Synthèse des cours - CAP - GEOGRAPHIE - SE1

CAP-G-SE1.Sujet d'Etude 1 : Le développement inégal

DOCUMENTS : https://www.barbeypedagogie.fr/6-ressources-pedagogiques/iconographie-seconde-pro/géographie-seconde-se3/

 

Les pays dits du Nord riches et développés sont communément opposés aux pays dits du Sud pauvres et sous-développés. Mais les situations sont contrastées à l'intérieur de ces ensembles. On relève de fortes inégalités en matière de richesse, de santé et d'éducation à l'échelle du monde, des continents, des pays et des villes.

Comment s'expriment les inégalités de développement ?

 

Dans la perspective d'un développement durable, la croissance économique est définie comme l'accroissement des richesses d'un pays d'une année sur l'autre. On la mesure par le Revenu national Brut (RNB). Trois pays, Les USA, le Japon et l'Allemagne, possèdent la moitié des richesses du monde. Le Nord domine l'économie mondiale grâce à sa puissance financière (banques), sa technologie (recherche), ses grandes entreprises (firmes internationales). Les pays émergents (Brésil, Russie, Inde, Chine - BRIC) ont de forts taux de croissance (parfois plus de 10% par an).

 

Le développement inclut l'amélioration générale du bien-être des populations sur une longue période. On le mesure par l'Indicateur de Développement Humain (IDH). L'IDH combine différents critères : santé (espérance de vie), éducation (taux d'alphabétisation), niveau de vie (Produit Intérieur Brut -PIB par habitant).

 

Les écarts entre le Nord et le Sud sont énormes. Ils se manifestent en matière de niveau de vie, d'accès à l'eau potable, à une alimentation saine et suffisante, à l'école et à la formation, aux équipements d'hygiène et de santé. La pauvreté se mesure par l'Indicateur de Pauvreté Humaine (IPH) et touche les Pays les Moins Avancés (PMA) dans lesquels 1 habitant sur 4 vit sous le seuil de pauvreté absolue (moins de 1 dollar US par jour). La majorité des 49 PMA en 2009 sont situés en Afrique subsaharienne et en Asie.

 

 

G-SE1 -Situation 1 : Les inégalités face à la santé dans le monde

Comment s'expriment les inégalités de développement dans la domaine de la santé ?

La santé est un excellent indicateur des inégalités dans le monde. Les pays du Nord possèdent en général un bon système de santé (excellent en France) alors que ceux du Sud sont très en retard. Il existe cependant quelques progrès dans ces pays grâce à une prise de conscience internationale et à la participation de grands organismes internationaux.

 

En 2000, l'ONU a adopté 8 objectifs pour le Millénaire (Objectifs du Millénaire pour le Développement -OMD). L'ONU veut réduire de 2/3 entre 1990 et 2015 le taux de mortalité des enfants de moins de 5 ans. Cela passe par l'amélioration de la santé des mamans, le combat contre le SIDA, le paludisme et la tuberculose.

 

La situation reste très préoccupante surtout en Afrique. La mortalité infantile reste forte (86 pour 1000), l'espérance de vie est réduite à 53 ans, les médecins et les hôpitaux sont très insuffisants.

 
 

G-SE1 -Situation 2 : Les inégalités dans l'accès à l'eau

Comment s'expriment les inégalités de développement dans l'accès à l'eau ?

L'eau est une ressource renouvelable fragile. La consommation d'eau a plus que doublé dans le monde entre 1985 et 2008. Ce phénomène s'explique par la forte croissante de la population et de nouveaux besoins (agriculture, loisirs, usage quotidien).

 

La quantité d'eau douce est très faible sur la terre et les besoins en eau potable sont très inégalement satisfaits. Il n'y a pas de pénurie dans les pays du Nord (où la population stagne) ni en Amérique latine (où les ressources en eau sont abondantes). A l'inverse, la situation est grave en Afrique, au Proche et au Moyen-Orient et en Asie.

 

Plus d'un milliard d'humains n'ont pas accès à l'eau potable principalement dans les campagnes pauvres et les bidonvilles d'Afrique et d'Asie.

 

 

G-SE1 -Situation 3 : Les inégalités socio-spatiales à Bombay

Comment s'expriment les inégalités de développement socio-spatiales à Bombay ?

La Ville est un lieu où les inégalités sont particulièrement fortes. Dans les pays riches, des quartiers différents abritent des populations plus ou moins aisées. Les inégalités socio-spatiales sont fortes.

 

Dans les pays en développement, les ruraux viennent s'installer en ville dans l'espoir d'améliorer leur sort. Bombay (Mumbai, en Inde) accueille chaque jour plus de 1000 nouveaux arrivants. Cette mégapole de 21 millions d'habitants se développe économiquement de façon spectaculaire. Cependant, on assiste à de très fortes inégalités socio-spatiales. Une grande partie de la population vit dans des bidonvilles (slums) dans des conditions sanitaires déplorables, l'insécurité et la violence. Les plus riches, quant à eux, vivent dans des quartiers ultra-modernes, sécurisés et gardés 24h sur 24.