s'opposent dans deux systèmes idéologiques, le libéralisme et le communisme

Le monde est divisé en deux blocs, l'URSS veut étendre le communisme, les USA l'endiguer (doctrine du containment)

Chaque bloc signe des Alliances (OTAN/Pacte de Varsovie) et a recours à la dissuasion nucléaire

Des crises (Cuba, Euromissiles) opposent les deux grands sans affrontement armé direct

1989 - Fin de la guerre froide, victoire du camp américain

Les Etats-Unis sont une hyperpuissance

 

 

Repères

- Isolationnisme : volonté de rester à l'écart des affaires du monde

- Neutralité : position d'une nation qui ne veut pas participer à une guerre

- Guerre froide : affrontement des blocs sans intervention armée directe entre les USA et l'URSS

 

Clés de compréhension

1. Les 14 points de Wilson

Woodrow Wilson (1856-1934), professeur, élu président des Etats-Unis de 1912 à 1917, jette les bases du traité de Versailles en 14 points. Il rompt avec la tradition isolationniste des USA et fait entrer son pays dans la guerre pour faire triompher la justice et le droit. Il obtient le prix Nobel de la paix en 1919.

Son plan en 14 points veut promouvoir la démocratie et la paix par de nouvelles règles de droit international, par le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes, par la création de la Société Des Nations - SDN.

Les USA n'adhèrent pas à la SDN. La paix repose sur un compromis fragile et incomplet. L'Allemagne est humiliée et les Allemands rêvent déjà de vengeance contre le 'diktat' de Versailles.

2. Le plan Marshall et le début de la guerre froide

Harry Truman (1884-1972) est président des USA de 1945 à 1953. Il met fin à la guerre en bombardant le Japon avec deux bombes nucléaires (août 1945). Il veut arrêter l'expansion du communisme (doctrine du containment) en Europe de l'Est.

En juin 1947, les USA proposent une aide économique massive aux pays européens qui s'engagent dans une voie démocratique libre (Plan Marshall). L'URSS refuse ce plan. En septembre 1947, l'URSS réplique en incitant les partis communistes européens à s'unir pour étendre le communisme (Kominform, doctrine Jdanov).

L'Europe est divisée en deux blocs. L'Ouest adhère au plan Marshall, l'Est sous pression de l'URSS entre dans le camp communiste.

3. La guerre froide et la fin du monde bipolaire

Les USA et l'URSS sont désormais deux superpuissances qui s'affrontent et veulent imposer leur modèle au monde entier, d'une part le modèle capitaliste libéral, d'autre part le modèle communiste soviétique. Les USA mettent en place le plan Marshall, l'URSS réplique en créant le Kominform (1947). Les USA mettent en place l'OTAN (Organisation militaire du Traité de l'Atlantique Nord qui rassemble tous ses alliés, 1949), l'URSS réplique en créant le Pacte de Varsovie qui rassemble ses propres alliés (1955). Les deux Grands s'affrontent par pays interposés : guerre de Corée (1950-1953), guerre du Vietnam (1965-1973), crises de Berlin (1948,1961), crise de Cuba (1962).

Les USA sont obligés de quitter le Vietnam (1973), l'URSS voit son économie ruinée par la course aux armements (1985). Le rideau de fer s'ouvre en 1989. Le mur de Berlin tombe. Le guerre froide se termine avec la victoire du camp étasunien et de son modèle démocratique et économique libéral.