Synthèse des cours - TERMINALE - GEOGRAPHIE - SE5

T-G-SE5. La France dans l'Union Européenne et dans le monde

DOCUMENTS : https://www.barbeypedagogie.fr/6-ressources-pedagogiques/iconographie-terminale-pro/g%C3%A9ographie-terminale-se5/

 

Selon les points de vue, la France est soit la plus petite des grandes puissances, soit une puissance moyenne. Elle occupe en tout cas une place privilégiée dans le monde.

 

Quels atouts la France possède-t-elle ? Dans quels domaines la puissance de la France se manifeste-t-elle ? Quelles sont ses limites ?

 

1. Les atouts de la France

Géographique - Finisterre, isthme et carrefour de l'Europe

Territorial : une métropole de 551.000 km2,

des territoires dans le monde de 120.000 km2 (outre-mer),

une ZEE de 11 millions de km2 ( 2e ZEE du monde après les USA)

Population : 66 millions (63,7 métropolitains et 2,6 ultramarins)

Histoire : un passé prestigieux (patrimoine, culture)

 

2. Un rayonnement mondial

Appartenance aux grandes institutions : ONU, OMC, FMI, UNESCO, OCDE

Appartenance au G8 et au G20

1e destination touristique du monde (Tour Eiffel)

2e réseau diplomatique du monde après les USA

4e puissance nucléaire mondiale

Capacités d'interventions militaires et humanitaires au plan mondial

Rayonnement culturel mondial (art, cuisine, mode, littérature, langue française)

 

3. Une grande puissance européenne

2e PIB européen après l'Allemagne

2e territoire européen en superficie après l'Allemagne

2e population européenne

7e IDH européen

 

4. Une puissance mondiale moyenne

5e PIB mondial

5e puissance commerciale (merchandises, services)

8e IDH mondial

21e population mondiale

 

5. Des difficultés et des positions menacées

Economiques : Recul industriel, endettement, déficit commercial

Resserrement sur l'Europe et fermeture sur le monde

Concurrence des modéles des USA et de la Chine

La France est en recul économique, diplomatique et culturel

 

 

Repères

Carrefour : lieu où se cdroisent différents moyens de tranports

Migration résidentielle : changement de résidence

Francophonie : ensemble des populations du monde parlant le français

 

Clés de compréhension

1. La France, son territoire et ses habitants
Le territoire français est de dimension modeste mais il est le premier Etat de l'UE (métropole et outre-mer) et le 47e mondial. Il est bordé par 550.000 km de côtes et débouche sur 4 mers différentes. C'est un carrefour et un finisterre de l'Europe marqué par la convergence sur Paris de différentes voies de transport (TGV, autoroutes, aéroports).

 

La France représente la deuxième population européenne, soit 1% de la population mondiale mais en augmentation de 300.000 par an. Ses habitants sont inégalement répartis avec de fortes densités dans les régions côtières et fluviales et de faibles densités dans la diagonale du vide des Ardennes aux Pyrénées. Les migrations résidentielles déplacent la population vers les régions Ouest (atlantique) et Sud (méditerranée). Les migrations quotidiennes liées au travail et aux études concernent 85% de la population. La question des transports est donc cruciale.

 

Paris est une ville mondiale. Capitale de la France, elle est aussi le siège de l'UNESCO et concentre de nombreux sièges sociaux d'entreprises. C'est le 2e centre mondial d'accueil des congrès internationaux. Sa population compte 2,2 millions d'habitants dans une aire urbaine de près de 12 millions d'habitants (20% de la population active en France métropolitaine, premier PIB par habitant). C'est la 2e place financière d'Europe. Paris est la ville lumière. Elle comporte des ensembles de prestige : un lycée international (St Germain-en-Laye), le 7e aéroport mondial (Roissy CDG), un pôle de recherche (Saclay), des quartiers d'affaires (Bourse-Opéra, Champs-Elysées, Bercy, La Défense), La Tour Eiffel (monument le plus visité du monde), Le Louvre (premier musée du monde en fréquentation).

 

La France a un passé prestigieux qui a forgé des valeurs universelles : les philosophes du Siècle des Lumières ont mis en avant les idées de démocratie et de droits de l'Homme. Elle a possédé un grand empire colonial dont il reste les DROM-COM et des liens économiques, diplomatiques et culturels (francophonie). Elle a activement participé à la construction de l'Europe (CECA 1951, CEE 1957, UE 1992) et à faire de l'Europe un des centres du monde.

2. La puissance de la France

La France est la 2e puissance économique européenne, la première agriculture de l'UE. Elle possède une industrie de pointe, des services de haut niveau. Elle travaille avec l'Europe (Airbus, Ariane) et y réalise 72 % de ses investissements et 62 % de ses échanges. C'est la 5e puissance économique mondiale avec des entreprises comme Total, Vinci, Renault, Sanofi, Bouygues, Axa ou Carrefour, le 4e exportateur et importateur de services. Elle est membre du G8, du G20, de grandes institutions économiques (OMC, FMI, OCDE). Mais son économie est en recul (industriel, endettement, déficit commercial).

 

La France est une puissance politique. Elle est membre permanent du Conseil de sécurité de l'ONU et de l'OTAN. Elle possède l'arme nucléaire, une armée de 400.000 professionnels, le 2e réseau diplomatique du monde. Elle peut intervenir n'importe où dans le monde au nom de la paix, de la démocratie, des droits de l'Homme (Haïti, Mali), avec de grandes ONG comme Médecins sans frontières. Mais son influence diplomatique recule.

 

L'outre-mer participe à la puissance de la France. Une dizaine de territoires dispersés dans tous les océans sur 120.000 km2 et rassemblant 2.6 millions d'habitants (3,6% des Français) forment avec la métropole la deuxième ZEE du monde (après les USA).

 

La France est une puissance culturelle. Le français est la langue officielle de 29 Etats de 5 continents. Le français est la 2e langue dans l'UE, la 3e sur internet, la 9e la plus parlée (220 millions). La francophonie est soutenue par l'UNESCO qui siège à Paris. De plus, il ya 1,7 millions de Français à l'étranger. Le rôle culturel de la france est notable dans les domaines des arts (musées), de la mode (stylistes), de la gastronomie (chefs étoilés), de la littérature, des sciences. La France a attiré 83 millions de touristes en 2012 (première destination touristique mondiale) et quatre millions d'étrangers y résident. Mais l'influence de la France décline au profit des USA et de la Chine.