Synthèses des cours de SECONDE en vue de révisions - OE3

 

Activité pédagogique : La construction de l'Information

http://www.barbeypedagogie.fr/7-activites-pedagogiques/ecrire-la-construction-de-l-information/   

Travaux en groupe en partenariat avec la professeure documentaliste

 

Interrogation 1 : Les médias disent-ils la vérité ?

Séquence A : Découverte de la presse écrite

Séquence B : Le code de déontologie du journaliste (y compris lycéen)

 

Interrogation 2 : Comment s’assurer du bien-fondé d’une information ?

Séquence A : La question des sources

Séquence B : Les ressources du CDI

 

Interrogation 3 : Peut-on vivre sans s’informer ?

Séquence A : Débat : Les risques de la non-information et de la désinformation

Séquence B : La Revue de presse / La Une d'un journal / L'article de presse / 

                       La rédaction d'un journal et/ou d'un blog lycéen (grandeur nature) 

 

Questions de révision : 

1. Qu'est-ce qu'un "bouc émissaire"?                                           3 points

2. Pourquoi le site Wikipedia n'est-il pas une source fiable ?       3 points

3. Comment trouver des sources fiables ?                                   4 points

4. Comment se défendre d'attaques personnelles sur le net ?    3 points

5. Peut-on vivre sans s'informer ? Justifiez votre réponse.          5 points

Orthographe/grammaire/présentation                                          2 points

Total : 20 points

 

Repères

- Avant l'invention de l'imprimerie au milieu du XVe siècle, les informations circulaient sur feuilles volantes manuscrites

- Avec l'imprimerie, des journaux occasionnels paraissent (canards, gazettes, libelles, etc)

- XVIIe : apparition d'une presse régulière en Hollande

- 1631 : Théophraste Renaudot publie La Gazette à Paris

- 1702 : premier quotidien en Angleterre, le Daily Current

- 1789 : La déclaration des droits de l'Homme inclut le droit à l'information (article 11)

- Loi du 29 juillet 1881 : Droit à la liberté de la presse (article 5)

 

Préparation de l’épreuve du BAC PRO

Publier un article de presse bien préparé et bien construit sur un thème que vous aurez choisi

 

Prolongements

Participation à la Semaine de la Presse à l'Ecole

Participation à la Journée Portes Ouvertes du Lycée

Participation au concours des journaux lycéens

 

Etude de la langue

Fiche 13. Lire, écrire l'argumentation. Les connecteurs

- Lire le discours argumentatif (thème, thèse, arguments, exemples)

 

- Ecrire pour argumenter (rechercher/inventer, disposer les éléments, organiser son texte)

 

- Les connecteurs logiques (cause, conséquence, opposition, addition, concession), les connecteurs temporels, les connecteurs spatiaux, les connecteurs d"énumération, les connecteurs d'analogie.

 

 

Fiche 14. Lire le théâtre. Les registres

- La communication au théâtre (les personnages, le dramaturge, le public)

 

- La parole au théâtre (monologue, dialogue, tirade, l'aparté)

 

- genres et registres (classique [comédie/tragédie], drame romantique), les registres comique, tragique, lyrique, pathétique, polémique

 

 

Fiche 15. Lire la poésie. Les figures de style

- Le vers (alexandrin, octosyllabe, décasyllabe)

 

- Les sonorités (rimes [plates AABB, croisées ABAB, embrasées ABBA], assonance, allitération, rythme

 

- Les formes (ode, ballade, sonnet)

Les figures de style : comparaison, métaphore, allégorie, personnification, antiphrase, répétition, énumération, hyperbole, parallélisme.

 

 

Fiche 16. Lire le récit

- Le récit (roman, nouvelle, conte, etc), l'auteur, le narrateur, autobiographie

 

Composantes et structures du récit : narration, description, paroles de personnages (directes ou indirectes), information, argumentation, schéma narratif (situation initiale / élément perturbateur / péripéties / force équilibrante ou élément de résolution / situation finale

 

- Ordre des événements et rythme du récit : ordre chronologique, retour en arrière (analepse), anticipation; durée de la fiction (heures, jours, années), temps de la narration (nombre de lignes, de pages), ralenti (scène), accéléré (sommaire, saut dans le temps (ellipse))

 

 

Fiche 17. Les points de vue

- Le narrateur, les personnages

 

- Composantes et structure du récit : points de vue interne, externe, omniscient

 

 

Fiche 18. L'oral

- L'exposé, le débat, l'interview / l'entretien

 

 

Fiche 19. L'image fixe et mobile

- Enjeu, analyse

 

- L'image fixe : analyse, sens dénoté/connoté, contexte social et historique, codes, cadre (champ, hors champ), plans (premier plan, second plan, arrière-plan), lignes de force (axes de division de l'image, sens de lecture), couleurs

 

- L'image mobile : Le plan (général, d'ensemble, moyen, italien, américain, gros plan, très gros pan ou insert), l'échelle de plans (proportion personnage/image), cadrage, angles de prise de vue (face, plongée, contre-plongée, champ / contrechamp), mouvements de caméra (plan fixe, plan panoramique, travelling, zoom), montage (assemblage des sons et des images en séquences du film)