Synthèse des cours - PREMIERE - Français - OE1 - Séquence 1

Objet d'étude 1 - Du côté de l'imaginaire

DOCUMENTS : http://www.barbeypedagogie.fr/6-ressources-pedagogiques/iconographie-premiere/fran%C3%A7ais-premi%C3%A8re-oe1/

 

Les humains ont toujours transformé des récits imaginaires en mythes, fables et histoires merveilleuses par écrit ou oralement. Ces textes racontent des événements imaginaires et décrivent aussi le monde d'une certaine façon. Beaucoup d'artistes se sont inspirés de ces récits. Les œuvres de fiction sont un moyen d'apprendre à voir le monde autrement.

 

Mots clés :

- Imaginaire : ce qui existe par l'imagination, la faculté de créer des images au sens large, des images mentales ou des œuvres d'art.

- Fable : récit fictif bref en vers ou en prose illustrant une vérité morale.

- Conte : récit imaginaire populaire raconté par un "conteur". Ecrit, il donne la vision d'un monde exotique, fantastique ou mystérieux.

- Fiction : récit inventé par opposition à un fait réel. La fiction peut être littéraire, cinématographique, etc.

 

Séquence 1 : Le plaisir de l'imaginaire

1. Comment les récits imaginaires aident-ils à comprendre le monde? 

Les différentes versions du Petit Chaperon rouge

- Charles Perrault (1628-1703)

biographie : http://clpav.fr/perrault.htm

Son conte : http://www.inlibroveritas.net/lire/oeuvre2363.html#page_1 (écrit en 1698)

 

- Les frères Grimm

biographie : http://www.fichesdelecture.com/auteurs/freres-grimm

Leur conte : http://www.atramenta.net/lire/le-petit-chaperon-rouge/13369/1#oeuvre_page (publié en 1879)

 

- Le Petit Chaperon rouge a inspiré Luc Besson, réalisateur (Le 5e élément, Taxis, Arthur et les Minimoys), un clip publicitaire pour Chanel (en 1998).

http://www.dailymotion.com/video/xxurw_1998-chanel-n-5-luc-besson_news

 

- Le chaperon rouge adapté par le cinéma américain (en 2011)

réalisé par Catherine Hardwicke, avec Amanda Seyfried et Gary Oldman

https://www.youtube.com/watch?v=2yKJPuz8ka8

 

La première fonction du conte est d'apprendre aux enfants un certain nombre de règles utiles à leur protection : ne pas s'éloigner, parler à des inconnus, s'approcher d'une étendue d'eau ou manger n'importe quoi. L'imaginaire du conte peut aussi corriger une réalité défectueuse en donnant sa revanche au faible sur le fort.

 

Les trois missions du conte :

1. le divertissement (le lecteur peut s'évader d'un quotidien banal),

2. l'avertissement (il contribue à protéger le plus faible par les interdits sociaux),

3. Le réconfort (le lecteur peut lui aussi surmonter ses problèmes).

 

 

2. Comment accéder à un monde imaginaire ?

Lewis Caroll (1832-1898) est un petit garçon doué mais bègue et gaucher, ce qui expliquerait son goût pour le renversement. En 1862, il publie Alice au pays des merveilles. Il invente cette histoire pour Alice, 11 ans, la fille d'un ami. Dans son monde merveilleux, il fait se croiser l'imaginaire et le réel.

- résumé : http://www.superluciole.com/lire/Zoom/alice.htm

- le texte :http://www.ebooksgratuits.com/pdf/carroll_alice_aux_pays_des_merveilles.pdf

- L'adaptation en film : https://www.youtube.com/watch?v=0ctED2gGJ3w

 

Les procédés astucieux de l'humour et du non-sens :

1. L'inversion : On propose le contraire de ce qu'on attend logiquement.

Ex: Alice prend un sentier qui est censé l'éloigner de chez elle mais qui la ramène devant sa maison.

2. Le non-sens, l'absurde : C'est le contraire de la logique.

Ex: Alice demande comment l'arbre pourrait se défendre et la fleur répond : "il pourrait aboyer".

3. Le quiproquo : on prend quelqu'un ou quelque chose à la place d'un ou d'une autre.

Ex: on croit parler de la même chose à cause de la compréhension différente d'un mot.

 

 

3. Un récit imaginaire peut-il servir à critiquer la société ?

Jonathan Swift (1667-1745) est enseignant. Il écrit des contes pour dénoncer la stupidité de ces contemporains (l'Angleterre et la France sont en guerre). Ses Voyages de Gulliver sont une critique sociale et politique.

- résumé : http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/3900.

- le texte : http://beq.ebooksgratuits.com/vents/Swift-Gulliver.pdf

- Hayao Miyazaki a réutilisé les voyages de Gulliver dans son film Un château dans le ciel.

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18675070&cfilm=40133.html

 

Les procédés utilisés pour créer une société imaginaire :

1. Le récit de voyage : il décrit des peuples, des choses, des émotions ressenties devant ces découvertes.

2. La démonstration par l'absurde : elle mêle la critique et le merveilleux, montre le caractère ridicule de certaines pratiques sociales et politiques.

3. La critique indirecte : elle invite le lecteur à réfléchir sur son monde et l'amène à penser que des changements sont possibles.

 

Lectures :

- Le Petit Chaperon rouge, Charles Perrault (1628-1703)

- Alice au pays des merveilles, Lewis Caroll (1832-1898)

- Le premier voyage de Gulliver, Jonathan Swift (1667-1745)

 

Etude de la Langue : Les types de phrases et de ponctuation

La phrase déclarative, la phrase interrogative, la phrase exclamative, la phrase impérative.

EXERCICES

 

Ecriture :

- Créer la parodie d'une fable

- Ecrire un petit récit imaginaire respectant le schéma narratif